AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Folle Destinée des Kerdelec tome 1 sur 2
EAN : 9782702188545
400 pages
Calmann-Lévy (10/04/2024)
3.95/5   33 notes
Résumé :
Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Engouffrez-vous dans les aventures captivantes des Kerdelec.  Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque.  Mais Sophie est une jeun... >Voir plus
Que lire après La Folle Destinée des Kerdelec : Un secret bien gardéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 33 notes
Je remercie Masse Critique pour l'envoi de ce roman qui m'a offert la possibilité d'aller jeter un oeil sur ce qui se fait en littérature jeunesse française.

Une ambiance aux allures de la Chronique des Bridgertone plane d'emblée sur l'intrigue.
Les descriptions fouillées et très visuelles permettent de "bien imaginer" les personnages et leur donner corps. Pour ma part les visages de quelques acteurs plutôt en vogue en ce moment  se sont imposés naturellement comme si j'avais été chargée du casting ;)

L'intrigue, sans être tout à fait originale, ne manque pas de solidité, de piquant et de rebondissements.

L'auteure française en profite pour glisser des thématiques comme l'homosexualité et la condition de la femme, qui pourraient sembler incongrues dans le contexte historique de l'époque, mais qui sont amenés de manière intelligente, dépassant sans accroche le cadre spatio -temporel et delivrant son message.

Les clichés tels que le triangle amoureux, les secrets et les mensonges retrouvent bien leur place dans cette aventure bretonne.
Je retrouve avec nostalgie les dilemmes typiques de la littérature jeunesse où l'on est sans cesse confrontés à faire un choix parmi les deux prétendants de l'héroïne et que notre coeur balance.

Un premier tome bien mené qui promet encore de beaux ricochets.
A suivre !

 
Commenter  J’apprécie          252
Fan de la première heure des récits d'imaginaire d'A.D. Martel je ne pouvais passer à côté d'un roman avec lequel elle revient aux sources de sa formation d'historienne. Et j'avoue, comme d'habitude, ne pas avoir été déçue, et même au contraire car les aventures de Sophie et des Kerdelec m'ont enthousiasmée.

Tout commence par l'annonce de la possibilité d'un héritage pour la famille de Kerdelec. Seule condition à son obtention, retrouver les actes notariés de leur filiation sur les générations précédentes pour prouver leur droit de primo-héritier sur celui-ci. Car ils ne sont pas seuls en lice pour l'obtenir. Face à eux le comte de Carnac, jeune homme à la réputation sulfureuse et provocatrice.

Qu'à cela ne tienne la famille va se déplacer en force à Rennes où aura lieu le rendez-vous notarial.
Mais alors qu'un bal se tient chez Mme de Verteuil, la tante de Mme de Kerdelec, le précieux acte de baptême disparaît ainsi qu'Etienne le jumeau de Sophie et désormais aîné de la fratrie depuis la disparition en mer de Charles. Cela nous laisse alors dans une situation tendue, presque catastrophique surtout que le père, suite au choc fait une attaque. Il ne reste donc pour prendre les décisions que les femmes de la famille et le petit dernier Philippe, trop jeune pour comprendre complètement le drame dans sa totalité.

Ce roman repose alors sur plusieurs points.
Tout d'abord la recherche de l'acte disparu pour faire valoir leurs droits sur l'héritage.
Avec en parallèle l'attaque subie par le baron de Kerdelec et le manque d'Etienne qui a disparu.
De même la présence au bal de l'autre héritier potentiel jette une ombre sur son innocence et son implication dans cette disparition.Et si un autre personnage ne venait pas aussi en rajouter une couche on pourrait déjà dire que les Kerdelec étaient mal engagés.

C'est alors que Sophie la jumelle d'Etienne et 2e fille dans leur grande fratrie (ils étaient tout de même six enfants) va sur un coup de tête le remplacer face aux événements. En secret, elle va se travestir et jouer le rôle de l'héritier, d'Etienne, face aux amis comme aux ennemis et ainsi découvrir à la fois la raison du départ de son frère, mais aussi un univers totalement inconnu pour la jeune campagnarde qu'elle est.
Car la vie à la campagne ne l'a jamais préparée aux entourloupes, manèges politiques et amoureux de la haute société. Souvent elle va se sentir naïve, dépassée, complètement perdue ou horrifiée mais garder cependant son courage, sa ténacité et son intégrité face à ses découvertes, ou aux êtres viles et corrompus qu'elle va croiser.
Un point important sera que "l'habit ne fait pas le moine". Comme le dit l'adage il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre pour s'en faire une idée mais prendre le temps d'en lire le contenu. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de personnages très intéressants et parfois ambigüs.
En compagnie d'un ami d'Etienne et de son rival, Louise va alors traquer les indices pour retrouver le document égaré. Elle va ainsi devoir percer les codes de cette société. Ne plus « trop » laisser libre cours à son caractère libre et courageux pour s'adapter aux convenances et ne pas entraîner la déchéance de son jumeau par un geste ou une parole mal interprétée. Tout un nouveau monde à découvrir donc, à juger et à regarder sans oeillères. Elle n'en sera que plus lucide au fil des pages sur la condition féminine de ses consoeurs qu'elles soient nobles ou du peuple.

Petit aparté sur la famille de Kerdelec :
Tous les enfants de Kerdelec ainsi que Nanou sont merveilleux de tendresse et de sincérité.
Louise, l'aînée des filles,cependant, semble vouloir se fondre dans le moule que l'on attend d'elle. Et cela occasionne des incompréhensions de ses jeunes frères et soeurs. Mais il se peut que l'on n'est pas encore tous les éléments pour la cerner en début de roman.
Les jumeaux sont à la fois semblables physiquement et totalement opposés en caractère mais les tracas vont les faire évoluer chacun à leur manière et réagir. On ne va pas toujours les comprendre non plus même si on ne peut les méjuger.
Héloïse, la benjamine, est magnifique, c'est un être pur et un coeur tendre. Malgré ou peut être grâce à son handicap, elle relativise et vit avec une âme fataliste. Elle ne se morfond jamais, sait se faire comprendre quand elle est en colère mais surtout elle est l'ancre selon moi de sa fratrie par sa douceur et sa lumière.
Le petit dernier, Philippe dit Pilou est adorable et fripon. Il n'a encore aucune responsabilité du fait de son jeune âge et prend plaisir parfois à aller à contre courant ou désobéir mais c'est aussi une pâte tendre et gentille.
En ce qui concerne les adultes de la famille, seule Nanou a su trouver place dans mon coeur.
J'ai tout à fait détesté la mère et ai trouvé le père trop lointain. Autant je ne changerai pas d'avis pour la mère autant le père va dans son petit rôle apporter cependant quelques éclaircissements
Je ne parlerai même pas de la tante Rosaline que j'exècre dès le départ
Bref tous les Kerdelec ne sont pas à mettre dans le même panier

En dehors de la sphère familiale, plusieurs personnages pour l'instant secondaires m'ont aussi interpellée comme Gustave (quoique pour lui j'ai hésité à le placer dans l'aparté), Kaerell, Constance ou Mathieu et j'espère les voir plus dans le tome 2 car ils méritent d'être mis à nouveau en lumière.
Sinon avec Nanou, les jumeaux ou la benjamine Héloïse mais aussi Kaerell ou la jeune Clarisse, Aurore met en avant des préjugés importants de l'époque. Certains regards ne sont pas tendres pour la différence qu'elle soit de niveau social ou autre. de même avec le rôle d'Étienne qu'endosse Sophie, elle nous montre les bassesses et autres manigances en coulisse.
En tout cas cette fois encore Aurore a su nous donner des personnages à détester. Certains sont dus à l'époque et à ses privilèges. D'autres à un fond noir ou égoïste qui ne peut que faire réagir. Enfin on se rend compte que l'on ne peut rester indifférent à toute cette épopée, à ces personnages attachants, à ce suspense et à cette romance qui se tisse doucement.
En conclusion j'hésite encore entre la #teamAdC ou la #teamMdC. de même je ferais bien d'autres couples dans ce roman car ils le mériteraient.
Ainsi c'est à la fois un roman historique et féministe pour ce qu'il apporte comme jugement sur cette société et sur les codes ineptes qui y perdurent. le moindre faux pas peut être fatal pour une réputation. Homme ou femme aucun n'y échappe même si forcément l'homme sulfureux sera moins conspué que la femme infidèle ou provocante.
J'ai donc hâte de découvrir la suite pour savoir si notre héroïne au grand coeur traversera toutes ces épreuves sans trop perdre de plumes. Merci encore aux éditions Calmann-Levy et éditions de l'épée pour leur confiance. Vivement le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          51
Quand j'ai vu la couverture du livre qu'on me proposait j'ai pensé : "yeah cosy mystery ça c'est pour moi, en plus ça tombe bien j'ai que des envies de polar dans mes lectures en ce moment".
Quand reçu le livre, j'ai regardé d'un peu plus près l'ouvrage et réalisé que si les codes du cosy mystery étaient dans la couv' j'étais peut être plutôt partie pour lire une romance historique. Aïe ai je pensé, la romance, c'pas vraiment ma came. Sauf que... le cosy mystery n'est-ce pas également de la romance ou des bons sentiments enrobés dans une pseudo enquête ? Et puis bon, j'aime les jolies bleuettes, Anna Gavalda ou le cercle des amateurs d'epluchures de patates par exemple, j'aime beaucoup. Allez zou ! On se lance dans la bonne humeur et en plus ça commence bien on s'en va cueillir des pommes.

La famille Kerdelec, propriétaire de terres sans le sou dans le XVIII (siècle, et en Bretagne, pas à Paris), se réjouit. Ils vont sans doute hériter d'une belle fortune. Mais ça capote vite, Étienne, l'un des fils du couple disparaît ainsi que le papier leur permettant d'emporter l'héritage. Heureusement, Sophie, la jumelle d'Étienne et chevalier d'Eon à ses heures, va tout faire pour retrouver ce et celui qui ont disparu.

De fait je ne sais pas si vraiment c'est une romance ou plutôt un roman d'aventures avec enquêtes, vils faquins, mystères et émois. Je me voyais lire une affaire d'Alice Roy ou des soeurs Parker (oui j' adorais ça gamine) parce qu'on est vraiment dans le même style léger, optimiste et sans prise de tête. J'ai été dans l'ambiance "bibliothèque verte" pendant toute ma lecture.

Je t'aime moi non plus.

Par contre je n'étais pas du tout dans l'ambiance historique. Par exemple dans un Austen presque de la même période où l'on est aussi entre gens bien nés et desargentés. Là, las, si entre membres de la famille on se déteste on se le dit carrément, pas de chichi, t'oublies le langage effacé et courtois du XVIII, bonjour crêpage de chignon façon téci ou pensionnat des soeurs Parker " j'vous aime pas ma fille t'es rien qu'une paysanne" (Eva Green dirait que c'est leur petit côté Français) "pis d'façon t'es rien qu'une jalouse" etc... Bref j'avais envie de souffler un peu tout le monde (j'aime l'odeur du duel au petit matin) pour que l'histoire avance enfin (et que peut-être leur esprit s'éveille un peu) (dis leur Alice toi qui sait si bien évoluer dans le beau monde tout en investigant velu), mais quand il a fallu chercher un lapin (qui risquait de déféquer dans les plats de la réception du soir), et la phrase : "Étienne ! c'est forcément un coup de lui", j'avais envie de pleurer. J'ai poursuivi avec un super (non) dialogue entre l'héroïne et un jeune homme ensanglanté et je suis allée lire ailleurs .

Et et et... Les jours ont passé et impossible de m'y remettre. Peut être que tout ça s'arrange ensuite quand l'intrigue commence réellement. Peut être que seul le commencement coince. D'habitude je me force à lire entièrement les services presse. Mais j'avoue je n'ai pas la tête en ce moment à m'acharner sur des lectures qui ne me conviennent pas dès le tout début. Tout comme ça m'embête de poster un avis lapidaire, car je n'ai pas la tête à ça non plus.

Bref. Ce bouquin n'était pas du tout pour moi. C'est entièrement ma faute parce que j'ai cru à tort lire un autre genre quand j'ai postulé pour le recevoir et que ce n'est pas la première fois que Babelio (du moins ses algorithmes) me propose des livres très en dehors de ma zone de confort, j'aurais vraiment dû faire plus attention. Néanmoins je pense qu'on peut exiger une belle écriture pour chanter l'aventure et l'amour courtois mais c'p'tet juste le vieux troubadour en moi qui radote, l'autrice a déjà une belle bibliographie et des super avis. Adonc je gage que je ne suis pas du tout le lectorat cible et je souhaite à ce livre et à l'autrice tout le succès qu'ils méritent.

[Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          174
Je suis toujours partante pour lire une romance historique, et cette masse critique privilégiée m'a permis de me faire plaisir.
Une romance qui se lit facilement, agréable et pleine de rebondissements et cela en pays breton au temps de la France de Louis XV.
Sophie, jumelle d'Étienne et cadette de la famille Kerdelec n'a pas sa langue dans sa poche et vie en toute liberté au château familial. Des intrigues familiales vont faire revenir la famille à Rennes auprès des parents des jeunes gens.
La famille Kerdelec va se retrouver prise au sein d'intrigues et de chasse à l'héritage contre le Comte de Carnac, sombre personnage énigmatique. Il faut pour prouver la filiation familiale et hériter d'une belle petite fortune, produire des documents précieux qui ont disparu.

Étienne va disparaître et c'est sa soeur qui va se retrouver à jouer son rôle pour mettre à jour les complots et les intrigues familiales. Différents suspects se succéderont et permettront de découvrir de multiples secrets qui entourent la famille.
Un bon moment de détente en compagnie des différents personnages, la famille Kerdelec à ses bons et ses méchants comme d'habitude dans ce genre de roman. le suspens et l'action sont au rendez-vous. Une bonne lecture pour jeunes adultes, où différents thèmes sont abordés comme l'histoire de la Bretagne à l'époque et l'indépendance de son Parlement vis à vis du pouvoir central à Paris, les luttes de pouvoirs entre différentes factions. La société très patriarcale est évoquée, les jeunes femmes quittent la tutelle de leur père pour celle de leurs maris, les mariages arrangés au profit des familles sans l'avis des jeunes gens.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite qui devrait sortir très prochainement, pour suivre les aventures de Sophie en pays malouin. Merci à Babelio et aux Éditions Calman Levy pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          153
J'ai reçu ce livre lors d'une masse critique privilège, la couverture et le titre m'ayant plu j'ai décidé de postuler pour la lecture de ce récit.

J'ai vu dans les étiquettes de ce titre littérature jeunesse et je pense que c'est pour cette raison que je trouve que ce récit manque de profondeur et que les personnages manquent ne sont pas assez travaillés.

Une babeliote indiquant avoir eu l'impression de lire des Alice détective de la bibliothèque verte et je pense que sur ce point la je la rejoins, j'adorais ces récits étant enfant mais désormais avec mon regard d'adulte si je lisais ce type de récit je trouverais cela beaucoup moins bien.

J'ai aime au début de ce récit le personnage de Sophie qui n'en que faire des convenances, grimpant aux arbres, se grimant en son frère jumeaux et son caractère.

J'ai aime le secret et la disparition du frère aine cependant cela reste au final au niveau de cosy mystery, je suis restée assez indifférente au destin de nos personnages et je ne pense pas poursuivre la suite de cette saga qui se lit bien mais je n'en garderai aucun souvenir sur le long terme.

Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Son nom lui parvint au loin et elle rouvrit les yeux. Son cœur manqua un battement, et ses paumes appuyèrent contre le torse du comte de Carnac qui venait de faire barrage de son corps. Il gardait son bras autour d'elle, comme s'il voulait former un cocon pour la protéger de l'extérieur. Jamais encore Sophie n'avait été si proche d'un homme, pas même de Mathieu lorsqu'il l'avait aidée à descendre de cheval. Une telle proximité la paralysa, sans qu'elle comprenne pourquoi. Elle détestait Carnac, elle détestait absolument tout de lui. Et pourtant, à cet instant, elle ne parvenait pas à se détacher de ses yeux sombres. Ses yeux sombres qui lui faisaient l'effet d'un trou noir capable d'absorber toutes ses réticences.
Commenter  J’apprécie          30
La sincérité de ses propos toucha profondément Sophie, cachée derrière ces vêtements d'homme. Mathieu de Chevigné n'était pas seulement agréable et beau, il possédait une grandeur d'âme qui forçait l'admiration et... un sentiment plus profond encore, qui lui provoqua des frissons agréables.
Commenter  J’apprécie          20
Une pointe d'amertume la saisit. La liberté s'offrait à Etienne, mais jamais elle ne pourrait le suivre dans les salons masculins ou aux loges des politiciens.
Commenter  J’apprécie          10
Un ami, un vrai, s'obtient avec le temps. Certes, une inclination est nécessaire au départ, mais ce sont les moments de joie, comme les pires épreuves, qui vous permettent de forger une amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui ne tentent rien ne réaliseront jamais leur rêve. Alors, que risquez-vous à tenter le vôtre, sinon de réussir ?
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..