Critique de Hooglie

Quelle superbe idée de sujet: mai 1968 depuis l'hotel de luxe Meurice où la riche Madame Groult s'accroche, hors du temps, à l'organisation du dîner de réception du prix litteraire Roger Nimier contre vents et marée.
Que de personnages truculents traversent ce roman : le jeune et timide Modiano venu recevoir le prix, Dali et son épouse ect .. et surtout surtout le personnel de l'hôtel écartelé entre les évenements extérieurs et leur déclinaison à l'intérieur un peu complexe....
J'ai aimé les retours arrière vers Paris occupé. L'ombre de Chardonne, de Morand contestés.
J'ai été déçue par le clou qu'aurait du être le livre : le dîner, un peu expédié.
J'ai adoré l'épisode ou le léopard « bambou » de Dali croque le pékinois de Madame Groult. Et tout autant celui ou le riche américain, persuadé que le tohu-bohu créé par cet événement signe son arrêt de mort, rédige son testament.
Et jamais on ne sort de l'hôtel Meurice. C'est la raison pour laquelle ce serait effectivement un excellent scénario pour une pièce de théatre.
C'est peut être un peu le problème : les personnages entrent et sortent, les situations sont cocasses mais on reste un peu sur sa fin.
Une excellent et très original divertissement toutefois. A lire.