Éditeur : Omnibus (28/03/2013)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Le docteur Watson reçoit une lettre d'un ancien camarade d'école nommé Percy Phelps, travaillant au Foreign Office sous les ordres de son oncle Lord Holdhurst. Phelps explique que sa carrière est en mauvaise posture à cause d'une grave affaire, et implore que Sherlock Holmes vienne le voir chez lui à Woking où il est alité depuis deux mois.
Holmes et Watson arrivent à Woking et rencontrent Annie Harrison, la fiancée de Phelps qui est restée à son chevet penda... >Voir plus

Syl
  08 juin 2018
John Watson se penche sur les brouillons de ses écrits pour relater une enquête dans les Mémoires de Sherlock Holmes, et repère une intrigue qu'il avait intitulée « le traité naval ». L'importance de ce dossier aurait pu rester clôt dans les archives confidentielles si Holmes ne l'avait pas élucidée dans les temps, car elle concernait le Bureau des Affaires Étrangères.
Dans la chronologie des faits, il faut situer cette histoire au mois de juillet, juste après le mariage de Watson avec Mary…
John Watson soumet au détective une lettre d'un ancien camarade d'école qui lui demande d'interférer en sa faveur auprès de Sherlock Holmes pour qu'il donne un avis de toute urgence. Percy Phelps avait été un brillant étudiant qui était rentré au service du Foreign Office après ses études à Cambridge. D'après le courrier, Phelps se dit très malade et dans l'incapacité de résoudre une affaire que les autorités officielles ne peuvent pas solutionner et qui concerne le vol d'un précieux document secret, un traité naval entre l'Angleterre et l'Italie. Son responsable Lord Holdhurst, qui est aussi son oncle, lui avait confié le travail de reprendre par écrit tous les articles du traité et c'est donc sous sa responsabilité que le vol a été commis.
Ce qui séduit Holmes, ce n'est pas le caractère d'urgence, ni la gravité de l'affaire si le document devait aller entre de mauvaises mains, mais plutôt la calligraphie de la lettre, une écriture intelligente et féminine qu'il attribue à la secrétaire de Phelps. de découvrir cette personne mérite bien un voyage !
Les deux amis partent à Woking dans le Surrey où réside Phelps. A Briarbrae, une belle demeure située dans une pinède, ils sont accueillis par Joseph Harrison le futur beau-frère de Phelps, qui les mène dans la chambre de celui-ci. Aux côtés du malade désespéré par le drame qui s'est joué et qui met à mal son honneur, Holmes rencontre également la jeune femme qui avait servi de scribe et qui n'est autre que sa fiancée. Annie Harrison est conforme à ses attentes, une personne vive qui semble être digne de confiance.
Phelps reprend les faits en les étayant d'un plan de l'étage où il travaillait et d'indications plus précises. Viennent alors dans l'histoire, l'huissier du Foreign Office et sa femme, M. et Mme Tangey qui étaient tous les deux présents à l'heure du vol et qui n'ont vu personne quitter les lieux. Qui a dérobé les papiers et par où est-il passé ?
L'analyse du problème fait penser à Holmes que tout n'est pas joué et que le scélérat va bientôt se manifester. Il faudra donc lui tendre un piège…
Je vous conseille la lecture de cette nouvelle qui est composée d'une trame très intéressante. le délit n'est pas d'ordre criminel, mais il est assez grave pour les affaires du pays et la réputation d'un homme intègre et dévoué. Holmes arrive très vite à une conclusion et élabore un guet-apens avec la participation de Watson, Phelps et Miss Harrison… sans qu'ils le sachent ! Il y a un maître de jeu et des pions…
Je vous conseille également la belle adaptation télévisée de Granada avec Jeremy Brett dans le rôle de Sherlock Holmes.
sld09
  13 décembre 2017
J'ai bien aimé cette nouvelle qui est un peu plus longue que les précédentes, avec une intrigue plus développée, ce qui est davantage à mon goût. Sherlock Holmes reste d'une efficacité redoutable dans cette affaire de vol des plus nébuleuses où les suspects ne manquent pas, tous comme les mobiles du crime.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Anis0206
  22 avril 2016
toujours aussi ingénieux et futé ce Sherlock HOLMES!!!
sld09sld09   13 décembre 2017
Les fleurs sont la meilleure preuve que nous ayons de la bonté divine. Tout le reste, la force qui est en nous aussi bien que la nourriture que nous mangeons, est indispensable à notre existence même. Mais cette rose, c’est du luxe ! Son parfum et sa couleur, nous pourrions nous passer d’eux. Ils ne sont que pour embellir notre vie. Tout le superflu nous est donné par gentillesse et, je le répète, les fleurs nous sont une bonne raison d’espérer.
Anis0206Anis0206   22 avril 2016
je savais que l’illustre détective aimait assez son art pour ne pas refuser son aide à quelqu’un qui pouvait en avoir vraiment besoin.
sld09sld09   12 décembre 2017
Cette affaire, dont je ne sais rien, m’intéresse déjà et, si vous êtes prêt à me suivre, nous nous rendrons à Woking sur-le-champ. J’ai hâte de voir ce diplomate qui est dans de si vilains draps et de connaître la dame à qui il dicte son courrier.
Anis0206Anis0206   22 avril 2016
Dans les cinquante-trois dernières affaires dont je me suis occupé, il en est quatre seulement à l’occasion desquelles mon nom a été publié. Dans les quarante-neuf autres, j’ai laissé tous les lauriers à vos collègues. Je ne vous reproche pas de l’ignorer. Vous êtes jeune et vous manquez d’expérience, mais, si vous voulez faire votre chemin, vous ferez bien de travailler avec moi plutôt que contre moi.