Citations sur Le Président se tait (47)

Ils épiloguèrent sur ce pays traversé de goûts contradictoires, oú la modernité ne cessait de se heurter à des îlots d'éternité têtue. Et qui ne savait pas très bien s'il désirait l'une ou s'il regrettait l'autre. p. 153
Les mots, les mots qui résolvaient des situations les plus inextricables, les mots qui éclaircissaient les ciels les plus noirs, les mots avaient disparu
Inventeur de pêchés, créateur de turpitudes accélérateur de procédures, Régis ne savait pas très bien comment définir son métier lorsque ses amis, plus classiquement caser dans des banques ou des sociétés industrielles, lui demandaient en quoi consistait son activité.
Au nom du progrès, le Président avait supprimé l’usage des titres de noblesse au sein du Palais. Les invitations portaient invariablement la mention « Monsieur » ou « Madame ». Il fallait être au minimum prince de sang royal pour échapper à l’oukase inspiré par le culte du progrès : le comte de Paris et le prince Napoléon étaient les seuls rescapés de cette folle passion de l’égalité. Les abus n’avaient pu être évités : toute religion comporte ses fanatiques. Un huissier avait fait du zèle, aboyant « Monsieur Ringuet » pour annoncer le professeur Louis Leprince-Ringuet.
Au printemps 1974, Hedwige avait adhéré sans réserve à la vulgate du changement. Le vent de la modernité soufflait et cela faisait un bien fou. Elle se sentait rajeunir tous les jours. Elle avait vénéré ce Président jeune et séduisant, admiré sa façon de jeter la jaquette et le chauffeur dans les orties du passé, loué sa promptitude à engager des réformes. Le nouveau Président voulait décrisper la société. Hedwige avait décrispé sa garde-robe, Saint Laurent Rive Gauche avait remplacé Madame Grès dans ses armoires – elle avait même acheté un blue-jean pour la première fois de sa vie ; elle avait décrispé ses habitudes, boudant de plus en plus souvent ses après-midi de bridge ; elle avait décrispé ses lectures, délaissé Guy des Cars pour adopter Barthes, et s’était même abonnée au Nouvel Observateur (qu’elle appelait, dans le souci de décrisper son langage, « Le Nouvel Obs »). Enfin, dans un louable souci de décrisper les relations familiales, elle avait décidé que dorénavant, le mois d’août se passerait dans une villa louée au Pyla plutôt que chez ses beaux-parents, au fin fond du Perche. À quarante ans, elle s’était sentie jeune comme jamais. Hubert avait déploré en silence la mort prématurée du président Pompidou.
Il existe deux sortes d'enfants, ceux qui accrochent des posters aux murs de leur chambre et ceux qui regardent par la fenêtre.
Ce genre de machine nous rend tous idiots. Les hommes politiques, parce qu’ils s’y précipitent en pensant changer l’opinion des gens. Et nous, parce qu’à force d’écouter ce qu’ils disent, nous ne regardons plus ce qu’ils font
Je voudrais les y voir, ceux qui disent que gouverner, c’est accepter de ne plus être aimé ! Qu’il faut savoir consentir à l’impopularité !
guérit-on mieux d’un mal quand on le nomme, ce n’est pas si sûr,
C’est drôle ces deux genoux qui émergent de la mousse, un Fuji-Yama de la féminité, un Vésuve sans fumée,