Critique de EBONNAVE

Je crois que l'intitulé du livre de Frédéric Saumade « L'homme en désordre » pour qualifier celui qui fût un écrivain magistral du XX° siècle quoi qu'en pensent les Sollers et consorts, désigne bien le dandy prêchant à la fois tout et son contraire. L'homme à femmes, ces femmes qui tenteront de le sauver malgré lui, de le détourner de l'obsession du suicide, le moment venu de l'heure des comptes après une vie si agitée.
Mondain et solitaire à la fois, étranger à ces hussards de la littérature souvent normaliens, il nous livre ici un roman singulier et peu connu qui révèle à bien des égards une littérature « d'avant » aux phrases labyrinthiques, qui paraissent empruntées aux répliques du Cid ou des textes de William Shakespeare.
Je n'ai pas l'habitude… et il me fallut parfois relire certaines de ces phrases pour en déceler le sens. Peut-être… que le monde Cornélien de l'entre-deux-guerres nécessite un temps d'adaptation.
Ce roman est de toute évidence construit comme une pièce de théâtre. Je découvre que Drieu s'est intéressé à l'histoire précolombienne ou plutôt à ce qui a succédé quelques siècles après la décolonisation. Ces tentatives d'unification de territoire dont Bolivar à l'instar de Napoléon se faisait le porte-drapeau et qui furent souvent vaines. Il pointe son doigt sur la Bolivie, ancien territoire appartenant à l'empire inca et peuplé d'Aymaras, pris en tenaille entre le Pérou et le Chili pour se ménager un débouché sur la mer. Une ville emblématique, La Paz, au carrefour des contrastes et accrochée à une paroi qui est la limite sud de l'Altiplano (4000 m d'altitude), un désert de sel au sud, la forêt tropicale à l'est, et des sommets de plus de 6000 m d'altitude non loin des faubourgs. Ce n'est pas une ville, c'est une cascade de maisons passant de 4000 m d'altitude à 2500 m plus bas. Contrairement à ce que l'on connait d'habitude, la zone résidentielle n'est pas au sommet mais en bas de l'agglomération. de quoi être déstabilisé comme je le fus moi-même en 1999, comme le fût Drieu lui-même lorsqu'il découvrit ce paysage accompagné de sa compagne de l'époque, une écrivaine argentine Victoria Ocampo. Certains diront que Drieu n'a jamais mis les pieds en Bolivie et qu'il en a tout au plus rêvé. Peu importe, tous les ingrédients d'un livre accompli sont réunis ici.