AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 25 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après lecture d'un extrait, ce roman faisait partie de ma sélection dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2022 dans la catégorie « Imaginaire ». Avec pareille annonce « Une dystopie postapocalyptique qui va chambouler tous nos repères », je n'avais qu'une hâte : voir si la promesse allait être tenue.
J'avais beaucoup aimé les premières lignes, ayant trouvé la plume de l'autrice fluide et agréable, saupoudrée d'une touche d'humour. Sur le thème de la différence entre les sexes, j'avais cru comprendre qu'il serait question des incompatibilités indépassables entre les garçons et les filles. J'espérais donc que, sur la durée, cette problématique continuerait d'être abordée de manière subtile et intelligente. Or, après lecture de l'ouvrage complet, je conclus que ce n'est pas cet angle-là que l'autrice a choisi de développer ; l'intrigue se concentre en effet sur l'histoire d'amour impossible entre deux protagonistes : le garçon, Haroun, le benêt qui s'initie aux « choses de la vie », et la fille, la belle Lenïa qui a conquis son coeur. Quant à l'anatomie du héros, la malheureuse amoureuse s'apercevra vite qu'elle doit la laisser à d'autres femmes. Et nos deux tourtereaux devront se faire une raison. En effet le monde dans lequel ils vivent n'est pas fait pour roucouler.

Ressenti :

D'après mes références en matière de dystopie, ce genre littéraire est censé donner un éclairage sur les dérèglements du monde afin d'éveiller les consciences sur le futur de l'humanité. Or, même si je reconnais qu'ici l'univers décrit ne manque pas d'originalité et que l'idée de base n'est pas non plus inintéressante, cette société organisée de manière autoritaire par des femmes fait mal cerner les enjeux. Je pense qu'il aurait fallu insister davantage sur l'aspect gestion des naissances. Concernant les scènes de sexe – un peu répétitives – celles-ci ressemblent plus à des jeux de touche-pipi qui ne font pas monter bien haut la température érotique. Même si on entre quand même dans le vif du sujet.

Quant au format de l'histoire, celui d'une novella, à savoir une histoire courte, sa brièveté n'évite pas l'écueil du manque d'approfondissements. On en apprend peu sur le parcours des personnages ainsi que sur l'environnement. On sait qu'il est question d'une cité organisée de manière quasi militaire, d'un désert en toile de fond et de redoutables femelles. C'est un peu comme si, dans une pièce de théâtre, on n'avait jamais changé le décor. En revanche comme au théâtre, les dialogues sont vivants et entraînants, le livre se lit bien et on ne s'ennuie jamais. Malgré des qualités, il manque donc quelque chose pour que je retienne ce titre comme mon chouchou.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          50
L'univers traité dans ce roman reprend plus ou moins celui que l'on a connu et découvert dans la série principale. Bien qu'il ne fasse mention de Ceylan nulle part, on découvre une autre dimension de cet univers quelque peu étendu : l'Enéark. Et croyez moi, ce n'est pas le meilleur endroit sur terre, et ce n'est pas du tout mon préféré, bien au contraire. Néanmoins, et comme toujours, on le découvre avec plaisir, bien que rapidement (normal, puisqu'il s'agit d'une novella) puisqu'il nous permet de comprendre plus en profondeur les mécanismes qui guident ce monde, grâce aux différentes descriptions qui ponctuent le récit. Ces dernières sont en revanche assez rares afin de ne donner qu'un aperçu de ce que l'on va pouvoir découvrir (enfin probablement) dans le troisième et dernier tome.

L'histoire proposée ici se situe chronologiquement avant les aventures d'Arcana et d'Ashkan, si bien que certaines choses ont parfois besoin de se remettre en place dans notre tête avant ou pendant (comme moi) la lecture afin de ne pas être perdus. Malgré cela, cette histoire courte est vraiment bien ficelée : on rentre dedans avec une facilité déconcertante, on comprend rapidement les tenants et les aboutissants (bien que j'ai eu du mal à les relier avec l'histoire principale, tout ça parce que j'avais lu les derniers tomes il y a trop longtemps, sans relire les résumés ni les noms des personnages principaux, désolée). Les actions sont également bien construite afin qu'il n'y ait pas de temps morts et quelle lecture prenne ses aises. Et de ce côté là, c'est très réussi !

Une autre dimension que j'ai bien aimé correspond aux personnages, encore une fois bien construits. On les découvre et on s'attache presque immédiatement, notamment au garçon que l'on suit plus étroitement Haroun. Dès le départ, on sent qu'il a une grande importance dans la suite de la série principale, et je pense ne pas me tromper (au moment où j'écris ces mots je n'ai pas encore lu le dernier tome, mais il est dans ma PAL) et cette intuition m'a fait m'attacher à lui très rapidement. de plus, d'autres personnages sont également présentés, mais je suis plutôt restée de marbre face à eux, malgré les liens qui les unissent. Ces derniers sont par ailleurs, comme toujours dans cette saga et avec cette autrice parfaitement bien ajustés et développés.

Pour finir, il est temps de parler de la plume de l'autrice, qui a encore une fois fait des merveilles. Que ce soit avec l'atmosphère qui est comme toujours parfaitement maîtrisée, ou l'embriquement de cette petite histoire dans la grande, tout est parfaitement mis en scène pour le plus grand plaisir du spectateur. En effet, l'atmosphère est comme d'habitude très juste, s'adaptant aux révélations de l'histoire (envers le personnage principal ou mémé nous lecteurs sur l'univers) et perfectant notre lecture.

Une novella qui permet de se replonger tout doucement pour préparer la lecture du dernier tome de la trilogie.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, un des cinq finalistes dans la catégorie Imaginaire : "Les larmes de Saël : les perles de l'Enéark" de A.D Martel

https://www.prixdesauteursinconnus.com/
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Durant l'étape des sélections, j'avais retenu ce roman, avec ce thème inédit de la rareté du sexe masculin dans une civilisation .
La quatrième de couverture est assez vague " naître fille plutôt que garçon" !
Et les premières pages laissaient beaucoup d'inconnues sur ce monde.
"Dystopie" d'accord, car on découvre une société imaginaire bien complexe et dure.
Par contre je ne trouve pas le côté " post-apocalyptique", ou alors cela manque d'explications.
C'est vrai que ce n'est pas le premier roman de cet univers.
On fait connaissance peu à peu avec un enfant, mâle, qui vit dans une prison dorée. On le voit découvrir qu'il y a des hommes et des femmes, qu'ils ont des rôles bien différents dans cette société, les femmes sont les guerrières ! Les rares hommes sont protégés et leur devoir est de fertiliser ! Il n'y a pas d'amour, juste du sexe, pour procréer.
Les accouplements et les naissances sont régentées par des "Anciennes".
Mais on n'en saura pas plus.
L'enfant grandit, tombe amoureux et refuse ces accouplements, d'où part la révolution dans cette société aux lois cruelles.
Le récit est bien écrit, léger, on découvre les réponses aux questions que l'on se pose petit à petit, cependant il reste bien des inconnues.
Les descriptions de ce monde ne sont pas vraiment expliquées, c'est dommage.
j'ai aimé l'intrigue et la façon dont on découvre ce monde petit à petit, j'ai apprécié ces personnages.
On reste un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          31
cette novella se situe entre le tome 1 et 2 des Larmes de Saël. Comme je n'ai lu que le tome 1, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'Enéark, cet endroit tel un cloitre où sont élevés des garçons dont la destinée est très particulière.

Nous suivrons Haroun depuis très jeune, et son amie. Amitié interdite, honnie, elle lui permettra notamment de se construire avec un certain équilibre et avoir un regard sur les femmes différent de ses comparses. Son éducation relève plus du dressage avec une bienveillance qui n'est pas de mise, pour autant, certains de ses supérieurs pourraient être enclin à plus de sentiments mais cela doit rester caché, car elle serait réprimandée de la pire des façons.

L'histoire nous montre un autre monde que celui que nous avons suivi dans le tome 1, celui qui n'était pas perceptible car sous le sceau du secret. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Haroun, l'envie de le soutenir dans ses décisions, même si sa vie était sur le fil.

Maintenant, il me faudra lire le tome 2, sachant que le 3 devrait sorti en avril 2022.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce tome après la lecture du tome 2 mais il peut être lu après la lecture du tome 1.

Il lève le voile sur plusieurs mystères du premier tome et change complètement mon regard sur certains personnages ou institutions présentées dans le premier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture me laisse sur un avis mitigé.
Son rythme tout comme l'écriture de l'auteure sont vraiment de qualité, et son format court fait qu'il est très vite englouti.
Les valeurs qui sont mises en avant comme le droit au libre arbitre et à l'amour sont particulièrement bien développées.
Le monde créé est impressionnant de détails et j'ai regretté de manquer de références pour toutes les saisir, car cet opus s'annonce comme un prequel d'un autre roman de l'auteure dans le même univers.
Les scènes de sexe sont nombreuses et décrites de manière subjective mais elles manquaient à mon sens parfois de profondeur (sans vilain jeux de mots bien entendu !).
Les deux personnages principaux Haroun et Lenïa sont très touchants dans leurs rapports l'un à l'autre, et leurs relations apparaissent comme le fil rouge de l'intrigue, lui donnant une perspective réellement intéressante. Toutefois, je me suis sentie frustrée que tout aille si vite et de me retrouver au dénouement aussi rapidement.
Quoi qu'il en soit, cette lecture fut agréable et il se peut que je plonge dans les autres volumes pour assouvir ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          00
À lire entre le tome 1 et 2. Après perso je l'ai lue après avoir lu les deux premiers tomes, mais faut avoir au moins lu le tome 1.

Cette nouvelle apporte quelque chose en plus à l'histoire, on en apprend sur des persos qu'on connaissait déjà. J'ai deviné tout en avance ! Même si pour certaines choses j'étais pas totalement sûre.

Un amour impossible nous est conté, de deux amis d'enfance. Je préfère prévenir il y a des scènes épicées.

Ces personnages vivent d'obligations, ils n'ont pas de liberté. On le ressent vraiment bien avec l'écriture de l'auteure. Ça m'a serré le coeur.

Cette nouvelle est courte mais intense.

J'ai encore plus hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}