Rencontrée à Brive, cette charmante écrivaine, parisienne noire, ne découvre son pays d'origine que lorsque sa grand-mère décédée est enterrée dans son village mauritanien...elle est très remuée et veut en savoir plus car jusque là on s'est tu dans la famille. Sommé de s'exprimer, le père raconte la misère puis l'exil économique.
Il fera venir en France sa femme, sa mère etc.
Même s'ils sont très nombreux, j'aime toujours de genre d'histoire; écrit ici avec clarté et sans pathos.
La grand-mère de Fanta est le pilier de la famille, le socle autour duquel tout s'articule. Alors quand la matriarche meurt c'est un véritable déchirement pour tous. La famille décide alors de l'enterrer à Ajar, là où elle est née. Fanta va donc aller dans le pays de ses origines, la Mauritanie, et découvrir d'où ses parents viennent. de retour à Paris, elle décide de raconter comment son père a émigrer en France et pourquoi.
Quelle jolie lecture !
Étant moi-même petite fille d'immigré, je comprends ce besoin de comprendre le parcours qui a mené mes ascendants à venir en France. Fanta Dramé souligne quelque chose de très juste et qui souvent oublié. Pour ceux qui émigrent, quitter leur pays, leurs origines, leur famille est un véritable déchirement. Ils ne viennent pas voler le travail mais chercher la survie.
La plume de l'auteure est belle, humble comme je les aime. La simplicité de sa plume sert son récit. Pas de longueurs, pas une virgule en trop ni en moins, c'est ciselé.
J'ai été émue par cette histoire, par ce parcours raconté de façon digne par son père. Il a aimé la Mauritanie et, aimé et respecté aussi son pays d'accueil la France. Toujours positif, courageux, il est venu pour aider sa famille et se créer un avenir.
Ce livre est un formidable hommage que fait Fanta Dramé à son père. C'est très beau. J'ai aussi trouvé ça très intéressant à lire car même si les parcours d'émigration se ressemblent, chaque histoire est unique.
C'est un livre à lire.
Rentrée Littéraire 2022 – Premier roman.

C'est l'interview de Fanta Drame dans l'émission 28′ sur Arte qui m'a donné envie de lire tout de suite ce roman qui était déjà dans ma PAL.

Au décès de sa grand-mère paternelle qui vivait avec eux à Paris, Fanta Drame accompagne son père à Ajar pour son inhumation. Ajar est un minuscule village de Mauritanie, berceau de la famille Drame qu'elle va découvrir pour la première fois.

» Ajar. J'entendais ce nom depuis toujours. Situé dans le désert mauritanien, on en parlait comme d'une contrée lointaine, si lointaine qu'on avait l'impression qu'elle n'existait pas, qu'elle sortait tout droit de l'imagination de mes parents, comme dessinée par le verbe d'une fable ancestrale. Nous, les enfants, n'avions jamais vu Ajar mais on avait fini par s'en faire une idée, forgée par la manière dont mon père la racontait. »

La découverte de cet endroit va lui donner envie d'interroger son père sur son émigration en France en 1975 et d'écrire un livre sur sa vie.

Ce dernier est un peu sceptique au départ :

» Mais comment tu vas faire pour l'écrire, tu ne la connais même pas. En effet je ne connaissais pas grand-chose de sa vie, si ce n'est ce que j'avais vécu en tant que fille, ou les quelques anecdotes qu'il nous avait racontées çà et là, au détour d'un évènement ou d'une conversation. A l'heure où la vie privée est publique, où l'on raconte tout, photographie tout, où l'on peut même créer de toutes pièces des situations pour pouvoir ensuite les exposer sur les réseaux sociaux, lui avait gardé avec pudeur tous les évènements qui avaient jalonné son existence. Pourtant, il en passait du temps, à raconter des histoires. Mais jamais la sienne. le moment était venu d'y remédier. Tu vas me la raconter. »

Découvrir le parcours de cet homme, parti de Dakar caché dans la cale d'un bateau, débarquant à Marseille sans parler un mot de français puis arrivant à Paris, où il va construire sa vie et créer une famille, force l'admiration du lecteur. Si les conditions de l'émigration en 1975 étaient différentes de celles d'aujourd'hui, ce n'en était pas pour autant un chemin pavé de roses.

Fanta Drame raconte son père avec beaucoup d'amour, d'humour aussi. le portrait qu'elle dresse de lui est touchant et émouvant.

» La seule chose qu'il craignait, c'était que nous ne soyons pas à la hauteur des « Français de souche », et que nous échouions. Il avait le sentiment, comme bon nombre d'immigrés, de ne pas avoir le droit à l'erreur, et que la légitimité de sa présence en France passait par la réussite de ses descendants. Plus que montrer, il fallait prouver qu'ils étaient à la hauteur. »

Ce roman est un coup de coeur.

Je remercie les Editions Plon et Cultura de m'avoir permis sa découverte.
L'histoire de Fanta, née en France, grâce à un papa, Mauritanien, qui a quitté son pays de naissance pour tenter d'avoir une meilleure vie en France et pouvoir faire vivre sa famille restée au pays.
Il a eu des difficultés, comme n'importe quel immigrant qui ne connaîtrait pas la langue et la culture du pays dans lequel il arrive.
Elle nous livre le récit de la vie de son père, et indirectement de la sienne et de sa famille.
C'est très touchant car on y voit une vie pleine de courage et de dur labeur.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de son papa et indirectement de toute sa famille.
Je l'ai trouvé intéressante et très attachante.
Plein de pudeur son père a vécu une vie qui semble riche et heureuse grâce à sa famille, nous renvoyant toujours à l'essentiel.
De plus même si je me considère comme très ouverte cela fait toujours du bien de voir que oui mon discours est ancré et que la 2eme génération est déjà complètement culturellement française contrairement à ce que disent certains, ce qui n'empêche pas d'avoir une double culture.
Je dirai juste qu'il ne faut pas considérer comme raciste que l'on demande les mauvais papiers. Personnellement dans mon travail je trouve tellement fastidieux de devoir écrire une longue phrase: "copie de votre carte nationale d'identité française ou titre de séjour en cours de validité" que j'aimerai bien n'avoir à réclamer que le titre de séjour et qu'on me renvoie la carte d'identité sans penser que je suis pleine d'a priori alors que je suis juste "paresseuse" ou que je n'ai pas assez de place sur mon courrier.
En tout cas un grand merci de nous avoir permis de vivre au sein de cette grande famille si attachante, j'aurai aimé que le livre soit plus long.
A la mort de sa grand-mère, Fanta Dramé jeune professeure de collège se rend pour la première fois en Mauritanie, à Ajar, le village d'origine de sa famille paternelle pour la sépulture. Elle, la Parisienne jusqu'au bout des ongles est bouleversée et, à son retour, décide d'écrire le roman de son père qui a quitté Ajar pour la France en 1975 et y a construit sa vie. Yély Dramé occupa parfois plusieurs emplois, souffrit du manque de son pays, dut s'adapter aux conditions de vie parisiennes.

C'est sa vie que sa fille raconte ici, dans son premier roman, celle qu'il gardait enfouie en lui.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Fanta Dramé a trouvé le ton juste pour raconter l'histoire de son père. Elle le bouscule jusqu'à ce qu'il cède pour répondre à ses questions, tout en gardant pour lui un respect et un amour profonds, qui, j'ai l'impression, augmentent au fur et à mesure qu'elle découvre ce que son père a enduré, ce qu'il a dû supporter pour vivre en France, un pays dont il ne connaissait presque rien, à peine la langue. Mais elle garde également une certaine insolence ou moquerie avec beaucoup de bienveillance, pour user d'un terme un peu galvaudé, sur ce père qui est parfois rigide -mais finit par céder à ses enfants ou sa femme. Il semble que chez les Dramé, la force de caractère est une qualité très largement partagée.

Et puis, plus largement que la vie de Yély Dramé, Fanta Dramé parle des gens qui quittent leurs pays pour tenter leur chance ailleurs et adopte un point de vue qui me plaît : "On a souvent tendance à décrire les gens qui partent par le résultat de leur exil, plutôt que par le point de départ, des immigrés plutôt que des émigrants, avec tout ce que le premier terme véhicule de péjoratif -ils quittent leur pays pour venir voler le travail des Français et profiter des aides sociales. On les qualifie en fonction de ce qu'ils sont en arrivant, et non pas de ce qu'ils étaient en partant. Cela permet sûrement de leur rappeler qu'ils ne sont pas d'ici, qu'ils ne le seront probablement jamais. En se gardant bien d'utiliser la même terminologie pour un Français quittant son pays pour une autre patrie." (p.74/75)

Une réussite que ce roman du père qui permet de se faire une idée "du dedans" des souffrances de l'exil, de celles d'un accueil pas toujours à la hauteur dans le pays dit des droits de l'homme, de ce sentiment difficile à surmonter de n'être plus de son pays d'origine tout en n'étant pas totalement du pays dans lequel on a fait sa vie. L'auteure raconte un peu du parcours de tous les autres, même si elle veut rester sur celui personnel et intime de son papa. Écrire sur l'un de ses parents est souvent une entrée en littérature, plus ou moins réussie ; Fanta Dramé, avec beaucoup de pudeur, de délicatesse et un brin d'humour, écrit un très bon premier roman qui donne envie de lire les prochains.
Lien : http://www.lyvres.fr/
un premier roman touchant à l'écriture vive.

Dans ce récit de voyages, l'autrice nous entraine d'abord dans ses propres pas à la découverte de ce pays qu'elle ne connaissait. Par la suite, le point de vue change. L'autrice ravive avec une vive émotion les souvenirs et l'histoire de sa famille. Elle reconstitue avec tendresse le parcours tortueux de son père et toutes les difficultés qui accompagnent l'intégration, l'assimilation, la transmission et l'identité des individus. Un récit brillant et plein d'humanité !
Après avoir dévoré ce roman d'une seule traite, je n'ai qu'une envie, remercier l'auteure de nous partager le parcours de son père, celui d'un homme ayant quitté son pays dans l'espoir de trouver une vie meilleure en France. Au-delà du fait que ce roman a une dimension profondément humaniste et qu'il est porté par une plume particulièrement juste, il a su me toucher et me faire réfléchir.
Au décès de sa grand-mère, Fanta découvre pour la première fois, le village d'Ajar en Mauritanie, le village de sa famille, le lieu où son père est né.

Fouler ces terres, découvrir un lieu qui lui est à la fois inconnu et proche, la bouleverse. L'auteure ressent alors le besoin de raconter l'histoire de son père. Un homme conteur et pudique qui adore raconter des histoires mais qui est secret sur la sienne.

Sa fille l'interroge, l'écoute se dévoiler et pose ses mots pour raconter son histoire, une histoire différente pour chaque personne qui décide de prendre la mer ou la route vers un autre pays.

Son histoire, c'est celle d'un jeune homme érudit et célibataire qui a fait le tour de son village et qui décide de partir. Il choisit la France car il y a des connaissances et que c'est plus facile quand on arrive dans un nouveau pays d'être avec des gens qu'on connait et qui peuvent nous aider. Avant la traversée dans une cale de bateau jusqu'à Marseille, c'est au Sénégal qu'il s'arrête quelque temps pour réunir l'argent nécessaire à la traversée et tomber amoureux de la mère de l'auteure. de Marseille, il rejoindra Paris.

C'est à Paris qu'il pose ses valises, fonde sa famille et trouve un emploi. C'est au coeur de la capitale qu'il découvre une nouvelle culture qu'il transmet à ses enfants.

L'itinéraire d'un homme à travers un pays et l'Histoire.

Une très belle mise à nue pour le plus beau des contes, celui de l'histoire familiale. Un voyage comme héritage.

Le récit plein d'amour et d'humour d'une fille à son père.

Un livre sensible et touchant. Une très belle découverte de la rentrée littéraire.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Une sublime histoire de famille, qui se rapprocherait presque plus du récit que du roman.
La plume nous embarque dans un sublime voyage plein de découvertes.

Nous sommes embarqués avec Fanta, cette parisienne, qui, lors du décès de sa grand-mère, lui fait la promesse de retracer l'histoire familiale. Elle va donc écrire l'histoire de son père, cet homme qui a immigré en France. On la suit à travers ce voyage fabuleux, alliant exploration du monde et exploration de l'âme.

La délicate écriture de Fanta Dramé est humble et poétique. Elle dissémine des touches d'humour dans des sujets pas toujours faciles: souffrance de l'exil, le sentiment de ne pas être à sa place dans un autre pays, les préjugés.

J'ai été émue par cette lecture. C'est beau. C'est tendre. À chaque page on ressent l'amour de cette femme pour son père. C'est un texte humble.

Une ode à l'humanité.