Ce livre restera en cours. Je l'ai récupéré par curiosité et j'avoue que je n'ai pas compris. C'est un livre énorme. Qui dit énorme projet, dit souvent ambition, et volonté de porter une idée au bout, d'avoir ce sentiment que ce qu'on raconte a un sens. Or, ici, tout est laid, affreux, sexe et resexe. Arthur Dreyfus raconte sa sexualité, ce qu'il avait déjà fait avec force détails comme s'il était le marquis de Sade pour les nuls. Je comprends que la répétition a une valeur morale mais c'est affreux et répétitif et barbant et quasi impossible à suivre dans la durée. Je me suis arrêtée après 350 pages, ce qui est déjà bien et je ne suis pas certaine de pouvoir aller plus loin. Je me souviens que j'avais lu Pétrole de Pasolini qui comprend une très longue scène homosexuelle où le "héros" égrène ses rapports, devant, derrière, plus ou moins rudes. Dans le contexte du livre qui parle de rapports de force, de rapports de classe, ça passait mais là, je n'ai vu qu'étalement gratuit et n'ai pas réussi à percevoir le sens du projet. J'ai aimé quelques uns des livres d'Arthur Dreyfus mais pas celui-ci que je trouve excessif et surtout vain et prétentieux à l'extrême. Je serais curieuse de connaître les motivations de l'éditeur... si elles ne sont pas que mercantiles.
Après avoir longtemps hésité à acheter cet ouvrage, je me suis laissé tenter par curiosité.
Je n'aime pourtant pas abandonner (page 352) une lecture mais cette fois-ci, c'est trop !
2300 pages avec un livre trop lourd, inconfortable à lire. Cela aurait nécessité de l'éditer en plusieurs tomes puisqu'il y a huit livres numérotés dans ce "pavé". Mais en même temps, je pense que peu de lecteurs achèteraient le deuxième livre après la lecture du premier.
En effet, le sujet interpelle déjà et la lecture laisse pantois. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de l'auteur d'étaler sa vie privée et sexuelle à tous ! J'ai beau être ouvert et tolérant, cela me laisse perplexe et m'a donné une impression de voyeurisme et de gêne qui m'amène à abandonner cette lecture.
J'ai même fait le choix de revendre ce livre, qui n'a pas sa place dans ma bibliothèque.