AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une courte nouvelle que j'ai appréciée plus que d'autres. Watson ne se lamente pas, il ne s'est pas imamginé plus malin qu'en réalité et il raconte un Sherlock faillible, ceci avec pudeur et délicatesse !

Au début de la nouvelle, il a même réussi à l'entrainer pour faire quelque chose qui n'a absolument aucune utilité : se promener, plutôt que se lamenter de son oisiveté à Baker Street. Bien évidemment un homme tourmenté s'est présenté pendant cette absence, pour l'aider à découvrir pourquoi sa femme lui cache quelque chose.

Sherlock Holmes s'est trompé sur les causes de cette cachoterie mais à sa décharge il n'y avait aucun indice qui y aurait pu lui faire imaginer cette issue !

J'ai trouvé cette nouvelle particulièrement bien écrite (ou traduite), sans digression aucune et avec une belle efficacité dans son déroulement.

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Riquiquis 2022
Challenge 19ème Siècle 2022
Commenter  J’apprécie          290
Une fois n'est pas coutume, je commence cette chronique par une citation :
« Watson, si jamais vous avez l'impression que je me fie un peu trop à mes facultés, ou que j'accorde à une affaire moins d'intérêt qu'elle ne le mérite alors ayez la bonté de me chuchoter à l'oreille : “Norbury !” Je vous en serai toujours infiniment reconnaissant. »
Je voulais me mettre au diapason avec cette nouvelle aventure de Sherlock Holmes, qui est peu commune : le fin limier s'est trompé!
Je ne vous en dis pas plus sauf ce que cela fut une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          130
Tout commence par Watson qui parle des échecs de Holmes... Alors cette aventure serait un semis échec comme cela arrive bien souvent (Holmes qui arrive à bien trouver la solution du problème, mais avec des coupables qui disparaissent mystérieusement probablement mort, ou carrément assassiné par leur victime (là je ne vous cite pas d'exemple, je vous laisse découvrir par vous même) ou une femme habile qui disparait mais envois quand même les papier de son chantage? Ou un trésor disparu dans la Tamises même si le coupable est arrêté? Je vous le laisse découvrir... Après une description du côté pratique de l'activité sportive de Holmes, auxquels il accorde tous juste le temps nécessaire, on apprend que les deux amis partent de façon exceptionnelle faire une promenade. Chose que Holmes reproche à son ami, puisqu'il rate un client... Il a besoin d'un problème sur lequel réfléchir... Parce que Holmes n'ai jamais horripilé par une affaire d'argent ou qu'une affaire ne lui apporte aucune notoriété dans les journaux (il laisse cela aux détective de Scotland Yard) tout ce qui l'intéresse c'est sans arrêt utilisé son talent.. On apprend donc dès le début beaucoup de chose sur le fameux détective, y compris que si lui est en échec, personne n'aurait réussi... Mais Holmes n'est pas Dieu, alors s'il dénoue toujours le mystère, il n'a pas toujours le résultat qu'il espérait, et là Conan Doyle nous le rend humain, comme lorsqu'il cède à la cocaïne (sauf que, contrairement au commun des mortelles, Holmes sait s'arrêté à temps... Heureusement pour lui, le client a laissé une pipe d'ambre, alors les déductions peuvent commencer... Quand soudain le client très agité entre sans frappé... Je jeune homme se sent honteux... Et l'affaire est très personnelle... Est ce pour Sherlock Holmes...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}