Fanta raconte la vie de son père, né à AJAR petit village Mauritanien qui a émigré en France en 1975. C'est plus un témoignage, un récit qu'un roman et, cette histoire particulière est aussi celle d'une émigration africaine à cette époque.Les difficultés, du départ, de l'arrachement à sa culture native, de trouver du travail, de régulariser sa situation administrative pour la transformer en autorisation pérenne de séjour, de la langue sont largement développées par l'autrice. Il manque peut-être un peu de romanesque pour égayer un ensemble austère sur le fond et sur la forme.
Ce premier roman est un bel hommage au père de la narratrice.
Fille d'une fratrie d'origine mauritanienne-sénégalaise, l'auteure vient de perdre sa grand mère, pilier de la famille, installée à Belleville, quartier de Paris. le corps de sa grand-mère va être rapatrié sur sa terre natale, pas à Dakar, où pourtant elle a passé les vacances avec sa famille et a toujours cru qu'elle était d'origine sénégalaise. Elle va partir à Ajar, petit village du désert de Mauritanie. Elle est professeure de littérature et connaît bien sûr les textes d'Emile Ajar mais peu la Mauritanie, son histoire et son quotidien. Pays peu connu, il n'y a pas de bonne équipe de foot (!!).
Elle va alors décider de questionner son père sur sa vie, son enfance, son exil en France, les débuts de sa vie d'émigré en banlieue parisienne puis sa vie de fils, de mari, de père.
Un père qui va devenir éboueur pour la Ville de Paris mais qui est un lettré et a une bibliothèque de livres coraniques et qui souhaitait que ses enfants réussissent.
De belles pages sur la fierté de ces hommes face à la réussite de leurs enfants (une touchante scène de départ en retraite dans une des tours de la Défense)
" La seule chose qu'il craignait, c'était que nous ne soyons pas à la hauteur des « Français de souche », et que nous échouions. Il avait le sentiment, comme bon nombre d'immigrés, de ne pas avoir le droit à l'erreur, et que la légitimité de sa présence en France passait par la réussite de ses descendants. Plus que montrer, il fallait prouver qu'ils étaient à la hauteur. »
Un bel hommage à ces hommes qui quittent leur pays pour trouver un monde meilleur et avec toujours en tête un retour possible au pays natal. Puis la vie de ces hommes, mais aussi de leur épouse, mère et enfants.
#AjarParis #NetGalleyFrance
Une jeune Femme née à Paris de père Mauritanien et mère Sénégalaise , décide après le décès de sa grand-mère de découvrir l'histoire de l'exil familiale et ses origines.
Un récit personnel et intime qui nous parle de l'Histoire des immigrés.
Malgré une belle plume et une sensibilité , je suis restée "lectrice" de cette histoire, peut-être en raison de sa nature trop intime.
Sur le même sujet , j'ai préféré Beyrouth-sur-Seine de Sabir Ghoussoub (Px lycéen ) pour lequel j'ai été plus sensible à la fratrie.
Ajar Paris est un bel hommage à la famille de l'autrice. C'est un récit tendre où le père a une place importante. Pourtant je n'ai pas été touché au delà de cette tendresse.

On suit un récit en deux parties. L'enterrement de la grand mère déclenche la volonté de Fanta Dramé de raconter l'histoire de sa famille et la venue de son père en France. Et pour moi, ça s'est arrêté là.

J'ai trouvé l'histoire bien raconté, sans pathos. C'est peut-être là que le bat blesse. Pour moi c'est le récit d'une histoire parmi tant d'autre qui aurait pu arriver à n'importe qui. Je n'ai pas eu assez d'éléments pour m'attacher à cette famille. le fait que le récit soit entre la biographie et l'autobiographie ne m'a pas emporté.

Pourtant je le redis, c'est un bel hommage à son père et une belle déclaration d'amour. Mais peut-être qu'elle ne concerne que le cercle familial.