AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 24 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une charmante nouvelle qui démontre les qualités de Sherlock Holmes et de Doyle pour écrire une enquête concise mais complète !

En repos en Cornouailles, Holmes et Watson sont intéressés par de morts étranges près de leur lieu de villégiature : une femme est décédée, l'air terrorisé et ses deux frères devenus fous !

Le dernier frère les avait quittés en pleine forme la veille au soir et étrangement lui-même meurt dans les mêmes conditions peu de temps après.

Le décor n'est pas oublié dans la mise en place de l'intrigue et nous n'avons aucun mal à l'imaginer, ce qui participe immanquablement à l'étrangeté des faits !

Une enquête très intéressante, sans grands effets de manche mais avec l'incontournable moment d'angoisse (légère) inhérent aux aventures du tandem !

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          270
Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson reprennent des forces en Cornouailles, leur attention est attirée par un fait divers qui vient de se produire tout près de leur villégiature ; une soeur et ses deux frères sont découvert au petit matin par leur femme de charge, elle morte et eux devenus fous. Leur frère les avait quittés en pleine forme après le dîner. 

Quelques jours plus tard le frère survivant est découvert mort à son tour au petit matin. 

L'analyse des lieux, l'expérience même d'une poudre suspecte sur lui même et Watson donneront au détective les clés du mystère ! 

Une nouvelle enquête qui met en évidence les qualités du détective en matière de récolte d'indices et de preuves qui font de lui un précurseur des Experts de la police scientifique d'aujourd'hui. 

Une enquête bien menée et qui n'a pas pris une ride ! 

Et, comme à chaque fois, je me réjouis de la concision de certaines de ces nouvelles, où tout est dit et explicité sans superflu ! 

Un maître ! 

A suivre ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire nous révèle une morte et deux hommes rendus fous par une étrange substance chimique.
L'affaire, qui aujourd'hui semble s'expliquer facilement, était, il n'y a aucun doute, une affaire fort étrange à l'époque. Il va sans dire que le fait qu'une substance chimique puisse être à l'origine de la tragédie est totalement inconcevable pour le commun des mortels qui préfère penser à l'invocation du diable.

Sherlock qui retrouve le produit sur la scène du crime décide de le tester lui-même, pour éprouver son hypothèse et manque de les tuer, lui et Watson.
Malgré tout, Sherlock, comme à son habitude, met efficacement un terme à cette affaire de double meurtre.
Commenter  J’apprécie          60
Il arrive que les héros soient fatigués...
Comme d'autre détective littéraire, Sherlock doit prendre des vacances qui n'en seront pas au final, puisque des meurtres vont être commis non loin de son lieu de villégiature.
Rien d'extraordinaire dans cette nouvelle mais cela reste plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes, atteint de surmenage, est sommé par son médecin de prendre quelques congés au grand air. Voici donc notre célèbre détective et son ami Watson installés en Cornouailles, afin de remédier au mal de Sherlock. Mais très vite, un visiteur s'annonce pour demander à nos deux acolytes de mener une enquête sur un fait terrible qui vient de se produire.
En effet, la soeur de cet homme a été retrouvée morte, et ses deux frères pris de folie, tout cela alors qu'ils étaient encore attablés pour le repas de la veille. Pour le malheureux, ce crime est l'oeuvre du Diable en personne, mais Sherlock et son ami, beaucoup plus cartésiens, vont mettre leurs talents en pratique, pour trouver des réponses plus plausibles à ce mystère.
Une enquête avec rebondissements, l'amitié de Watson et Sherlock prêts à tout pour découvrir la vérité, quitte à risquer leur vie, c'est une nouvelle fois un très agréable moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
encore un mystère résolu par le célèbre Sherlock Holmes!
Commenter  J’apprécie          31
Les aventures de Sherlock Holmes ont toutes leurs petites particularités non seulement par rapport à l'intrigue, mais il arrive parfois que l'on en apprenne un peu sur la vie personnelle de cet individu, qui faute de vie sociale, n'en a pas... Sacrifiant tout à son travail... Et c'est tout naturellement que cette histoire commence par notre célèbre détective au bord de ce qui ne l'appelait pas encore un burn out ( à l'époque on n'avait pas besoin de nommer ainsi l'état du à une surcharge de travail!) que commence cette histoire... Loin des épisodes à répétition ou des détectives amateurs, on ne sait pourquoi, tombe toujours sur un cadavre, au point que cela en en devient agaçant, Conan Doyle a eut le génie d'en faire une exception. C'est dans la lande mystérieuse de Cornouille, que ce retrouve un Sherlock Holmes dont le repos n'est jamais complet et pratique de longue promenade et entreprend une thèse phylogénique sur la langue du coin... du repos... donc pas tout à fait... Quand survient des morts étranges... Impossible à Watson d'empêcher Watson de reprendre l'affaire... qui va les mener à l'expérience extrême qui a sans doute influencée la série Sherlock pour le montrer sans limite à son besoin de faire des expériences... Parfois dangereuses ... A lire dont, car la Série Sherlock n'est pais si éloigné que cela de son personnage d'origine malgré les changement d'intrigue, une modernisation, et surtout, une vie asociale beaucoup plus ritiqué de nos jours...Comme quoi, l'humanité a-t-elle avancé?
Commenter  J’apprécie          20
Un villageois de Cornouailles retrouve ses deux frères et sa soeur, un lendemain de fête, assis à la même place que la veille, elle morte et eux devenus fous. Sherlock Holmes se trouve devant une énigme inédite, qu'il va bien sûr résoudre brillamment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}