Critique de Ileauxtresors

Lu à haute voix en janvier 2018

Le goût de mes garçons pour les Escape Game dans lesquels on doit interpréter des indices pour résoudre une série d'énigmes m'a donné l'idée de relire avec eux le chien des Baskerville. Cet illustre épisode des enquêtes du célèbre détective Sherlock Holmes le met aux prises, assisté du fidèle Dr Watson, avec un chien de légende infernal dont on murmure qu'il hanterait la vieille famille Baskerville depuis des siècles. Lorsque Sir Charles Baskerville meurt dans des conditions mystérieuses, le mythe ressurgit et c'est au duo de détectives de faire la lumière sur l'affaire : des forces surnaturelles sont-elles à l'oeuvre sur la lande qui entoure le manoir des Baskerville ou quelqu'un en chair et en os aurait-il des raisons d'en vouloir à la famille ? Y-a-t-il lieu de s'inquiéter pour la sécurité de Sir Henry, l'héritier du domaine ?

L'histoire est fascinante et Conan Doyle parvient à semer le doute des plus cartésiens quant aux événements possiblement surnaturels qui se déroulent sur la lande. L'opportunité d'examiner les indices identifiés par les détectives et d'observer les conclusions tirées par Sherlock Holmes est ludique et a amusé les enfants. Si le récit flotte un peu au milieu de l'histoire, il monte en puissance dans la dernière ligne droite, pour un final assez spectaculaire.

Néanmoins, ce roman a eu moins de succès que je ne le pensais sur la base de mes souvenirs d'enfance et je vois trois raisons principales susceptibles d'expliquer cette réception mitigée. D'une part, cette lecture a été entravée par un style assez fleuri et par l'inscription de l'intrigue dans un contexte historique rendant nécessaires beaucoup d'explications : qu'est-ce qu'un fiacre ? Et un maître d'hôtel, un baron, un forçat ou un bohémien ? Qu'est-ce que le Times ? Pourquoi envoyer des télégrammes ? etc. Il est intéressant de remarquer que l'ouvrage est fortement imprégné par la fascination de la fin du 19ème siècle pour toutes sortes de sciences – médecine et anatomie, entomologie, astronomie – mais là encore, semble aujourd'hui daté (et je ne parle même pas de la fascination de l'un des personnages pour les théories racialistes et la craniométrie, sur laquelle j'ai préféré rester élusive…).

D'autre part, Sherlock Holmes n'est pas un héro qui suscite facilement l'identification des enfants. C'est là la différence entre cet ouvrage et L'île au Trésor, écrit à la même époque et lui aussi un peu jargonnant, mais dont le protagoniste est un jeune garçon gentil et courageux. L'illustre détective est non seulement adulte, mais peu sympathique : les enfants se sont agacés à plusieurs reprises de ses vanteries !

Enfin, le roman leur a vraiment fait peur. Là où d'autres livres que j'aurais jugés plus effrayants – en particulier toutes les aventures de Harry Potter, ou même certains contes – ne les avaient pas durablement impressionnés, c'est la première lecture après laquelle ils ont redouté d'aller se coucher seuls. Heureusement, toutes les frayeurs se sont dissipées une fois la lecture achevée ! Au final, je m'interroge sur ce qui a motivé la publication de ce roman dans une collection « jeunesse » et je recommanderais de réserver sa lecture à des lecteurs déjà grands.
Lien : https://elireblog.wordpress...