Critique de BenedicteBiblio

Il aura fallu que j'approche de la trentaine pour découvrir (enfin !) le chien des Baskerville. Certains classiques sont ainsi. Je pense à eux, je rêve de les découvrir, et pourtant le temps file sans que je m'y attelle. C'est en tombant par hasard sur la couverture de cette jolie édition que j'ai eu envie de sauter le pas en me procurant ce roman. Je ne regrette évidemment pas mon geste, puisque cette lecture fait maintenant partie de mes coups de coeur 2018.

D'emblée, je dois dire que j'ai été happée par l'atmosphère que nous propose ici sir Arthur Conan Doyle. Les landes désolées du Devonshire. Les marécages de Grimpen, dangereusement cachés par un épais brouillard. L'intrigue a de quoi nous faire frémir : un chien monstrueux, à l'allure surnaturelle, hanterait la lande et pourchasserait les Baskerville depuis plusieurs générations. Alors que le corps de sir Charles est découvert sans vie sur son domaine, Sherlock Holmes s'engage à protéger le dernier héritier de l'illustre famille des Baskerville : sir Henry. Plus j'avançais dans l'intrigue, plus les pages tournaient une vitesse folle. J'ai bien sûr particulièrement accroché aux derniers chapitres, le rythme s'intensifiant et le mystère étant en passe d'être résolu.

La psychologie des personnages est plutôt intéressante et suffisamment travaillée. Même si Sherlock Holmes n'est pas Hercule Poirot (qui reste mon détective préféré malgré ses quelques défauts, dont un ego démesuré), j'ai plutôt bien accroché avec les moyens d'investigation mis en place par Holmes. La réflexion prime sur l'action. Mais le lecteur se plaît également à s'identifier au personnage du Dr Watson, tout en enquêtant à ses cotés. Watson dégage un côté humain, sympathique. Sa simplicité tranche avec le génie mais aussi avec l'excentricité (qui peut plaire au lecteur comme irriter) de Sherlock Holmes.

Que faire sinon me répéter : j'ai passé un excellent moment de lecture auprès du Chien des Baskerville. J'ai trouvé le dénouement plutôt inattendu, tant je m'imaginais un tout autre final (au niveau des explications qui nous sont données). Je suis maintenant ravie de pouvoir conserver précieusement ce roman dans ma bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedebene..