Je ne connaissais pas M. DRABBLE, mais j'ai plongé dans ce livre pour des raisons personnelles. Ce roman conte l'histoire de Jess, anthropologue et féministe à l'époque du swinging London. Suite à une liaison, elle se retrouve enceinte et décide de garder l'enfant malgré le souhait de son partenaire. Au bout de peu de temps, la petite Anna, "le bébé d'or pur", facile à vivre, souriante, adorable, incapable de méchanceté, révèle un problème mental. Et c'est le parcours de cette maman et de cette enfant qui nous est raconté par une amie de Jess, qui répond toujours "présente" lorsqu'on a besoin d'aide. Autour de Jessica, un cercle important d'ami(es), des grands-parents aimants qui adoreront leur petite fille différente pour toutes ses différences et les parcours d'enfants de ses ami(es) qui pour certains et malgré tous leurs potentiels, vont tourner mal et poser bien des problèmes, alors qu'Anna sera toujours le bébé en or de Jess, dans un univers qui évolue toujours plus vite. Nous accompagnons également l'héroïne dans ses réflexions, ses quêtes d'une organisation à mettre en place pour Anna, sa recherche d'un organisme pour l'accompagner au mieux de son développement personnel. Jess, l'anthropologue, observe l'enfant différent, celui qui ne change pas au fil des années, avec une infinie tendresse comme elle le fait pour les populations très diverses de notre planète, des peuplades des pays lointains aux membres de son entourage. Un beau roman sur la maternité, les enfants, le temps qui passe et l'amitié !