L'histoire de Peter, avant qu'il ne devienne Peter Pan.
C'est un livre qui me faisait envie, avec un concept plutôt intriguant, même si j'ai l'impression que le personnage est très à la mode cette année.

Le récit est découpé en deux parties dont l'une se passe dans un orphelinat où Peter est accueilli.
J'ai trouvé que c'était particulièrement long et pas du tout intéressant, les adultes ont une manière plutôt étrange de se comporter, les plus jeunes ont des réactions très extrêmes et j'en ai eu vite marre parce que l'intrigue se trainait énormément, sans beaucoup d'intérêt puisqu'on comprend vite qu'on ne va pas apprendre grand chose sur sa jeunesse mais que tout va se jouer plus tard.

L'histoire s'améliore un petit peu quand Peter arrive dans le Pays imaginaire. Il y a des lieux à découvrir, un univers nouveau à explorer, des nouveaux personnages et des concepts à intégrer. Mais c'est très relatif vu que dans l'ensemble je n'ai tout simplement pas aimé.
Ce n'est pas mal écrit mais ça ne m'a pas intéressée, et je me suis un peu forcée à finir vu que de toutes manières le livre n'était pas très long.

A noter qu'en plus j'ai du mal à voir à quelle tranche d'âge le récit peut s'adresser parce qu'il est à la fois très simpliste, avec des personnages assez stéréotypés, mais aborde quand même la pédophilie de manière pas du tout détournée et ajoute des sous-entendus à propos de Jack l'Eventreur qui ne seront pas du tout compris par tous.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je m'attendais à dériver au pays de Nulle part et des sylphes mais ce récit n'a pas réussi à me transporter. Une narration qui reste trop souvent dans la description des lieux et des personnages et qui ne m'a pas apporté ce supplément d'émotion attendu dans les univers du conte et de la fantasy.
La belle couverture du roman, le personnage de Peter et des enfants perdus trouvera son public mais je ne suis pas sûr que les passages sur un orphelinat londonien du 19e siècle donneront à tous les lecteurs l'envie de poursuivre l'aventure.
J'avoue aimé par-dessus tous les réécritures de contes et celle-ci semblait beaucoup plus sombre que le conte originel.

Malheureusement je n'ai pas été conquise, je ne sais pas trop ce qui m'a dérangé exactement mais, je n'ai pas du tout été transportée par l'histoire. A part certains éléments assez sombres (on parle tout de même de pédophilie), l'histoire restait globalement assez enfantine, surtout au niveau de la narration je trouve.

Au niveau des personnages, la plupart été assez agréable à suivre dans leurs aventures. J'ai vraiment été touchée par le personnage de Peter surtout au début de ce livre.

Pour conclure, je ne sais pas trop pour quelle tranche d'âge ce livre a été écrit, le style d'écriture reste assez “simple” mais, certains éléments font qu'il ne peut pas être lu avec les plus jeunes.