AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 93 notes
5
36 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'ai pas accroché plus que ça à cet univers steampunk trop convenu (à mon goût) et qui m'a paru de fait trop porté sur les décors et pas assez sur ses personnages. Eux sont restés pour moi trop au service de l'intrigue et n'ont pas eu le temps de s'étoffer assez. Je le regrette ! Mais je comprends que ça plaise.
Commenter  J’apprécie          30
C'est une lecture efficace mais tellement "facile"...
Et c'est justement là que je constate que je ne suis décidément plus la cible de ces ouvrages Young Adult, du moins quand ils se contentent de rester dans les clous, ce qui est le cas ici.
Tout est lisse, simple et donc assez fade. Mais il est certain qu'on peut le lire d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
Un titre prometteur et qui claque, pour une histoire qui se met finalement tout juste en place une fois à la fin de ce premier tome.
Une histoire baignée dans un steampunk très classique, qui ne surprendra à aucun moment les amateurs du genre et qui le rend ce courant un peu plus figé dans ses stéréotypes, malheureusement.
Je ne ferme pas la porte à la suite, mais sans engouement particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman jeunesse, des disparitions mystérieuses, une cité corrompue, des engrenages et des automates ? A priori, tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture étaient réunis.

Hélas, si je n'ai pas détesté cette lecture, on est quand même très loin du coup de coeur que j'espérais.
La faute au rythme de la narration en partie, et sans doute au résumé qui crée beaucoup d'attente.

L'intrigue est lente à se mettre en place : les disparitions restent un peu trop longtemps en arrière plan, comme un élément de décor pour renforcer l'atmosphère putride de la partie la plus pauvre de la cité. Puis tout s'accélère dans le dernier tiers, au risque de perdre un peu le lecteur devant l'avalanche de péripéties et de révélations. L'une d'elle m'a d'ailleurs un peu gênée, concernant Eugène et sa relation avec Béatrice : la fin lève une ambiguïté entretenue au fil des pages et m'a laissé un sentiment de malaise.

Quant aux personnages, justement, ceux qui sont présentes comme les protagonistes ne font presque que se croiser, j'imagine qu'il faudra attendre de lire le 2e tome pour les voir véritablement s'associer et interagir.

2e tome que je lirai peut-être à l'occasion, pour explorer un peu plus cet univers, et surtout retrouver M. Gratouille et ses attachantes petites lunettes de protection.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}