Alors, sachez-le, je vais dire tout et son contraire dans cette critique, parce que ce livre, c'est exactement ça. Je comprends d'où vient la déferlante d'avis positifs sur internet. En effet, l'écriture du duo d'autrices est fluide, efficace et tous les éléments « à la mode » en ce moment en littérature YA s'y retrouvent (notamment une tension physique entre une héroïne et son amour impossible, multiplié par deux). le roman est en plus rempli de rebondissements et mise sur une touche fantastique savoureuse. Toutefois, j'ai aussi roulé des yeux vraiment très souvent tellement on a l'impression que les autrices ont appliqué une recette et n'ont pas hésité à surligner à gros traits les stéréotypes et les clichés.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je ne peux m'empêcher de voir ce roman comme un parallèle à mon appréciation des téléfilms de Noël.

Le pitch ?
Dans le royaume d'Eana, les sorcières ne sont pas portées dans les coeurs et une lutte constante s'oppose à leur existence. Rose, héritière du trône, voit sa vie basculée lorsque son sosie -Wren- débarque pour usurper sa place. Une jumelle dont elle ignorait l'existence et un lourd secret vont changer le destin du royaume.

Magie. Secrets. Héritage.
Ce ne sera pas la fantasy de l'année pour moi mais sa lecture a tout de même été sympathique.
Un roman choral à la plume fluide qui pose les bases pour la suite à coups de dualité, de secrets, de romance, de contrées lointaines, d'action ; le tout avec une pointe d'humour.

C'est un YA cliché qui comporte trop de facilités et un manque de développement à mon goût mais qui se lit bien (cc Shen 😘).
Comme pour les films de Noël, ça n'a rien de folichon mais on regarde quand même, faisant abstraction des défauts.
Car il y en a, comme le potentiel de l'intrigue qui n'a pas été exploité au mieux et qui laisse un sentiment en demi-teinte, de fin hâtivement bâclée.
J'ai cependant été agréablement surprise par l'ascendant que prend l'une des jumelles sur l'autre dans mon appréciation, dont je n'aurais pas parié l'identité. J'ai aimé son évolution (bien que rapide) quand la seconde me faisait grincer des dents.
Des personnalités paradoxales qui ont dynamisés le récit jusqu'à leur confrontation pour le trône.
Audiolivre reçu en service presse grâce à @netgalleyfrance. Merci à @audiolib !

J'ai la version anglaise de ce roman depuis 1 an grâce à la @fairyloot mais je n'avais jamais pris le temps de le lire. J'ai vu que l'audio était dispo sur Netgalley donc j'ai sauté dessus surtout en sachant que j'ai toujours beaucoup aimé ce que fait Audiolib. Eh ben, justement pour une fois, je dois dire que la lecture audio m'a déçue, je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié en papier. La lectrice joue très bien mais je n'ai pas du tout accroché aux voix qu'elles faisaient pour les personnages. Elle a une belle voix mais dès qu'elle fait pour un personnage, ça ne fait pas du tout naturel et me sortait de l'histoire. C'est une chose qui arrive mais c'est dommage. Ce qui est sûr, c'est que si je continue, ça sera en version papier.

Ayant lu beaucoup de fantasy, j'ai trouvé cette histoire pas super originale. J'ai déjà lu mieux mais aussi beaucoup moins bien. J'ai quand même apprécié l'histoire, surtout vers la fin. Plusieurs fois, je me suis dit “ah si ça tourne dans ce sens, je ne lirai pas la suite” mais à chaque fois, les autrices m'ont bien surprise, je dois dire. Outre ces retournements de situation, le fait que les chapitres alternent entre le point de vue de Wren et celui de Rose apporte un peu de suspens, parfois on a envie d'en suivre plus l'une que l'autre. C'est juste dommage qu'entre l'évènement du tout début et la fin mouvementée, il ne se soit pas passé beaucoup de choses. On a aussi de la romance dans cette histoire, à voir si plus tard ce n'est pas plus une romantasy qu'une fantasy mais elle se met très vite en place pour l'une comme pour l'autre.

J'ai eu du mal avec le personnage de Rose au début. Elle était le cliché parfait de la princesse pourrie-gâtée, brrrr ça donne pas envie… Mais c'est le personnage qui connait le plus d'évolution et c'était agréable à voir. J'ai beaucoup apprécié la relation que les 2 soeurs tissent entre elles malgré les circonstances et tout ce que les autres leur mettent sur les épaules.

Une histoire que j'ai appréciée mais je m'attendais à mieux au vu de l'engouement autour de cette saga. Peut-être justement que j'en attendais trop. En tout cas, j'hésite encore à lire la suite. Si vous avez lu le 2e tome, n'hésitez pas à me dire si vous avez aimé ou pas.
Ce fut une bonne lecture.

Les événements s'enchaînent bien grâce à une bonne répartition des points de vue entre les 2 soeurs. C'est dynamique et le lecteur a vite fait de dévorer ces 400 pages.

D'autre part, le ton du récit est vraiment romantique. Les couples ont une belle alchimie.

Cela entraîne des défauts. La relation entre les soeurs et le développement des pouvoirs de sorcières sont éclipsés au profit de la romance. Ce qui est dommage, j'avais particulièrement aimé le début où Rose et Shen sont dans le désert.

Quelques clichés, comme la princesse dont les parents sont assassinés par son second, sont également regrettables.
Ce titre me faisait de l'oeil depuis sa sortie en VO, alors quand j'ai su qu'il allait être traduit par Bayard, j'étais très heureuse d'avoir l'opportunité de le lire en français. C'est maintenant chose faite et je peux affirmer que j'ai passé un bon moment de lecture aux côtés des soeurs Wren et Rose. Si vous avez envie de lire une fantasy Young Adult sans prise de tête, avec des personnages suffisamment intéressants, je vous invite à vous lancer dans Twin Crowns !

Wren et Rose sont des soeurs jumelles séparées à la naissance qui ont grandi dans un royaume qui persécute les sorcières. Rose est la princesse héritière, alors que Wren a été élevée à l'écart du monde, en tant que sorcière, préparée depuis son enfance à usurper la place de sa soeur et à lutter pour renverser le système. Dès le début du roman, on assiste à l'enlèvement de Rose et à l'installation de Wren à la cour sous les traits de sa soeur. le style d'écriture des autrices est suffisamment fluide pour nous emporter dans leur récit sans grande difficulté. Les deux soeurs sont si différentes qu'on a aucun mal à se familiariser avec elles et à les apprécier au fil des pages. Wren et Rose se révèlent si différentes l'une de l'autre que les lecteur.ice.s apprécieront forcément au moins une des soeurs. Pour ma part, je n'ai pas été charmée par Wren que j'ai trouvé, pour être honnête, complètement stupide. On nous répète à longueur de temps qu'elle a été préparée pour cette mission, pourtant elle ne cesse de commettre des erreurs plus idiotes les unes que les autres (au point que même nous, lecteur.ice.s, on aurait pu faire mieux). J'ai également du mal avec les personnages qu'on nous vend comme "badass" et "je ne suis pas comme les autres filles, moi je sais me battre et j'aime pas mettre des robes donc je suis spéciale et intéressante". Elle ne m'a pas semblé correctement travaillé en tant que personnage. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié Rose que j'ai trouvé plus nuancée, naïve et en même temps courageuse, déterminée et faillible. La romance de Rose m'a également bien plus intéressée. le charme du protagoniste masculin n'y est pas étranger, j'ai nettement plus apprécié son personnage que j'ai trouvé plus intéressant et intrigant que l'autre intérêt amoureux. Il est à l'image de Wren : complètement cliché. L'idée de la romance avec un garde me plait énormément, d'ordinaire, mais le personnage ne m'a pas convaincue, à mon grand regret ! On peut déplorer également le manque de développement des relations entre les personnages (les romances se tissent vite).

J'aimais beaucoup l'idée de "chasse aux sorcières" malheureusement j'ai trouvé que c'était peu exploité. On a peu d'explication sur ces dernières et leur magie. On a du mal à croire certains retournements de situation par rapport aux sorcières ... Je pense notamment à ce qu'on apprend sur Rose au cours du récit. Il y avait des facilités que j'ai jugé un peu évidentes.

Toutefois, je me suis laissée embarquer dans cette histoire et j'ai apprécié ma lecture. Celle-ci est découpée entre les chapitres de Wren et de Rose, ce qui apporte du dynamisme à la lecture. le livre se dévore facilement. Les événements qui surviennent à la fin du récit s'accélèrent et sont particulièrement plaisants à lire. Les péripéties rendent l'histoire addictive au possible, on se retrouve incapables de lâcher le roman tant on veut savoir ce qu'il advient des personnages. La tournure des événements m'a beaucoup plu, même si, encore une fois, j'aurais souhaité plus d'approfondissement au niveau des relations avec les personnages (notamment avec le roi et son frère, le prince héritier, avec les deux princesses). Par contre, j'ai été charmée par l'aspect sororal du récit et la volonté de montrer l'importance de l'amour fraternel. J'ai été conquise par l'idée défendue par les autrices qu'on pouvait avoir deux dirigeants qui ne sont pas forcément mariés ensemble mais qui gouvernent en harmonie. J'espère en voir plus dans la suite de la saga !

Les enjeux sont très grands pour ce deuxième tome. Au vu des avis négatifs et peu enthousiastes que j'ai vu circuler, j'appréhende d'être déçue mais je suis avant tout curieuse ! En conclusion, Twin Crowns nous offre un premier tome introductif plaisant et divertissant, au point qu'on aurait préféré plus d'approfondissement au niveau des personnages et de l'univers.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Voici un roman divertissant, suffisamment intéressant pour que je n'aie jamais envisagé de l'abandonner. C'est le meilleur compliment que je puisse lui faire. Parce que je suis plutôt déçue dans l'ensemble. Je crois qu'avec une telle prémisse on aurait pu mieux faire. Ce qui m'a agacée surtout ce sont les romances clichés sans intérêt qui ne reposent sur rien d'autre que sur une attirance physique. La palme c'est celle de Wren, qui ne connaît pratiquement rien de son "amoureux" qui doit avoir 10 lignes dans le roman. J'exagère à peine.
Le personnage du prince Ansel m'a déplu: J'ai bien aimé le personnage de Rose parce qu'elle a une vraie évolution. Quand les soeurs se retrouvent c'est vraiment là que le roman décolle. Cette dynamique là des 2 soeurs est beaucoup plus intéressante que les romances creuses. Sinon j'ai bien aimé l'univers, même s'il n'est pas très développé il permet quand même de s'immerger. J'ai particulièrement apprécié les légendes des sorcières.
J'ai été déçue par le dénouement que j'ai trouvé simpliste. . Il y a quelques incohérences importantes dans ce roman, mais enfin. Je pensais que c'était un stand alone, mais pour moi ça le sera, car, bien que je me sois pas ennuyée, je n'ai pas l'intention de lire la suite.
Un résumé qui me tentait beaucoup où il est question de magie et de deux soeurs jumelles, dont l'une s'est préparée toute sa vie à usurper la place de l'autre afin de monter sur le Trône d'Eana et ainsi mettre fin à la guerre contre les sorcières qui l'ont élevé.

Sauf que je suis passée à côté de cette lecture, que j'ai principalement écouté en audio. J'ai trouvé la Princesse Rose très immature, voir assez plate. Quant à Wren, son côté sorcière aurait pu lui donner un côté guerrière mais cet aspect est malheureusement qu'effleuré.

La vengeance et la cruauté dont fait secrètement preuve un personnage central du livre est également insuffisamment développé.

J'ai trouvé que les autrices avaient toutes les cartes en mains et de bonnes idées (bien que rien de totalement nouveau et jamais vu) mais l'histoire manquait de profondeur. Au même titre que les personnages que je n'ai pas trouvé suffisamment développé.

Un roman vraiment "young" adult, qui plaira aux fans du genre qui n'ont pas de trop grandes attentes, mais qui de mon côté m'a manqué de développement.

❤️ Ce que j'ai aimé :

- Celeste
- L'histoire racontée en double POV .
- La malédiction !
- le clan des sorcières sur cette crique

Trope :

- Enemies to lovers
- Proximité forcée
- Identités échangées
- Garde du corps

👑 J'espérais apprécier un peu plus cette lecture, ce n'est pas un mauvais livre mais il n'a rien de mémorable. C'est globalement correct pour de la littérature Ya. Les tropes fonctionnent si on n'en demande pas trop. L'intrigue est simpliste, la fantasy se positionne en arrière-plan pour laisser aux deux romances assez niaises et aux échanges ringards, le temps de se développer. Des nombreuses situations embarrassantes entre les deux couples qui m'ont fait souvent rouler des yeux.

👑 Aucune des deux soeurs n'a su me convaincre et me plaire. Wren s'est soi-disant entrainé toute sa vie, pour usurper l'identité de sa soeur. Et pourtant sa mission infiltration sera risible, à se demander si elle a réellement potassé ses fiches, peu crédible qu'elle ne se fasse pas repérer plus vite ! Si elle avait été un peu plus douée et moins gauche, là on aurait eu une vraie héroïne.
👑 Rose rabâche qu'elle est la princesse, la beauté du royaume, que le trône lui appartient et de longues tirades égocentrées, ce n'est pas la modestie qui l'étouffe ça je vous l'affirme. L'intrigue s'est améliorée à partir du moment où elles sont réunies, il se passe enfin quelque chose ! Ensemble la dynamique fonctionne beaucoup mieux et avec Celeste le trio est à son apogée.

👑C'est à la toute fin avec la grande charge d'informations sur la malédiction et les menaces de l'antagoniste qu'on ressent que la suite à un bon potentiel, si les autrices misent plus sur la fantasy et les enjeux politiques.

👑 Mon problème avec le livre finalement c'est les deux MC, elles rendent le bouquin et sa narration trop juvénile. L'unicité de leur magie sera une grande force. Si elles arrivent à corriger mutuellement leurs défauts, je suis persuadée que j'apprécierais le second tome !

Un roman fantasy jeunesse sympathique. le scénario m'avait intriguée et étant une adepte de romans avec des sorcières, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. L'histoire commence dès le début ! Hop, premier chapitre, kidnapping ! Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, la plume est fluide et donne réellement envie de tourner les pages pour savoir la suite. le worldbuilding autour des sorcières et de leur passé est particulièrement intéressant. Les terres d'Eana regorge de secrets et de vérités bafouées par un imposteur. Néanmoins, les personnages sont trèèès stéréotypés et cela est vraiment dommage. Les jumelles sont intéressantes mais parfois hyper énervantes car assez immatures... Les protagonistes masculins ne sont là que pour servir Wren et Rose... Je n'ai pas trouvé qu'ils avaient de réelles personnalités et utilités à l'histoire... hormis le fait d'offrir une romance aux jumelles.
Malgré tout, je lirai le tome 2 car j'ai passé un bon moment.
Ce roman a beaucoup fait parler de lui à sa sortie ! J'avoue qu'il ne me tentait pas spécialement, mais lorsque je l'ai vu sur @nextory je me suis dit que c'était l'occasion de l'écouter !

Pour être honnête, je suis bien contente de ne pas avoir cédé à la hype et acheter le bouquin ! Il n'est pas mauvais, loin de là, mais il me manquait un petit quelque chose pour m'immerger pleinement. Cela est peut être dû à l'aspect audio, avec lequel j'ai encore du mal. J'ai eu notamment beaucoup de mal avec la narratrice par moment. J'ai trouvé les intonations utilisées pour certains personnages totalement surjouées, ce qui m'a fortement déplu.

Après cette rapide parenthèse audio, passons maintenant au livre ne lui même !

Il s'agit d'un roman choral qui alterne entre les points de vue de Wren et de Rose, ce qui était très intéressant. J'ai aimé suivre ces deux soeurs aux caractères et aux vécus différents, même si j'avoue avoir préféré les parties concernant Rose ! Les autrices nous plongent dans des intrigues politiques, des complots, et ça, ça me plaît toujours beaucoup ! Les romances sont prévisibles mais sont tout même bien amenées, elle ne m'ont donc pas dérangées.

L'intrigue est plutôt classique et elle souffre également de quelques lenteurs. Je n'ai pas eu de grandes surprises durant mon écoute mais il faut avouer que le final était très chouette !

Pour conclure, j'ai trouvé ce roman divertissant mais pas transcendant, je ne suis pas certaine de lire ou écouter la suite !