Suite des aventures de Will et de ses amis les Fossoyeurs dans leur guerre contre les Macchabs.

La fin du tome 1 est telle que l'on veut se lancer dans la lecture du suivant de suite après. Ce que j'ai pu faire grâce à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse qui m'avaient envoyés les 2 premiers tomes de cette série, elle devrait en compter 4 au total. En espérant que la suite sorte très rapidement car l'histoire est plutôt addictive même si le début de ce second tome laisse un peu à désirer. Que je vous explique pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci commence réellement qu'à partir de la 200e-250ème page donc pour un tome de 500 pages, c'est beaucoup trop. Car cette première moitié m'a fait penser à du remplissage, il ne s'y passe pas grand chose et tout est prétexte à nous répéter ce que nous avons appris dans le tome 1 (à savoir les différents stades de décomposition des cadavres ou le caractère de certains fossoyeurs). Donc du remplissage pur et simple pour ma part car si les descriptions avaient été moins longues, cela serait mieux passé et on n'aurait pas eu l'impression d'être pris pour des « demeurés » par l'auteur. Autant de descriptions en peu de temps m'a fait cet effet-là. Surtout que l'écriture de l'auteur est telle que les pages se tournent très vite. Suivant les bouquins, je n'ai pas la même vitesse de lecture et pour celui-ci, je lisais environ 50 pages/heure. Un livre qui aurait pu être lu dans le week-end si je n'avais pas d'autres occupations. Sinon une fois dépassé la partie « remplissage », l'histoire se met enfin en branle et va à toute vitesse comme dans le premier tome. Les évènements s'enchainent très vite, peu de temps mort et les descriptions sont noyées dans la masse (et beaucoup plus courtes). Les personnages n'ont donc pas le temps de s'ennuyer et nous non plus. Cette seconde partie est donc bien plus agréable car plus axée actions et rebondissements.

En second lieu, les personnages. Les principaux prennent un peu plus d'ampleur dans ce tome et ils évoluent tous dans le bon sens même certains secondaires qui étaient du genre « grognon » dans le tome 1. Les différentes épreuves qu'ils traversent les font grandir plus vite que la normale malgré leur jeune âge. Les Fossoyeurs ont entre 11 et 17 ans pour leurs chefs, Tom et Sharyn. J'espère qu'ils continueront ainsi pour les prochains tomes. Nous voyons apparaître un nouveau personnage chez les Macchabs, leur Reine. Celle-ci est plus sournoise que ne l'était le chef prédécesseur des Macchabs. Notre personnage principal est Will donc une grande partie de la narration est faite comme s'il nous parlait directement à travers un journal intime ou une vidéo. Mais de temps en temps, nous passons sur la Reine qui nous dévoile certaines bribes de ses plans mais il faut attendre la fin du tome pour en comprendre la teneur exacte. du coup, les pages défilent encore plus vite dans ce tome par rapport au premier.

Et en troisième lieu, l'univers. Grâce à l'arrivée de la Reine, nous en apprenons un peu plus sur les Macchabs : leur monde de fonctionnement, ce qu'ils recherchent sur Terre,... Cela permet ainsi de donner une autre dimension au contexte de cette histoire. L'auteur crée donc un univers complexe au fil de son histoire au lieu de rester sur les bases établies dans le tome 1. Et je pense que la suite va continuer à évoluer jusqu'à, j'espère, l'extinction définitive des Macchabs à la fin du tome 4. À voir donc !!

Comme vous l'aurez compris, ce 2ème tome est la digne suite du précédent, enfin si on enlève les 200-250 premières pages où il ne se passe pas grand chose et où on nous rabâche le premier tome. Sinon ce tome est riche en actions et rebondissements en tout genres. Petit plus, le style de l'auteur est très agréable et se lit très vite. du coup, il me tarde que les tomes suivants sortent pour en continuer la lecture, en espérant toutefois qu'ils n'auront pas aussi droit à 200 pages de remplissage. Il y a également très peu de coquilles dans ce tome, je n'en ai repéré que 2 ou 3 où il y a une lettre en trop ou en moins. Je vous conseille donc de découvrir cette petite série bien agréable sur bien des points. Pour ma part, j'ai bien apprécié ma découverte des Macchabs et je compte bien renouveler l'expérience dès que la suite sortira. Par contre, est-ce que cela me donnera envie de lire d'autres séries sur les zombies et autres morts-vivants ? Pas sûr car les Macchabs ne sont pas des zombies et sont très intelligents. À voir donc suivant mes lectures !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans cette suite de « L'éveil des Macchabs », on retrouve Will et les Fossoyeurs en guerre contre les Macchabs.

En résumé, le premier tome nous racontait que le jeune adolescent découvrait l'existence de zombies, que seuls certains adolescents peuvent voir. Ils les appellent des Macchabs, et contrairement aux morts-vivants habituels, ils sont doués de réflexion et veulent envahir le monde, possédant le corps d'humains sans que personne ne s'en rende compte.
Les Fossoyeurs vont lutter comme ils peuvent contre cette invasion.
Dans ce tome 2, la Reine des Macchabs fait son arrivée pour continuer la guerre.

Tout d'abord, la plume de l'auteur m'a un peu dérangée : elle est facile à suivre, agréable, mais il y a un côté répétitif dans la description des Macchabs qui m'a légèrement gênée ; pratiquement à chaque fois que l'un d'eux attaquait, on avait droit à la même énumération de caractéristiques, notamment les dents (jaunes et pourries, noircies, etc), le cadavre en décomposition, les vers qui se baladent dans leurs orbites… au début ça passe, mais tout le long de l'histoire ça devient franchement inutile.
Il y a aussi quelques incohérences que je voulais ignorer au début, mais que je n'ai pas pu m'empêcher de noter par la suite : les adolescents sont en guerre, ils sont organisés et réagissent en adultes, en revanche beaucoup d'entre eux ne tolèrent pas les injures. J'ai conscience que c'est un roman jeunesse et qu'il est normal que l'auteur les évitent, mais à ce stade les personnages en ont presque une peur bleue. Je n'aurai même pas été étonnée que l'un d'eux finisse par dire : « Les gros mots ce n'est pas bien les enfants, il ne faut pas parler mal. »
Venant d'adolescents qui mènent une guerre, c'est assez comique.

J'ai trouvé les personnages peu crédibles. Vu leurs agissements, on oublie facilement que ce ne sont que des adolescents, et le fait qu'ils puissent s'organiser aussi bien semble exagéré. Certaines réflexions qu'ils font, ou phrases qu'ils peuvent dire ne correspondent clairement pas à des gamins de leur âge, qu'importe s'ils sont en guerre ou non. D'un autre côté, ils évitent au possible les injures.

Will m'a particulièrement énervée : il part en mission, n'agit pas comme prévu puis rate toujours quelque chose, et les autres Fossoyeurs viennent le secourir, comme s'il n'apprenait jamais de ses erreurs. Il réfléchit rarement avant d'agir, ce qui créé une énorme incohérence : il agit parfois comme un véritable adulte (il se bat, mène une guerre et se comporte en soldat) et l'instant d'après fera des erreurs qui ne correspondent pas à son mental d'adulte, mais d'adolescent.
Cela peut montrer la difficulté pour ces jeunes de trouver leur place, ils oscillent sans cesse entre l'adolescence et l'âge adulte, mais c'est trop brutal et pas assez bien amené pour être crédible. J'ai presque eu l'impression qu'ils avaient une double personnalité.

L'histoire est longue à se mettre en place, c'est vraiment aux environs de 150 pages que j'ai commencé à éprouver un léger intérêt. Avant, on a l'impression de faire du sur place en attendant que quelque chose d'important se passe.
Tout le passage avec l'agent du FBI était assez lent, presque sans intérêt et ralentissait l'histoire.

Pour conclure, c'est un deuxième tome que j'ai clairement beaucoup moins aimé que le premier.
Dans « L'éveil des Macchabs », on découvrait l'existence des Fossoyeurs et leur façon de s'organiser, leur monde. Dans ce tome-là, on connaît déjà leur univers, et je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire. Tout se répétait, et pendant plus de la moitié du roman, j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire.
En lisant le tome 1, je n'avais pas été particulièrement marquée par des incohérences comme celles que j'ai citées plus haut, c'est pourquoi ce tome 2 est très en-dessous pour ma part.

La fin en revanche est de qualité et m'a beaucoup plu, mais pas assez pour me faire apprécier le livre.
Je peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois ou j'ai enchaîné directement avec une suite de série après avoir lu un premier tome, ou une suite quelconque. En général j'aime couper avec d'autres lectures, mais l'avantage quand on enchaîne, c'est qu'on peut comparer plus aisément avec le tome précédent.

J'ai préféré le premier tome, même si dans le fond les deux ouvrages se valent en terme de qualité. Les défauts du premier se sont atténués, trouvant une explication satisfaisante et passant bien mieux que dans le premier tome. Je pense notamment au statut de messie du héros. Si Will fait toujours figure de super-héros, le garçon est un peu mal à l'aise avec sa notoriété et ne la recherche pas du tout. Il faut ce qu'il a à faire, point. Il est toujours celui par qui tout arrive et si ça ne m'a pas dérangé, j'ai un peu regretté le peu de place fait au travail d'équipe que j'ai trouvé trop absent à mon goût, d'autant plus qu'un personnage très plaisant est off course pendant tout le tome et son absence se fait ressentir.

Toute une partie de ce premier tome m'a un peu gavé : tout ce qui est fait et se joue avec l'adulte à sauver. Autant les préparatifs à faire pour lui ouvrir les yeux amènent une dose de danger fort appréciable, autant le personnage en lui-même est lourd. Je n'ai pas aimé ses réactions, quoique compréhensives. Je ne sais pas, je n'ai pas accroché à lui, à ce qu'il disait, quand bien même ça tombait sous le sens. Un aveuglement normal, mais qui aurait pu être traité différemment.

L'intrigue générale avec cette Reine des Macchabs est plaisante. le personnage en lui-même est très intéressant. Elle est cruelle comme il faut, elle a de la ressource. Elle a certes des adversaires de taille, les Fossoyeurs ont plus que jamais la hargne et s'en donnent les moyens. Les Macchabs vont souvent en faire les frais. J'ai aimé le fait d'avoir le point de vue de la reine. Son point de vue arrive toujours aux pires moments, méchant auteur ^^. On n'a pas le choix, on doit donc lire un de ses chapitres pour avoir ensuite le fin mot de ce qui nous tiraillait le chapitre d'avant.

L'action est toujours amenée par touches régulières. La lecture est aussi facile, avancer se fait sans embûches, même dans les moments moins attrayants, tourner les pages reste aisé. le rythme est vraiment bon. L'auteur sait faire de la mise en scène, sa fin est particulièrement soignée. J'ai adoré cette fin, la façon dont elle est menée, ça fait bien sourire et ça donne la patate.

Cette suite est un poil en dessous pour moi, même si dans l'ensemble les deux tomes se valent en terme de contenu. Il y a toute une partie de l'intrigue, celle en rapport avec l'agent qui n'a pas été à mon goût, mais dans sa globalité, l'histoire offre ce qui se faisait dans le tome 1. de l'action, du rythme, des personnages débrouillards, une facilité de lecture.. bref on est en terrain connu.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..