Critique de theliteraryvoyager

Dans "La reine étranglée", Maurice Druon poursuit la fresque historique des Rois maudits, reprenant l'histoire là on l'avait laissé le premier tome "Le Roi de fer".
Après la mort de Philippe le Bel, s'affronteront à la tête de la France Charles de Valois et Enguerrand de Marigny sur la politique à mener, notamment concernant les finances du pays qui vont mal. Louis X le Hutin n'arrive pas à trouver sa place de roi, tant lui pèse le scandale de la liaison extraconjugale de sa femme, Marguerite de Navarre. Celle-ci vit recluse à Château-Gaillard et refuse obstinément le divorce et la reconnaissance que sa fille n'est pas issue du roi. Mais déjà une autre épouse est envisagée pour le roi timoré.

Ce deuxième tome n'est pas mon préféré dans la saga mais il fait partie, avec le premier, des fondations de cette épopée à travers les conflits entre nobles dont les résolutions orienteront indéniablement les prochains romans !