AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 57 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Qui connaît Ajar, quand il ne s'agit pas d'Émile ? Cette petite ville de Mauritanie, (parfois confondue avec Maurice !) est le berceau de la famille Dramé. Si celle-ci est établie en région parisienne depuis bien longtemps, le décès de la grand-mère de l'autrice sera l'occasion pour elle de revenir sur la terre des ancêtres, pour rentrer bien vite, en France, tant elle se sent perdue dans ce pays dont elle ne connaît ni la langue ni les codes.

Le deuil est profond, l'aïeule occupait une place importante au sein de la famille et son décès laisse un vide immense. Fanta se rend compte qu'elle ne connaît rien de cette période de l'histoire familiale quand dans les années soixante, son père est arrivé à Marseille caché au fond d'une cale de navire. Elle ne sait rien de la clandestinité, des faux papiers, de la détresse, de la solitude que cet homme a ressenti.

Avec beaucoup de tendresse, Fanta Dramé rapporte les confidences de ce père et construit ainsi le roman de ses origines, que le silence avait occultées. C'est un vibrant hommage qui s'adresse à son père mais aussi aux milliers d'émigrés, souvent anciens soldats ayant combattu dans les rangs de l'armée française, et rentrés au pays avec juste un papier de reconnaissance, inutile pour des années plus tard refaire le chemin dans l'espoir d'une vie meilleure. La précarité, le rejet, la menace permanente d'une expulsion et malgré tout , la lutte et l'espoir de s'en sortir.

Plus proche du témoignage ou du récit que du roman, ce premier écrit est empreint d'une empathie communicative.

208 pages Plon 25 Août 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          632
Fanta Dramé convoque une histoire familiale de déracinement dans ce premier roman Ajar-Paris dont les accents intimes sont omniprésents. Elle choisit de raconter l'histoire d'une jeune femme, française, qui à la faveur du décès de sa grand-mère remonte le fil du trajet migratoire de son père.

Arrivé en 1975 de sa Maurétanie natale, et notamment de la petite bourgade d'Ajar, cet homme cultivé et profondément croyant que rien ne prédestinait à quitter son foyer va conquérir lentement, âprement, avec une témérité sans faille, le droit d'être français tout en gardant la culture de ses ancêtres.

Le décès de sa grand-mère, figure tutélaire de sa famille, va contraindre la narratrice à aller découvrir la ville de ces ancêtres pour honorer la promesse qu'elle lui avait faite. Selon les finances de la famille, elle avait bénéficié de vacances au pays, mais c'était à Dakar, là où une partie de sa famille s'était implantée et où son père avait investi dans une belle villa. Mais, pour le fils aîné de cette femme, il n'était pas question de ne pas l'enterrer dans la terre ancestrale.

Alors, la narratrice, portant le même prénom que l'écrivaine, parfaitement parisienne, va être confrontée, brutalement, au mode de vie et à la culture de ses ancêtres naturels. Et, cela donne des passages savoureux où le choc des cultures est décrit avec humour !

De cette confrontation, Fanta, professeure, décide d'écrire l'histoire de cet homme, son père, avant qu'il ne soit trop tard, lui qui par pudeur, n'a jamais rien raconté,pourtant conteur merveilleux des histoires des autres;

De ce fil chronologique, Fanta Dramé tire un roman certes sensible et touchant, mais aussi édifiant de la dureté vécue, de l'opiniâtreté qu'il a fallu, de la réalité, enfin, contée, sans détour, dans sa crue réalité. Et, comme le souligne Faïza Guène dans la préface, il a urgence à raconter la force et la dignité de ces hommes et ces femmes qui ont choisi, souvent, de s'effacer derrière la réussite de leurs enfants pour qu'enfin connaissance, reconnaissance et respect fondent le regard porté sur eux.
De l'histoire d'un parcours au roman

Cette attente, point commun du parcourt de l'émigrant que décrit si bien Fanta Dramé est une constante au fil des années. Elle nous suggère que c'est peut-être cela la force principale de l'émigré(e), sa capacité à la patience, quoiqu'il en coûte.

Seulement, il ne suffit pas de raconter un épisode de vie pour faire littérature. Il faut du talent pour assembler les mots, créer les émotions et annuler le fossé avec celui (ou celle) qui les découvre. Créer cette musique intérieure qu'est l'exploration des mots de l'autre.

Fanta Dramé sait émouvoir, troubler, faire sourire, et même rire, parfois, en convoquant des images décalées entre nos représentations et la réalité d'une culture d'un pays si différent. Mais au delà du ressenti, elle permet de porter un autre regard sur ces autres oubliés, jamais narrés, comme effacés de notre monde : l'éboueur qui vide notre poubelle, le corps épuisé de l'homme et la femme qui somnolent dans les premiers RER du matin ou ceux qui prennent le Noctilien, au milieu des fêtards, seul moyen de rentrer chez soi avant l'ouverture du métro, etc.

Alors, laissons nous envahir par la voix chaude et douce de Fanta Dramé dans Ajar-Paris comme si, assise à côté, elle nous contait, un soir de lune claire, l'histoire d'un homme qui a choisi de quitter son pays et qui fonde une famille. Un premier roman réussi !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          120
Suite au décès de sa grand-mère, pilier de sa famille Fanta découvre pour la première fois la Mauritanie et plus particulièrement Ajar dont est originaire sa famille paternelle. Un déclic qui lui donnera envie d'en apprendre plus sur son papa et sur son parcours de vie qui l'aura conduit de la campagne mauritanienne à la capitale française !

Une petite pépite découverte pour la rentrée littéraire! En moins de 200 pages on se retrouve plongé dans l'intimité de cette famille rencontrée pendant une période compliquée, le décès de la matriarche qui avait une telle importance dans la vie de chacun. L'envie d'une fille d'apprendre qui est son père en tant qu'homme et la pudeur d'un père qui se raconte à demi mot pour ne pas trop en dire sur les épreuves qu'il a enduré. Un sentiment de trop peu parce qu'on a pas envie de les quitter si rapidement, on veut forcément en savoir plus !
Un 1er roman réussi qui je l'espère en amènera d'autres tant la plume de l'autrice est tendre et agréable !

Vous aimez les récits de vies ? Il pourrait vous tenter ???
Commenter  J’apprécie          40
Au choc du décès de sa grand-mère, Fanta Dramé ajouta celui de découvrir Ajar, un petit village perdu au fin fond de la Mauritanie mais surtout le berceau de sa famille.
A son retour, elle entreprend d'écrire l'histoire de ses origines depuis le moment où son père a décidé d'émigrer en France. Il lui raconte son voyage clandestin, son arrivée à Marseille puis à Paris, la solidarité des émigrés d'Afrique subsaharienne, son apprentissage de la langue, ses petits boulots, ses espoirs de régularisation, son mariage, ses enfants
La biographie touchante d'un homme simple et droit en quête d'une vie .meilleure.
Commenter  J’apprécie          40
Fanta Dramé après le décès de sa grand-mère retourne en Mauritanie.
Elle redécouvre le trajet de son père émigré de Mauritanie jusqu'à Marseille qui arrive en France sans parler la langue.
Une vie d'émigré dans les années 70 dont le but était l'intégration et l'élévation dans la société pour ses enfants.
l'immigration était sans doute un peu plus facile
Un récit plein humour et d'amour ; un coup de coeur pour cette rentrée
Commenter  J’apprécie          20
Elle a voulu conter l'histoire de son père. Celle d'un homme à l'âme de griot qui « passait son temps à raconter des histoires », en maîtrisait l'art et la manière, sans pour autant avoir jamais dévoilé la sienne. Lui, le personnage d'un conte initiatique qui quitta son pays natal, la Mauritanie pour rejoindre la France. Lui, son héros unique d'un roman universel de l'émigration. Auquel elle a voulu rendre hommage par un récit intime, s'attachant à en exprimer la trajectoire personnelle.
« Ajar-Paris ». Ou le parcours migratoire d'un père en écho au cheminement littéraire de sa fille ; quand l'écriture de Fanta répond au verbe de Yély. Si lui fit le trajet à la force de son courage et son abnégation, elle le retracera par la délicatesse de ses mots et de sa prose. Car Fanta marche sur les traces de son père. Littéralement et symboliquement. Par son récit, elle le rejoint à la génèse de leur histoire commune. A Ajar, là où tout a commencé pour eux deux ; la ville natale du père, l'origine du projet littéraire de sa fille. Tous deux se retrouvent dans les souvenirs communs, qu'ils soient réels ou altérés. Peu importe. Car seul compte la vérité de chacun.
La vérité qui se trouve peut-être dans le trait d'union du titre.
A la rencontre des lieux fondateurs de chacun. Aux origines d'une double culture, qui, si elle enrichit Fanta condamna Yély au sacrifice d'une part de la sienne. Au croisement des générations qui cheminent main dans la main vers la précédente en quête de mémoire. A la confluence des langues, qui s'enrichissent et se complètent, quand les mots sont tout ce qu'il nous reste.
Les mots d'une fille pour le livre du père. Dans un hommage appuyé à son courage, à sa volonté et à sa force.
Un récit de la transmission pudique et élégant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20

R͓̽é͓̽s͓̽u͓̽m͓̽é͓̽ :
Suite au décès de sa grand-mère, l'autrice tient sa promesse et l'accompagne en Mauritanie où aura lieu l'enterrement.
Elle y découvre alors cette fameuse ville et ce continent d'où sont originaires ses parents.
Fanta, parisienne jusqu'au bout des ongles, va alors se questionner sur le parcours migratoire de son père et ainsi de l'histoire familiale.
Elle va donc faire connaissance avec les souvenirs que ce dernier sera plus ou moins enclins à détailler.
Il évoque son enfance, son départ, ses difficultés, ses ambitions, ses rêves puis la construction de sa vie de famille et ce retour au pays impossible.

A͓̽v͓̽i͓̽s͓̽ :
J'ai découvert le roman par le biais d'un échange avec l'autrice organisé par la médiathèque.
Connaissant donc les grandes lignes du livre, j'ai surtout découvert le style de Fanta Dramé. J'ai beaucoup aimé sa plume, j'ai été embarquée par son récit et ses réflexions personnelles qui ponctuent les souvenirs de son père.
L'introduction des chapitres par un petit dialogue avec son père est une très belle idée.
J'ai eu envie de connaître cette famille, de partager un repas ou d'être une copine d'un des enfants.
Les liens familiaux forts, l'engagement dans les relations nouées avec les autres et cette solidarité laissent rêveur dans la situation actuelle où l'égocentrisme tient une grande place.
Les souvenirs tout en pudeur laissent entrevoir les difficultés d'installation dans un nouveau pays, l'effacement de tout ce qu'on a pu être avant de partir pour l'image d'une personne pauvre et sans culture.
Le livre est aussi le regard d'une fille d'émigrants et détricote quelques idées reçues à ce sujet.

Outre son livre réussi, l'autrice est très intéressante et sympathique. J'aurais plaisir à la rencontrer de nouveau si l'occasion se présente.
Commenter  J’apprécie          10

Un très beau premier roman sur l'exil ❤️

L'histoire commence par la mort de la grand-mère de Fanta Dramé.
La famille est bouleversée, la place de la grand-mère était très importante, c'est un pilier qui s'éteint.
Fanta accompagne le corps de la défunte à Ajar un village perdu de Mauritanie dans son village natal, c'est l'occasion pour elle de découvrir la terre de son père.
De retour en France, complètement bouleversée par ce voyage, elle nous raconte l'histoire de son papa, son exil en France, les raisons de son départ, comment se passe son arrivée ? Ses emplois, les épreuves qu'il traverse, les joies…..le tout dans une situation irrégulière.
J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire est très touchante, l'auteure nous raconte le courage de son père et les épreuves qu'il a traversé avec beaucoup d'amour…..
J'ai beaucoup aimé, c'est un très beau roman sur l'exil, sur l'amour, sur la transmission, sur nos racines.....
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Fanta Dramé (1) Voir plus

Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}