Critique de Syl

John Watson se penche sur les brouillons de ses écrits pour relater une enquête dans les Mémoires de Sherlock Holmes, et repère une intrigue qu'il avait intitulée « le traité naval ». L'importance de ce dossier aurait pu rester clôt dans les archives confidentielles si Holmes ne l'avait pas élucidée dans les temps, car elle concernait le Bureau des Affaires Étrangères.
Dans la chronologie des faits, il faut situer cette histoire au mois de juillet, juste après le mariage de Watson avec Mary…

John Watson soumet au détective une lettre d'un ancien camarade d'école qui lui demande d'interférer en sa faveur auprès de Sherlock Holmes pour qu'il donne un avis de toute urgence. Percy Phelps avait été un brillant étudiant qui était rentré au service du Foreign Office après ses études à Cambridge. D'après le courrier, Phelps se dit très malade et dans l'incapacité de résoudre une affaire que les autorités officielles ne peuvent pas solutionner et qui concerne le vol d'un précieux document secret, un traité naval entre l'Angleterre et l'Italie. Son responsable Lord Holdhurst, qui est aussi son oncle, lui avait confié le travail de reprendre par écrit tous les articles du traité et c'est donc sous sa responsabilité que le vol a été commis.
Ce qui séduit Holmes, ce n'est pas le caractère d'urgence, ni la gravité de l'affaire si le document devait aller entre de mauvaises mains, mais plutôt la calligraphie de la lettre, une écriture intelligente et féminine qu'il attribue à la secrétaire de Phelps. de découvrir cette personne mérite bien un voyage !

Les deux amis partent à Woking dans le Surrey où réside Phelps. A Briarbrae, une belle demeure située dans une pinède, ils sont accueillis par Joseph Harrison le futur beau-frère de Phelps, qui les mène dans la chambre de celui-ci. Aux côtés du malade désespéré par le drame qui s'est joué et qui met à mal son honneur, Holmes rencontre également la jeune femme qui avait servi de scribe et qui n'est autre que sa fiancée. Annie Harrison est conforme à ses attentes, une personne vive qui semble être digne de confiance.
Phelps reprend les faits en les étayant d'un plan de l'étage où il travaillait et d'indications plus précises. Viennent alors dans l'histoire, l'huissier du Foreign Office et sa femme, M. et Mme Tangey qui étaient tous les deux présents à l'heure du vol et qui n'ont vu personne quitter les lieux. Qui a dérobé les papiers et par où est-il passé ?

L'analyse du problème fait penser à Holmes que tout n'est pas joué et que le scélérat va bientôt se manifester. Il faudra donc lui tendre un piège…

Je vous conseille la lecture de cette nouvelle qui est composée d'une trame très intéressante. le délit n'est pas d'ordre criminel, mais il est assez grave pour les affaires du pays et la réputation d'un homme intègre et dévoué. Holmes arrive très vite à une conclusion et élabore un guet-apens avec la participation de Watson, Phelps et Miss Harrison… sans qu'ils le sachent ! Il y a un maître de jeu et des pions…
Je vous conseille également la belle adaptation télévisée de Granada avec Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock Holmes.