Livre audio
J'ai complètement détesté le personnage d'Arcane les trois quart du livre. Elle est idiote et très égoïste mais elle sauve un "ennemi" juste pour défier son père. Mais vers la fin elle se révèle et devient plus complexe qui n'y parait je pense lire ou écouter la suite.
Les Larmes de Saël est une série de science-fiction post-apocalyptique/dystopique. Certains la classent également dans la fantasy, ce ne sera pas mon cas puisqu'elle ne valide aucun critère du genre : d'une part il ne s'agit pas d'un univers totalement inventé puisque l'histoire se déroule sur notre bonne vieille Terre mais qui a subi de sérieuses catastrophes dans un futur lointain ; d'autre part il n'y a aucune magie dans ce roman mais de la technologie. Alors oui la couverture laisse penser que, mais non. Ce n'est pas parce que des gens sont habillés avec des pagnes, ou que l'on parcourt de vastes terres sauvages, qu'on est dans de la fantasy. Et même si, une fois loin de la Cité, on a bien l'impression de se retrouver dans ce genre, techniquement ce n'en est pas. Mais peu importe, car ce qui compte au final, c'est d'en apprécier la lecture.

Bien longtemps après notre ère, la planète n'est plus du tout la même : les continents ont bougé, les pays et villes que nous connaissons ont disparu, la terre est devenu extrêmement aride à cause du manque d'eau, etc. Sauf à Ceylan, une immense cité prospère protégée par un dôme, où l'eau et la nourriture ne manquent jamais, où les gens vivent en toute sécurité, où une technologie avancée fait partie du quotidien. Il n'y a pas d'électricité, on prône l'écologie ici, aussi toutes les technologies sont-elles alimentées grâce à l'eau qui entoure et parcourt la Cité. Les habitants ont des bracelets multifonction qui leur permettent par exemple de communiquer entre eux (plus besoin de téléphone portable, d'ailleurs ça n'existe plus), ou encore de commander l'apparition de ponts, d'escaliers et moyens de locomotion (en gros c'est là mais ça se matérialise uniquement sur activation via le bracelet). Un super endroit pour vivre, donc. Mais c'est sans connaître ce qui se cache derrière le fonctionnement de la Cité...

Un lourd secret que va finir par découvrir Arcana, jeune fille de bonne famille dont le père gère le fonctionnement technologique de Ceylan et, ayant pour objectif de siéger au Conseil (ceux qui dirigent la Cité, quoi), va pour cela fiancer sa très chère fille au fils de l'un des Conseillers. Après avoir appris cette mauvaise nouvelle, Arcana est furieuse mais n'a guère le temps de protester : Ceylan est attaquée, aussi doit-elle aller se réfugier chez elle avec sa mère. Au bout d'un temps d'attente qui semble une éternité dans l'esprit de la jeune fille, le peuple de Ceylan est appelé à se réunir. C'est là que tous apprennent l'identité des attaquants : des Saëliens, peuple considéré comme sauvage (dans tous les sens du terme), dont quelques-uns ont été capturés. le Conseil impose alors un vote : les exécuter ou leur pardonner.
Avant de lire la suite, il faut bien avoir une chose en tête : notre héroïne est une jeune fille capricieuse, superficielle et égoïste. Maintenant que vous savez ça, vous pouvez continuer.
Donc, parce que son père l'a fiancée sans son consentement, mademoiselle est très remontée contre l'autorité parentale, aussi décide-t-elle de faire sa rebelle. Ainsi Arcana vote contre l'exécution des prisonniers, qui vont quand même être tués (c'est la majorité qui l'emporte, après tout), sauf un, sauvé de justesse par la demoiselle, non par altruisme mais par pur esprit de contradiction. Se croyant plus maligne que tout le monde, elle le choisit comme fiancé, prétextant une volonté de paix entre les deux peuples.
Encore une chose avant de continuer : Arcana est une fille bien trop gâtée qui n'a jamais vraiment eu besoin de beaucoup réfléchir.
Alors non seulement elle met son père en colère, mais elle se met également à dos le Conseiller le plus influent (qui est, au passage, le père du fiancé auquel elle était destinée). Et dans sa jolie petite tête, elle a oublié une règle essentielle à Ceylan : la femme n'a aucun pouvoir et, une fois mariée, passe de la tutelle paternelle à celle de son époux. Et cette règle, les Conseillers ne l'ont pas oubliée, eux. Arcana se retrouve ainsi bien déconfite lorsque, après son mariage avec le Saëlien prénommé Ashkan, elle se voit conduite à la sortie de la Cité. Ceylan n'est plus sa maison, elle est désormais une Saëlienne et doit vivre avec son nouveau peuple.

Et c'est là que l'aventure commence vraiment pour notre héroïne, mariée à un inconnu taciturne qui déteste ce qu'elle représente, complètement perdue au milieu de ces terres arides et dangereuses. Si l'histoire reste assez prévisible sur certains aspects, elle nous surprend par d'autres et l'on suit le récit avec intérêt.
[...]

En bref...
Ce premier tome de la série Les Larmes de Saël nous fait découvrir une Terre future totalement inconnue suite à de nombreuses catastrophes, où l'eau et les hommes sont une denrée rare chez un peuple tandis qu'un autre vit dans l'opulence et l'oisiveté. Malgré des personnages qui mériteraient d'être plus développés, et quelques facilités et raccourcis qui enlèvent un peu de crédibilité à l'intrigue, celle-ci reste globalement bonne et intéressante.
J'espère que les défauts de ce premier volume seront atténués (voire effacés, soyons fous !) dans la suite, qui m'a l'air pas mal mouvementée, ce qui bien sûr attise ma curiosité.
Lien : https://escape-in-books.blog..
▪Que feriez vous si une vie voire plusieurs, dépendaient de vous ? Perso je ne sais pas. Dans le contexte à notre héroïne, ce choix, va l'impliquer bien au delà des conséquences qu'elle aurait pu s'attendre.
▪Arcana, égoïste , caractérielle, et superficielle, va encore detonner par ses actes. Pour sauver une vie, elle va épouser l'ennemi ! Un choix impulsif qui aura de lourdes conséquence.
▪ Clairement je n'ai pas réussi à apprecier ce personnage. Dès le premier chapitre, elle se soucie bien plus d'un fond de teint que du respect à ses propre parent. le ton est donné. Nonobstant sa légèreté d'esprit c'est elle et elle seule qui fera preuve d'humanité. Son caractère têtu lui donnera raison mais pas sans sacrifice. Ses valeurs, elle les défendra coûte que coûte et ça j'ai vraiment apprécié.
▪ Fi de son mariage impétueux, elle découvre Saël. Rejetée, haïe, elle devra apprendre une culture très différente de la sienne. J'ai vraiment aimé cette différence de choc. Par contre, le fait que son clan soit avare en information est frustrant. Surtout quand on sait que pour éviter de faire des bourdes il vaut mieux connaître ses ennemis... heureusement, il y a Mina, une petite fille particulière qui est mon personnage préféré ! J'ai adoré comment l'autrice a subtilement apportée une approche à la réflexion sur le comportement de cet enfant. Et puis il y a Zachary, total opposé de Ashkan, il est un petit rayon de soleil, une pause bienfaitrice pour Arcana.
▪ la première partie est axée sur le couple et la découverte de Saël. J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers, la technologie du peuple ceylan est incroyable, le contrast est frappant avec Saël. Par contre, j'ai trouvé incohérent la relation des mariés. Surtout Arcana. Elle aime déstabiliser et à s'attirer les foudres de cette façon, c'est à se demander si elle a un instinct de survie.
La seconde partie est clairement ma préférée 💖 c'est l'heure des vérités et des décisions. Et quelles vérités !
▪ en bref, j'ai adoré ce que prônait l'autrice. La différence de culture, de physique ou de hiérarchie. J'ai aussi trouvé le scenario rafraîchissant, par sa façon de retourner les choses acquises, notamment sur l'égalité homme/femme.