4,2

Pour ce premier billet de l'année, j'ai choisi de vous parler d'un bouquin fini l'an dernier (bref il y a quelques jours ah ah ah la vanne pourrie que l'on ressort tous les ans), mais je me le suis réservée pour ce début d'année pour une bonne raison: commencer une année sur un coup de coeur est sans doute de bonne augure pour la suite.

Comment rester insensible à la jeune Mélodie? Comment ne pas être touchés par son combat quotidien? Comment ne pas être atteint par l'amour parental qui la porte? Il faudrait avoir un coeur de pierre pour ne pas ressentir la moindre émotion! Bien entendu, ma lecture m'a replongée dans mes années de travail en enseignement spécialisé (travail qui me manque .... comme j'aimerais y retourner), parce que ce roman m'a directement remise en présence de familles auxquelles on s'attache par la force des choses (en se promettant de ne jamais se laisser atteindre bien entendu), parce que aussi ce roman est le reflet d'un cheval de bataille chez moi (le respect de l'âge chronologique). Peut-être aussi tout simplement parce qu'il est écrit à l'encre du coeur par une auteure qui maîtrise parfaitement son sujet.

Mélodie, la douce mélodie de ta voix personne ne l'entend et pourtant tu en as des choses à dire ...

Tu ne bouges pas mais pourtant tu en as des expériences à vivre ...

Et tous ces gens qui te pensent "débile", qui ne parviennent pas à voir l'intelligence qui se cache derrière ta différence.

Ce roman tel un appel au respect de la différence ouvre les yeux, fait prendre conscience, et balance un gros coup de poing là en plein coeur, pile là où il faut pour laisser une cicatrice et se souvenir longtemps de cette jeune fille qui voulait juste être aussi normale que possible (d'ailleurs c'est quoi la normalité?).

Au fil des pages, on découvre son histoire, ses petits combats et ses grandes victoires, ses joies, ses peines, sa découverte de l'amitié amis mais aussi de la cruauté (et de la trahison). Et mélodie se bat mot après mot, ceux qu'elle ne peut prononcer mais qu'elle cherche à exprimer envers et contre tout. Et Mélodie est entourée de l'amour de ses proches, chacun se relaye quand l'un baisse les bras, et chacun relève l'autre pour tous avancer là où la vie tente de les arrêter. Rien n'est trop haut, rien n'est trop beau et rien n'est impossible.

A faire pleurer dans les chaumières? Non du tout ! Parce que ce qui ressort du bouquin, c'est le positivisme ambiant, la volonté d'avancer, l'entraide, et les sourires quotidien. Une bouffée d'optimisme face à un sujet grave. Roman qualifié de coup de coeur par John Green, ce qui n'a rien d'étonnant pour une bonne raison: les deux auteurs s'attachent à pointer le positif même là où il ne semble pas y avoir.

Enfin, ce roman m'a apporté ma dose de remise en question et de positionnement. Il m'a également apporté une sacrée dose d'émotions et de sentiments en cascades. Il m'a apporté tout ce que j'attends d'un bon roman.

Et pour conclure? J'aimerais juste une petite pensée pour les Remi, Pauline, Marie, ... tous ces jeunes extra-ordinaires cotoyés et qui m'ont tant apporté. Une pensée aussi pour leurs familles, pour qui la vie est un combat de chaque jour.

Merci aux éditions Lafon pour cette pépite
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Le silence de Mélodie est une lecture bouleversante et utile, qui devrait d'ailleurs faire parti des lectures imposées en cours, et pas qu'en cours de français, tant le message qu'il véhicule est important. Étudier des oeuvres considérées comme de parfaits exemples pour apprendre et comprendre la langue française c'est bien, lire des oeuvres pour comprendre et apprendre la tolérance et le respect, ce serait bien aussi non ? Je ne dis pas que les lectures imposées n'apprennent rien, au contraire, mais je n'ai pas eu de lecture si marquante durant ma scolarité, et pareil pour les livres que mes nièces doivent lire au collège actuellement. Sincèrement, je pense que les livres comme le silence de Mélodie devraient être lus par les jeunes, et les moins jeunes d'ailleurs, afin que l'exclusion et le mépris dont peuvent être victime les personnes handicapés n'aient plus cours. La peur de l'inconnu poussent beaucoup de gens à agir comme de parfait idiot alors que poser des questions simple et prendre le temps d'apprendre permettrait réellement d'améliorer les relations entre les Hommes...
Bref, après ce petit aparté, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui s'avère utile et très instructive. J'ai appris pas mal de choses qui ne me traversaient pas l'esprit avant, notamment, comment vivre au quotidien quand on a ce handicap ou encore comment vivre au quotidien quand un de nos proches souffre d'un handicap lourd? le coté technique, avec l'évolution des fauteuils roulants ou encore les moyens de communications, je connaissais à peu près mais la question de la vie quotidienne et de toute l'organisation que cela nécessite, je n'avais pas vraiment idée. Mais au delà de ça, c'est le ressenti de la petite Mélodie qui nous touche. Elle nous livre ses peines, ses frustrations et ses joies, qui peuvent nous paraître bien dérisoire mais qui relèvent de l'exploit pour cette petite fille entièrement dépendante des autres. Ce sentiment d'injustice lorsqu'on se moque d'elle et qu'on la considère comme attardé, ça m'a plusieurs fois donné envie d'hurler, comme elle, sauf que moi je peux hurler, et pas elle. Considérer les gens sur leur physique m'a toujours semblé idiot, et ici, nous en avons le parfait exemple car Mélodie est d'une intelligence prodigieuse, elle est curieuse de tout et ne demande rien de plus qu'apprendre, encore et encore alors que bien des gens la considère, ainsi que ces camarades, comme des coquilles vides...
Le silence de Mélodie est une lecture très touchante mais qui ne vire pas dans le pathos comme on pourrait le craindre, Mélodie est une jeune fille vive, intelligente et gentille qui ne se plaint pas de sa condition mais qui fait avec et s'en accommode au quotidien. C'est une vraie leçon de vie que nous livre Mélodie et ses proches et qui fait de ce roman une lecture nécessaire et belle.
Mélodie est une jeune fille de onze ans. Elle souffre d'une paralysie cérébrale. Ce handicap rend Mélodie incapable d'être maître de son corps et surtout de parler. Pourtant, elle aurait tas de chose à dire car son intelligence est incroyable.
Ce roman nous fait partager son combat quotidien face aux autres, et principalement à l'école.

Je dois dire que ce livre m'a accaparé juste qu'à la dernière ligne. Cette petite fille prisonnière de son coeur...c'est tellement émouvant.
Oui, je fais partie de ces gens qui ont déjà détourné les yeux devant une personne lourdement handicapée et je dois dire que ce roman m'a remis à ma place. On devrait tous le lire, ne serait-ce que pour devenir plus humain...
j'ai vraiment aimé ce livre!
Comme quoi, la nouvelle technologie n'est pas qu'une simple chose à critiquer, et on peut clairement le voir à travers ce livre, avec le Medi-Talker, une sorte de tablette, qui permet enfin, à la jeune Mélodie, de pouvoir s'exprimer.
En effet, Mélodie est une jeune fille très intelligente, plongée dans le silence. Elle ne peut ni parler, ni bouger et se servir seule de ses membres. Elle est dans un fauteuil roulant, et est toujours exclus. Mais grâce à ce fameux Medi-Talker, elle peut enfin vivre comme une fille de son âge.
Une livre qui mérite d'être lu. L'histoire de Mélodie, une fillette née avec un handicap lourd. Elle ne peut se déplacer, ne peut parler, ne peut manger seule...
Parfois elle bave, parfois elle "crise" et elle fait peur.

Pourtant, Mélodie est bavarde. Les mots se bousculent dans sa tête mais ne peuvent sortir. Elle voit, analyse et comprend tout.

Mais qui peut la comprendre ? Qui peut penser que dans sous son crâne se niche une petite fille à l'intelligence fine ?

Heureusement, sa famille et une proche voisine croient en elle, envers et contre tous. Ils ont su lire dans son regard l'étincelle.

Le parcours de Mélodie jusqu'à ce qu'elle puisse enfin communiquer est touchant.
Le regard des autres est lourd, pesant.

Difficile de ne pas s'imaginer un instant dans sa peau et se sentir prisonnier d'un corps qui ne répond pas, et d'une intelligence qui n'a pas les moyens de s'exprimer. La pire des prisons.
Depuis qu'elle a deux ans, Mélodie enregistre tous les mots qu'elle entend. Seulement, âgée maintenant de onze ans, elle n'en a jamais prononcé un seul. Atteinte de paralysie cérébrale, elle ne peut ni parler, ni marcher, ni manger, ni se soutenir toute seule sans l'aide de son entourage. A son entrée en CM2, elle se retrouve confrontée aux élèves "normaux" grâce aux classes d'inclusion. Mais ce contact ne sera pas toujours facile à vivre. Sauront-ils voir au-delà de son apparence ?

Ce roman jeunesse est rare et magnifique. Narré du point de vue de Mélodie, il nous fait vraiment ressentir toutes les difficultés et les frustrations d'une personne handicapée de corps mais non d'esprit. La fin nous réserve une surprise assez inattendue. Alors qu'on a l'impression d'être engagés dans une success story à l'américaine, l'auteur opère sans prévenir un virage à 180° pour nous ramener à son sujet : les difficultés d'intégration d'une petite fille handicapée.
Il ne faut surtout pas se fixer sur l'âge de l'héroïne et croire que ce livre est réservé aux ados qui rentrent au collège. Bien au contraire, il s'adresse à des lecteurs assez mûrs. le style est très bon pour un roman jeunesse.
A mettre entre toutes les mains.
Un vrai gros coup de coeur !! Mieux ! Une bonne tarte bien placée comme il faut !
Ce livre, que j'ai découvert par hasard à la section jeunesse de ma bibliothèque municipale, devrait être lu par tous, quelque que soit nos goûts littéraires ! Il ne paie pas de mine, on pourrait croire à premier abord que c'est une simple histoire de gosses... mais non !
Après avoir lu ce livre, j'ai eu un tel choc, que ca m'a changée : jamais plus je ne regarderai les "handicapés" comme je le faisais !
Bref, vous l'aurez compris,je ne vous recommande pas seulement ce livre, j'ai presque envie de vous obliger à le lire !
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Roman bouleversant, à lire à tout âge. Mélodie est une leçon de vie qui, par son intelligence, ses réflexions et la force de son envie de vivre nous fait remettre en question toutes nos perceptions du handicap. Un roman à lire absolument.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Poignant. Bouleversant. Renversant.
"Le silence de Mélodie" est vraiment bouleversant. Là où "Nos étoiles contraires" n'a pas su me toucher, celui-ci m'a secoué les tripes. En effet, S.Draper n'a pas besoin d'intercaler une romance ou un autre artifice pour nous intéresser. La vie de Mélodie se suffit à elle-même.
Ce roman n'est pas une histoire légère, à lire pour se vider la tête. Il traite d'un sujet important et lourd. Et pourtant, malgré le flot d'émotions qui m'a envahie tout au long de ma lecture, jamais je n'ai trouvé ces pages pesantes. Jamais je ne me suis sentie mal ou mal à l'aise. Car justement, l'auteure ajoute une petite touche de légèreté quand il faut pour ne pas nous étouffer sous le message qu'elle veut nous faire passer. Chapeau bas.
Un chef d'oeuvre tout simplement.
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Un des livres qui a le plus marqué ma vie pour la simple et bonne raison qu'on est dans la tête de la personne concerné. On a son point de vue et ses pensées, on perçoit le regard des autres et c'est très perturbant. Un des rare livre ou j'ai explosé en sanglot aussi parce qu'il y a un ou deux moments très bouleversants.