AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 22 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Aux déguisements s'ajoute cette fois une maquette en cire représentant Sherlock et, qui sert à confondre un voleur.
Commenter  J’apprécie          180
Pas mal du tout, ces histoires de pirates signées Doyle. Elles sont bien documentées, on en apprend sur les habitudes des boucaniers et corsaires et sur les manoeuvres de la marine à voile et les différentes parties d'un bateau.
Entre les 6, j'ai amplement préféré les 4 premières qui traitent toutes de Sharkey, un terrible capitaine flibustier, de ses aventures, de ses coups fourrés et de son destin. J'ai toutefois regretté que les deux premières se finissent un peu en queue de poisson, c'est le cas de le dire.
Les deux dernières, même si elles se lisent bien aussi, m'ont moins emballé.
Commenter  J’apprécie          130
A chanter sans cesse les louanges de l'occupant de Baker Street, on en oublie un brin le reste de l'oeuvre de Doyle...Ce recueil, par exemple, regroupe 6 nouvelles sur le thème de la piraterie, quatre qui forment un tout et racontent les exploits et la fin du sinistre Capitaine Sharkey, et deux autres petites nouvelles , dont l'une avec un cas original de piraterie terrestre ! Si elles sont plaisantes à découvrir, elles ne sont pas non plus des sommets de la littérature du genre, presque trop courtes pour réussir à développer vraiment quelque chose. Les nouvelles sur le capitaine Sharkey, outre qu'elles écornent joyeusement les notions romantiques de pirates que le cinéma a rameuté ces dernières années, s'en tirent un peu mieux , ayant en quatre fois le temps de plus accrocher l'attention du lecteur qui finit par réellement s'intéresser aux successives tentatives pour faire passer l'odieux personnages de vie à trépas. Ce n'est pas un ouvrage indispensable, mais cela se picore facilement entre deux lectures plus prenantes...
Commenter  J’apprécie          120
Cinq nouvelles de Conan Doyle, dans un style XIXème lisse et racontant des histoires aux chutes plutôt prévisibles (un comble pour le maître de l'intrigue qu'est Conan Doyle !). Mais une petite lecture de samedi au ciel gris bien agréable. Pas de la grande littérature, mais pas de quoi bouder son plaisir non plus !
Commenter  J’apprécie          60
La fin d'année approche, il est grand temps de boucler mes challenges de lectures et de trouver de quoi cocher les derniers items encore en attente ...

C'est en cherchant un ouvrage publié en 1921, que j'ai découvert ce texte d'Arthur Conan Doyle, où Sherlock Holmes vient au renfort de la police britannique pour retrouver le diamant jaune dit de Mazarin, qui vient d'être subtilisé à la Couronne britannique.

Dans ce texte écrit à la troisième personne et non de la voix du Dr Watson comme habituellement, Sherlock Holmes use de ses talents de persuasion et m^me d'appareils modernes comme un gramophone pour découvrir où se trouve la pierre ... avant de la subtiliser à son tour au voleur ! 

Avec un scénario un peu tiré par les cheveux, cette nouvelle, une des dernières de la série n'est pas à ranger parmi les meilleures.

Je préfère le Sherlock Holmes qui analyse des indices, qui scrute les minuscules traces laissées par les malfrats, à celui qui les pousse dans un piège et les fait avouer ! 

Il m'en reste encore beaucoup à lire, à suivre donc ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes toujours aussi fin observateur avec une énième énigme résolue.
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle extraite des archives de Sherlock Holmes qui met en lumière la ruse dont il sait faire preuve.

Le narrateur, le fidèle Watson, prend une affaire en route et arrive presque au moment du dénouement. Il assiste à la manière dont Holmes dupe les coupables.
Le subterfuge du double de cire fonctionne à nouveau, mais les coupables sont tellement sûrs de leur supériorité et de leur force qu'ils ne voient pas les indices soumis aux lecteurs. Lesquels? Ne rêvez pas, je ne vous le dirais pas. Lisez cette nouvelle, te vous verrez...
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien écrit, c'est gentillet... ça passe bien.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}