AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Raymond Las Vergnas (Traducteur)
ISBN : 285940967X
Éditeur : Phébus (27/02/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Publié en 1987 (et l`année suivante en traduction française). La Voie radieuse est sans doute le roman le plus ambitieux de Margaret Drabble -celui en tout cas qui a conquis le plus large public. La descente aux enfers d'une femme à qui tout jusque-là semble avoir réussi. Un classique de la quête de soi et la démolition sans pitié de cette construction en trompe-l'œil qu'on appelle le succès
<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lampyre
  24 août 2017
Nous faisons la connaissance de Liz , personnage central de ce roman le soir du réveillon du 31 décembre 1979 . Aux toutes premières heures de 1980, elle va acquérir la certitude que son mari qui part s'installer aux Etats-Unis demande le divorce pour en épouser une autre .
L'histoire est construite autour de Liz et de son entourage , son mari , sa soeur , ses enfants et surtout ses deux amies , Alix et Esther , rencontrées à la veille de leur entrée à Cambridge .
Après la description du réveillon , une grosse moitié du livre porte sur la description de cette amitié au fil du temps pour arriver à ce début des années 80 .
Nous découvrons dans le détail qui sont ces femmes et particulièrement qui est Liz pour revenir aux années 80 et les accompagner durant celles ci .
Ce livre est très marqué par le contexte politique et social des années 80 en Angleterre . C'est l'histoire de femmes investies dans leur époque et en même temps ,c'est l'histoire de vies ordinaires .
Cette séparation révélée à Liz en ce début d'années 80 va nous entrainer avec elle dans son passé et nous amener à comprendre comment elle s'est construite et va devoir se reconstruire jusqu'à devoir affronter des éléments de son histoire qu'elle avait enfoui.
Même si j'ai préféré la première partie du livre , je me suis laisser emporter par l'histoire et par ces trois femmes . La description des personnages est très fouillée aussi bien dans leur psychologie que dans leur comportement .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
Maphil
  11 mars 2018
L'auteur explore avec clairvoyance et humour l'Angleterre des années 70-80. Trois amies d'université : Liz, psychiatre; Esther, licenciée en histoire de l'art et Alix, professeur d'anglais, se rencontrent souvent et font le point de leurs activités et naturellement de leur vie sentimentale. En toile de fond, l'Angleterre de Madame Thatcher avec la guerre des Malouines, la longue grève des mineurs et la société tout entière qui se transforme. L'auteur a l'art de décrire les années difficiles "du milieu de la vie". Ce roman est intéressant mais très anglais, fourmillant de détails, assez lent mais d'un intérêt sociologique certain.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LampyreLampyre   20 août 2017
Elle se divertit aussi à regarder le paysage par la portière et à se souvenir avec plaisir de ses déplacements antérieurs au fur et à mesure qu'ils se mêlaient aux haies printanières et aux sécheries à houblon du Kent, à la mer grisâtre, aux mouettes tournoyantes, au bar enfumé, aux stewards anarchiques et aux groupes d'étudiants toujours éméchés de la Sealink, aux chênes et au gui de la France du Nord, aux couchettes âprement convoitées du centre de la France, à la vision des nocturnes neiges alpestres, à la glorieuse émergence du matin du Sud se répandant en cascades de lumière . Ils étaient là, oui ils étaient là , fidèles au rendez-vous , les vignobles et les bœufs, les pentes à pic , et puis la plaine .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LampyreLampyre   24 août 2017
Elles rebroussent chemin le long du sentier, le sentier sinueux qui les ramène à leur point de départ. Le soleil continue à descendre. Un renard les observe, tapi au coin d'une clairière. Il reste là , immobile un instant,puis s'enfuit pour se réfugier dans un taillis de noisetiers.
Commenter  J’apprécie          10
LampyreLampyre   20 août 2017
De paradoxe en paradoxe nous allons de l'avant, voyageurs en partance de nous-mêmes...
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Margaret Drabble (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaret Drabble
http://www.librairiedialogues.fr/ Delphine de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Littérature étrangère : "Rendez-vous à Positano" de Goliarda Sapienza (Le Tripode), "Seul le grenadier" de Sinan Antoon (Actes Sud) et "Quand monte le flot sombre" de Margaret Drabble (Bourgois). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
autres livres classés : grèveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
716 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre