AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 25 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis
Après lecture d'un extrait, ce roman faisait partie de ma sélection dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 dans la catégorie « Imaginaire ». Avec pareille annonce « Une dystopie postapocalyptique qui va chambouler tous nos repères », je n'avais qu'une hâte : voir si la promesse allait être tenue.
J'avais beaucoup aimé les premières lignes, ayant trouvé la plume de l'autrice fluide et agréable, saupoudrée d'une touche d'humour. Sur le thème de la différence entre les sexes, j'avais cru comprendre qu'il serait question des incompatibilités indépassables entre les garçons et les filles. J'espérais donc que, sur la durée, cette problématique continuerait d'être abordée de manière subtile et intelligente. Or, après lecture de l'ouvrage complet, je conclus que ce n'est pas cet angle-là que l'autrice a choisi de développer ; l'intrigue se concentre en effet sur l'histoire d'amour impossible entre deux protagonistes : le garçon, Haroun, le benêt qui s'initie aux « choses de la vie », et la fille, la belle Lenïa qui a conquis son coeur. Quant à l'anatomie du héros, la malheureuse amoureuse s'apercevra vite qu'elle doit la laisser à d'autres femmes. Et nos deux tourtereaux devront se faire une raison. En effet le monde dans lequel ils vivent n'est pas fait pour roucouler.

Ressenti :

D'après mes références en matière de dystopie, ce genre littéraire est censé donner un éclairage sur les dérèglements du monde afin d'éveiller les consciences sur le futur de l'humanité. Or, même si je reconnais qu'ici l'univers décrit ne manque pas d'originalité et que l'idée de base n'est pas non plus inintéressante, cette société organisée de manière autoritaire par des femmes fait mal cerner les enjeux. Je pense qu'il aurait fallu insister davantage sur l'aspect gestion des naissances. Concernant les scènes de sexe – un peu répétitives – celles-ci ressemblent plus à des jeux de touche-pipi qui ne font pas monter bien haut la température érotique. Même si on entre quand même dans le vif du sujet.

Quant au format de l'histoire, celui d'une novella, à savoir une histoire courte, sa brièveté n'évite pas l'écueil du manque d'approfondissements. On en apprend peu sur le parcours des personnages ainsi que sur l'environnement. On sait qu'il est question d'une cité organisée de manière quasi militaire, d'un désert en toile de fond et de redoutables femelles. C'est un peu comme si, dans une pièce de théâtre, on n'avait jamais changé le décor. En revanche comme au théâtre, les dialogues sont vivants et entraînants, le livre se lit bien et on ne s'ennuie jamais. Malgré des qualités, il manque donc quelque chose pour que je retienne ce titre comme mon chouchou.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          50
L'univers traité dans ce roman reprend plus ou moins celui que l'on a connu et découvert dans la série principale. Bien qu'il ne fasse mention de Ceylan nulle part, on découvre une autre dimension de cet univers quelque peu étendu : l'Enéark. Et croyez moi, ce n'est pas le meilleur endroit sur terre, et ce n'est pas du tout mon préféré, bien au contraire. Néanmoins, et comme toujours, on le découvre avec plaisir, bien que rapidement (normal, puisqu'il s'agit d'une novella) puisqu'il nous permet de comprendre plus en profondeur les mécanismes qui guident ce monde, grâce aux différentes descriptions qui ponctuent le récit. Ces dernières sont en revanche assez rares afin de ne donner qu'un aperçu de ce que l'on va pouvoir découvrir (enfin probablement) dans le troisième et dernier tome.

L'histoire proposée ici se situe chronologiquement avant les aventures d'Arcana et d'Ashkan, si bien que certaines choses ont parfois besoin de se remettre en place dans notre tête avant ou pendant (comme moi) la lecture afin de ne pas être perdus. Malgré cela, cette histoire courte est vraiment bien ficelée : on rentre dedans avec une facilité déconcertante, on comprend rapidement les tenants et les aboutissants (bien que j'ai eu du mal à les relier avec l'histoire principale, tout ça parce que j'avais lu les derniers tomes il y a trop longtemps, sans relire les résumés ni les noms des personnages principaux, désolée). Les actions sont également bien construite afin qu'il n'y ait pas de temps morts et quelle lecture prenne ses aises. Et de ce côté là, c'est très réussi !

Une autre dimension que j'ai bien aimé correspond aux personnages, encore une fois bien construits. On les découvre et on s'attache presque immédiatement, notamment au garçon que l'on suit plus étroitement Haroun. Dès le départ, on sent qu'il a une grande importance dans la suite de la série principale, et je pense ne pas me tromper (au moment où j'écris ces mots je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais il est dans ma PAL) et cette intuition m'a fait m'attacher à lui très rapidement. de plus, d'autres personnages sont également présentés, mais je suis plutôt restée de marbre face à eux, malgré les liens qui les unissent. Ces derniers sont par ailleurs, comme toujours dans cette saga et avec cette autrice parfaitement bien ajustés et développés.

Pour finir, il est temps de parler de la plume de l'autrice, qui a encore une fois fait des merveilles. Que ce soit avec l'atmosphère qui est comme toujours parfaitement maîtrisée, ou l'embriquement de cette petite histoire dans la grande, tout est parfaitement mis en scène pour le plus grand plaisir du spectateur. En effet, l'atmosphère est comme d'habitude très juste, s'adaptant aux révélations de l'histoire (envers le personnage principal ou mémé nous lecteurs sur l'univers) et perfectant notre lecture.

Une novella qui permet de se replonger tout doucement pour préparer la lecture du dernier tome de la trilogie.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          40
Avec A.D. Martel c'est toujours pareil pour moi, surtout en ce qui concerne Saël. Comme je sais que ma lecture va m'occasionner tout plein d'émotions je suis toujours réticente à la débuter. Pour en fin de compte la dévorer en quelques heures. Et forcément ressentir un max d'émotions différentes.
Et cette Novella ne fait pas exception.
En découvrant plus avant et de l'intérieur les principes d'éducation et de vie de l'Eneark, j'ai frémi pour Haroun, de colère, de joie aussi et de désespoir face à ce destin immuable et triste.
Pour ceux qui connaissent cet univers vous savez pourquoi c'est révoltant.
Pour les autres disons en quelques mots que Saël est une contrée où les hommes sont rares et où les tribus de femmes doivent apporter une compensation financière ou en denrées pour bénéficier de la visite de ces hommes pour espérer enfanter.
Comme souvent certains sont plutôt contents de leur sort. Servir d'étalon avec les jeunes femmes peut avoir un côté fantasme. Mais pour Haroun qui voit plus loin que cela c'est plus comme un esclavage et une punition.
Là où il pensait au départ que le rite du passage à l'âge d'homme allait être sa fierté il n'en ressent que du dégoût. Et les événements de sa vie ne vont pas l'amener à changer vraiment d'opinion tout comme le lecteur va ressentir des émotions fortes face à tant de pureté et d'injustice.
Cette nouvelle fait bouillonner le coeur de révolte et de colère pour Haroun et ses proches. Mais il nous apporte aussi beaucoup de lumière sur cet univers que j'avais déjà appris à adorer.
A découvrir juste après le tome 1 pour en savourer encore plus la suite dans le 2 et bientôt le tome 3 ;). Merci encore à l'auteure pour ces émotions. Mon petit coeur saigne pour ses personnages à qui elle fait encore et toujours des misères pour nous rendre accro.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, un des cinq finalistes dans la catégorie Imaginaire : "Les larmes de Saël : les perles de l'Enéark" de A.D Martel

https://www.prixdesauteursinconnus.com/
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Durant l'étape des sélections, j'avais retenu ce roman, avec ce thème inédit de la rareté du sexe masculin dans une civilisation .
La quatrième de couverture est assez vague " naître fille plutôt que garçon" !
Et les premières pages laissaient beaucoup d'inconnues sur ce monde.
"Dystopie" d'accord, car on découvre une société imaginaire bien complexe et dure.
Par contre je ne trouve pas le côté " post-apocalyptique", ou alors cela manque d'explications.
C'est vrai que ce n'est pas le premier roman de cet univers.
On fait connaissance peu à peu avec un enfant, mâle, qui vit dans une prison dorée. On le voit découvrir qu'il y a des hommes et des femmes, qu'ils ont des rôles bien différents dans cette société, les femmes sont les guerrières ! Les rares hommes sont protégés et leur devoir est de fertiliser ! Il n'y a pas d'amour, juste du sexe, pour procréer.
Les accouplements et les naissances sont régentées par des "Anciennes".
Mais on n'en saura pas plus.
L'enfant grandit, tombe amoureux et refuse ces accouplements, d'où part la révolution dans cette société aux lois cruelles.
Le récit est bien écrit, léger, on découvre les réponses aux questions que l'on se pose petit à petit, cependant il reste bien des inconnues.
Les descriptions de ce monde ne sont pas vraiment expliquées, c'est dommage.
j'ai aimé l'intrigue et la façon dont on découvre ce monde petit à petit, j'ai apprécié ces personnages.
On reste un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai lu des chroniques, qui disaient que maintenant qu'ils avaient lu ce tome, ils comprenaient plus de détails sur l'univers. Et je dois admettre, que c'est tant mieux pour eux. Moi, j'ai lu ce tome, pour le prix des auteurs inconnus. En ayant, donc, aucune connaissance du tome 1.

De fait, je ne suis pas contre un tome 1.5. Il permet parfois de découvrir un pan inconnu d'un univers qu'on apprécie ou un entre deux de personnages. Et même, pourquoi ne pas commencer par là pour se faire un avis, sur l'écriture, l'univers, les personnages ?
Mais commencer sur un tome 1.5 qui se veut comme présentant un aspect érotique d'un univers, déroute, et m'a plus rendu confus, que ne m'a plu.

Je ne dis pas que ce tome 1.5 est pour moi mauvais. Il a d'autres qualités que je citerai plus tard. Mais je me suis interrogé sur l'utilité d'une histoire sur l'éducation sexuelle d'hommes traités comme des objets. J'imagine que vis-à-vis du tome 1, il y a du sens. Mais je ne l'ai pas lu, ce tome 1. Je me retrouve juste avec un univers que je ne connais pas, et dont le seul pan présenté, c'est ça… Des choses sexuelles dont je me serais bien passé.

À mon humble avis, je pense que ce tome aurait pu tourner autour de ce pan de l'univers, mais de façon différente, parce qu'ici, je n'ai pas trouvé d'utilité à l'univers. Je n'ai pas eut envie de le découvrir (bon après là, c'est aussi un peu subjectif, puisque je sens un aspect dystopique et je n'aime pas la dystopie.).

Du reste, oui. C'est bien écrit. La plume a quelque chose de doux et tranchant à la fois. Elle ne fait pas dans la dentelle. Oui, les personnages sont bien écrits, ils ont quelque chose de vivants, et on s'attache un peu à eux. Je n'ai pas apprécié la romance, puisque c'est assez rapide, et que de fait pour moi, au début, ils étaient frères et soeurs (et que de fait, ça m'a perturbé quand ils se sont mis ensemble).
J'ai aimé les messages passés, la dénonciation de fond, la critique politique de l'univers qui semble loin d'être agréable.
J'ai trouvé beaucoup de passages peu utiles, ou vu à la va vite, comme celui avec Jasmine, ou même la toute fin. Ça paraissait se dérouler si vite, que je n'ai pas eut le temps de vraiment m'investir dans ces moments.

Il y avait un côté oriental très attrayant. Et même si elles m'ont confuses à cause de leur présence, les scènes sexuelles n'étaient pas mauvaises. Au contraire.
Après, je dois avouer que si on se base sur le côté dystopique uniquement, et le fait que cet univers est inventé, je dois admettre que le côté imaginaire est peu présent. Ça ne m'a pas dérangé, personnellement.

De fait, j'ai quand même trouvé le temps long sur la fin, même pour ce court ouvrage. Mais je pense que c'est une bonne lecture, et que si vous appréciez les univers dystopiques orientaux, il vous plairait, de lire le tome 1 puis ce tome-ci. Moi, je reste dubitatif de son utilité dans le prix, et sur sa présence en tant que tome 1.5.
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          20
📜Mon ressenti📜
Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2022, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de A.D. Martel, Les Larmes de Saël : Les Perles de l'Enéark.

Je dois dire que la lecture de ce roman m'a un peu déconcertée.

Le début fait ressortir la pureté et l'innocence des personnages principaux mais qui évoluent dans des milieux qui leur sont respectivement inconnus. Haroum, un petit garçon, qui ne sait pas qu'il est un garçon et se retrouve arraché des bras de sa nourrice. Lénïa, une petite fille qui sait qu'elle est une fille mais qui ne savait pas comment étaient fait les garçons (bon çà un peu normal à son âge qu'elle n'ait jamais vu de sexe masculin !!!). Ils font connaissance par l‘intermédiaire d'un soupirail qui relie leurs geôles. Ils ont respectivement 5 et 6 ans. Et on comprend que quelque chose n'est pas normal dans cette société mais quoi ???

On les retrouve dix ans plus tard et là changement de décor ou plutôt de ton. Ils ont grandi certes mais ne comprennent toujours pas pourquoi les femmes et hommes n'ont pas le même statut.

Haroum apprend qu'il fait parti des « élus », qui sont choisis pour une mission bien précise. Il ne comprendra que le moment venu et là on bascule sur des scènes assez osées et certains passages m'ont mis mal à l'aise.
Haroum est prisonnier de « ce statut », il est gardé et surveillé par une protectrice, une guerrière qui lui est attribuée et dévouée corps et âme. Haroum passe par beaucoup d'émotions et essaye de se rebeller contre ce rôle, surtout quand il découvre qu'il est amoureux de Lénïa.

L'histoire se lit très facilement, le style est fluide même si certains passages sont parfois trop redondants et j'aurai aimé en savoir plus sur la société dans laquelle évoluent les personnages. Pourquoi ces clans ? Pourquoi cette division entre les hommes et les femmes ?

A mon sens il manque le côté imaginaire dans la description des lieux, des personnages, de l'histoire en général. Même si je reste sur ma faim, la lecture a été plutôt agréable. La mention au début du livre avertissant qu'il y a des scènes de sexe et de violence n'est pas à prendre à la légère et qu'un jeune public (ou pas) peut être mal à l'aise avec certains passages.

Après quelques petites recherches, j'ai compris que ce roman est une novella, issue des Larmes de Saël, qui se situe entre le 2ème tome et le 3ème d'une trilogie. Une petite passerelle qui donne envie de connaitre l'univers de cette saga dystopique.

Bien joué !!! Maintenant je suis curieuse de connaitre les autres tomes !!!!
Commenter  J’apprécie          20
Vous l'attendiez tous (moi j'avais hâte de vous en parler) : voici mon premier article de l'année… sur ma dernière lecture de 2021 qui est une pépite : Les perles de l'Enéark !

Il s'agit d'un hors-série des Larmes de Saël de A.D. Martel. Si vous n'avez pas lu cette saga, je vous la recommande grandement (Découvrez vite mes mes articles sur les Larmes de Saël : tome 1 et tome 2) ! Mon article du jour risque de vous spoiler un peu sur la vie à Saël, mais pas sur la série principale !

Maintenant que c'est dit, je peux vous avouer que j'ai adoré ce hors-série ! En quelques pages on vit tout : des rires, de la crainte, de la colère, même un peu de gêne… Les perles de l'Enéark est entier, ce n'est clairement pas un livre pour enfant. On y trouve du sang, du sexe et pas mal de cruauté.

C'est l'histoire de Haroun, un jeune saëlien qui grandit au sein de l'Enéark. À Saël, les hommes sont rares et grandissent protégés du monde jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de remplir leur mission : repeupler Saël.

Mais Haroun ignore cela. Il sait qu'il devra remplir une mission de la plus grande importance, mais il ne découvre de quoi il s'agit qu'au cours du roman.

Son histoire est touchante, mignonne par moment, mais aussi cruelle et violente à la fois physiquement et psychologiquement.

J'ai adoré ce bonus. Il ajoute clairement un regard sur la série principale qu'on aurait pas autrement et je me suis amusée à essayer de deviner les connexions.

A.D. Martel a le pouvoir de nous faire vibrer avec ses personnages et de nous bouleverser ! Moi, je vous le recommande à 100 % !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          20
Un embarquement au sein des rouages de l'Enéark en compagnie du jeune Haroun. Une histoire de choix, de devoir aussi .. entre amour et devoir, entre les liens du sang et les lien du coeur. Un récit empli d'émotions malgré le format nouvelle. Un coup de coeur qui confirme mon amour pour cette saga.
Commenter  J’apprécie          20
Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Je découvre cette autrice et ce titre, ce qui est tout à fait naturel vu le titre du prix.

J'ai pris un plaisir relatif à cette lecture.
L'histoire est "gentillette" mais trop prévisible et avec des à priori qui ne tiennent pas complétement la route, je m'explique.

Son monde ?
Un monde où les hommes et les femmes sont séparés.
Où les notions de mère ou de père sont absentes.
Un monde où l'amour n'existe pas, seule la procréation importe.

Et pourtant l'autrice nous y décrit un amour monogame (hétérosexuel puis lesbien), normes sociales qui ne peuvent pas exister dans son monde.
Léger manque de crédibilité.
Viennent ensuite les considérations sur la consanguinité, certes louables, mais improbables dans son monde sans mère ni père.

Ce tome (1 sur 5 à priori) nous décrit la vie de Hoursoun et Lénia.
Accompagnés de Wassilati, la protectrice et Ashkan, l'enfant mâle hors d'Enéark.
Mais les évènements sont prévisibles....

Quant au style, il est clair et efficace.
Rien à redire là dessus, cette lecture a été fluide et sans inconvénient.

Peut-être ai-je trop lu de séries dans ce style ?
Peut-être suis-je blasé ?
... Mais je n'ouvrirai pas le tome 2.

Soyons clairs, ce n'est en aucun cas une incitation à ne pas lire cette série !
Faites-vous vous même votre avis.
Boudiou, vous êtes grands, non ?

Livresquement vôtre
Commenter  J’apprécie          10
Les perles de l'Énéark se présente comme le tome 1,5 de la saga Les larmes de Saël. Par conséquent, l'univers, ses origines, ses enjeux, ses moeurs et son organisation sociale n'y sont pas présentées une nouvelle fois, mais évoquées par petites touches, insuffisantes pour qui n'a pas lu le premier tome. Comme ce roman a été présenté au Prix des Auteurs Inconnus comme indépendant du reste de la saga, il s'avère que c'est mon cas. Je l'ai donc compris comme une brève romance centrée sur l'apprentissage sexuel d'un héros dans un contexte nébuleux.

Dans les dernières lignes du résumé, le terme  « indépendamment » est à mon sens un voeu pieux, alors que « préférable » s'avère une aimable litote marketing. J'ai eu l'impression d'avoir obtenu le Platinum Car Park avant Need for Speed Payback. Donc, oui, j'ai une Chevrolet Camaro SS, une Dodge Charger R/T, une Ford F-150 Raptor, une Nissan 350Z et une Volkswagen Golf GTI Clubsport qui font de la fumée bleue, mais sans conducteur, sans concurrents et sans circuits. Pas très vroum.

Ici, le même sentiment m'a envahie. Par déduction, j'ai supposé qu'Haroun, le personnage principal, évoluait dans une société matriarcale et religieuse stricte au sein d'un monde aride et périlleux. Mais ce ne sont, pour le moment, que des hypothèses vagues que je me confirmerai lorsque j'aurai lu le premier tome.

Ce manque de précisions sur l'environnement et les problématiques de Saël, légitime pour une extension, mais gênante pour une découverte, fait assez vite retomber la tension et l'intérêt pourtant bien installées au début du roman. La vision des genres par le prisme biologique et surtout sexuel me paraissait cependant intéressante, potentiellement très riche, mais ce n'est pas le propos de ce tome 1,5. Les perles des l'Énéark me semble plutôt vouloir s'attarder sur une partie isolée d'une histoire plus globale, détailler un événement particulier, qui ne prendrait tout son sens qu'au coeur d'un récit de plus grande envergure.

La plume habile et fluide qui parvient avec aisance à faire ressentir les émotions des personnages ne suffit pas à maintenir longtemps l'immersion d'un lecteur étranger au monde de Saël. L'absence de cadre, le peu de péripéties et les tunnels de dialogues m'en ont, pour ma part, rapidement détachée. Sans compter que j'ai du mal à m'intéresser à une romance pure et dure lorsqu'elle est uniquement centrée sur l'évolution d'un couple, ce qui est le cas ici. Il est vrai que nous ne sommes pas dans un roman érotique (comme précisé en note d'introduction) : les scènes de sexe n'ont pas de vocation sensuelle et ne titillent pas vraiment l'imagination, elles constituent la base et le noeud de l'intrigue, un postulat à la fois original et pertinent, mais encore desservi par le flou général.

Toutefois, ce court roman-bonus aura su m'inspirer de la curiosité envers la saga dont il est extrait. Seul, il m'évoque un briouate sans pâte d'amandes, à l'enrobage croustillant et sirupeux, mais sans consistance. En revanche, le monde qui l'entoure m'attire, et je suis curieuse de le connaître. J'irai donc lire la saga dans l'ordre, ce qui sera, j'en suis sûre, beaucoup plus satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..