Critique de Latulu

Philippe le Bel est mort. La rumeur le prétend victime de la malédiction de Jacques de Molay, grand maître des Templiers.
L'héritier du trône, Louis X est un homme faible et peureux. Il s'en remet entièrement aux jugements de son oncle Charles le Valois. Ce dernier est encore aigri par la politique menée par son frère, le précédent roi, et qui donnait à la bourgeoisie autant, voire plus, de pouvoirs que la noblesse.
Trompé par sa femme, Louis décide de faire annuler le mariage et de partir à la recherche d'une nouvelle épouse afin de perpétuer la lignée des Capets. Mais pour ce faire, il faudra d'abord l'accord du pape pour annuler l'union et trouver ensuite la candidate parfaite.
Alors que Louis enchaîne les décisions malheureuses, son frère Philippe, comte de Poitiers apparaît comme le seul élément stable de cette dynastie maudite.
Maurice Druon nous emmène dans de nouveaux complots et personnages, certains déjà présents dans le premier tome et qui prennent plus d'importance dans ce volet et d'autres qui se dévoilent et avec eux, toutes les mésaventures à venir.
J'ai aimé plonger dans ce Moyen-Age où se dévoile la faiblesse de la royauté, les petites et grandes intrigues pour le pouvoir et la vie des habitants à cette époque.
Comme pour le premier tome, j'ai trouvé certains personnages très lumineux tandis que d'autres sondaient les noirceurs de l'esprit humain. Les dialogues sont toujours aussi savoureux.
Une excellente lecture !