J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Emma, et je me suis revue à son âge dès les premières pages.

À travers son journal intime, on suit ses questionnements sur la vie, sur l'amitié et sur l'amour, ses émotions (rassurez-moi, vous aussi vous en aviez un quand vous aviez son âge ?).

J'ai trouvé les personnages très travaillés et humains (on a tous et toutes déjà vécu la plupart des situations de l'histoire), et j'ai adoré leur diversité.

Les illustrations sont très jolies, les couleurs également, et la mise en page est assez originale : aucune page ne ressemble à une autre. Ce format « journal intime » est vraiment parfait !

C'est donc un très bon livre, autant au niveau du fond que de la forme, et j'aurais aimé l'avoir entre les mains pendant mes années collège.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman de m'avoir accordé leur confiance (et d'avoir mis des goodies dans le colis, vous avez refait mon année !).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Un joli roman graphique pour aborder le passage à l'adolescence. Sous la forme d'un journal intime, Emma se confie sur son sentiment de ne pas être comme les autres filles de son âge, ses amies de toujours, parce qu'elle ne s'intéresse pas à la mode, au maquillage et aux garçons. L'année où je suis devenue ado, c'est la confrontation entre l'enfance et l'adolescence, entre l'insouciance et les diktats du collège. Au fil de l'années scolaire, entre conflits, rires et amitié, Emma va évoluer et découvrir aussi une autre facette d'elle-même car à son tour, elle tombera amoureuse, de Mariam, une nouvelle élève.

Le regard est drôle, tendre, sensible. Avec simplicité Nora Dâsnes nous plonge dans cette phase transitoire que chacun connaît, où l'on se cherche, où l'on change. Tout en abordant les liens d'amitié au collège et les préoccupations qui peuvent toucher les ados à cet âge là, L'année où je suis devenue une ado parle aussi d'homosexualité avec beaucoup de naturel. On ne s'attend pas forcément à ce qu'Emma tombe amoureuse d'une fille mais cela vient naturellement et elle a en plus la chance d'avoir beaucoup de regards bienveillants autour d'elle.

De plus, j'ai aussi beaucoup aimé Emma et les personnages qui gravitent autour d'elles. Avec Emma on s'identifie grâce à ses nombreux questionnements et réflexions sur l'amour, l'amitié, le collège. Les autres personnages offrent une belle diversité qui rend l'ensemble réaliste.

Pour finir, j'ai trouvé les illustrations superbes et j'ai beaucoup aimé les couleurs. La mise en page est très travaillée, on a vraiment l'impression de plonger dans un journal intime.
Lien : https://www.lirado.fr/annee-..
Emma a 12 ans et rentre en 5e. Elle a hâte de retrouver ses deux meilleures amies, Bao et Linnéa. Mais tout à changé. Linnéa veut faire maintenant partie des élèves stylés et passe son temps avec son petit ami. Bao ne pense qu'à se réfugier dans la forêt et construire une cabane. Entre les deux, Emma est tiraillée.

Et en plus, la nouvelle, Mariam, ne la laisse pas indifférente. Pourtant, quand au début de l'année Emma avait rempli son journal intime et qu'elle avait noté dans ses objectifs de l'année "tomber amoureuse", elle n'aurait jamais pensé que cela pouvait être d'une fille.

Les questionnements d'Emma, que ce soit sur ses amitiés ou ses amours, sont très bien retranscrits dans ce journal intime à la fois drôle, dynamique et interpellant. Parce que c'est vrai qu'en 5e, il commence à y avoir un grand écart entre les jeunes qui deviennent ados et ceux qui sont restés avec leurs âmes d'enfants.

Les couleurs sont douces, l'écriture agréable avec une forme de journal intime réaliste. Il y a des échanges de sms, des scènes de vie en format BD, des textes de questionnement, des gribouillages... Tout pour plaire !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Ce roman graphique est très agréable à lire et révèle plutôt bien les questionnements des ados sur qui ils sont, qui ils aiment et montre bien le poids du regard des autres notamment durant la période difficile du collège. le changement entre la sixième et la troisième est tellement radical! C'est bien écrit, on ne s'ennuie pas et c'est drôle. J'ai beaucoup aimé la relation d'Emma avec son père!
Je recommande la lecture de cet ouvrage.
À la fin de l'été, j'ai lu avec beaucoup d'enthousiasme Dans mon garde-robe d'Aimée Verret, une petite plaquette de poésie qui parle du passage de l'enfance à l'adolescence, surtout en lien avec le corps qui change. Ces deux lectures se font écho puisqu'on retrouve ici le même thème, mais cette fois-ci abordé davantage sous l'angle des amitiés qui fluctuent, de la pensée qui n'évolue pas toujours au même rythme chez chacun et du rapport au jeu qui se modifie.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce roman graphique, à moitié bande dessinée, moitié journal intime m'a fait replonger dans mes années pré-adolescentes. Emma, une jeune fille, entre en 5ème et ses deux meilleures amies, Bao et Linnéa ne se parlent plus. Linnéa a un copain et ne veut plus jouer dans la forêt avec les filles. Malheureusement Bao ne comprend pas. Et Emma se retrouve au milieu, voulant encore jouer à ces jeux d'enfants mais tout en enviant Linnéa qui est amoureuse et qui a l'air de grandir plus vite qu'elle.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec Emma et je me suis revue à cet âge un peu ingrat où tout change mais pas à la même vitesse, où on a envie de faire « comme les grands » sans l'être. Tout est juste dans chaque émotions, événements et rebondissements. C'est touchant, tous les personnages sont bien travaillés et on ressent leurs émotions, leurs incompréhensions.

Les dessins sont jolies et font bien ressortir les non-dits. J'aimé la diversité des pages, rien ne se ressemble. le côté journal intime est vraiment sympa et apporte une touche en plus.

Un livre que je conseillerai facilement aux jeunes gens de cet âge !
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
On découvre le journal intime d'Emma dans lequel elle se fixe différents objectifs pour son année de 5°. Mais grandir ce n'est pas toujours facile… Entre les disputes de ses copines, elle a du mal à savoir ce qu'elle veut et à trouver sa place.

Il est facile de s'identifier à l'une des copines. Emma est plutôt attachante et les difficultés qu'elle traverse l'aide à grandir. Bao et Linnéa sont les deux faces de l'adolescence. L'une reste plus enfant et l'autre est passée dans le camp des ados. Cela permet de mieux comprendre les changements de cette période et leurs comportements.

Les grandes interrogations adolescentes avec la maturité, les changements de centres d'intérêts, les histoires d'amour, l'orientation sexuelle, etc. sont abordées dans le livre. C'est très riche et il y a beaucoup de bienveillance. Les illustrations sont fraiches et pétillantes. Elles collent tout à fait à un journal intime et la colo vient parfaire le tout.

Une bd idéale pour aborder l'adolescence. À lire dès 12 ans.

Comme souvent c'est la couverture qui m'a attirée dans cette BD. J'ai tout de suite aimé les couleurs utilisées par l'autrice et le titre m'a laissé présager une histoire intéressante. Cela ne s'est pas démenti dans ma lecture.

Emma est ravie de rentrer en 5e et de retrouver ses amies Linnéa et Bao. Cependant cette année ne sera pas comme elle l'avait espéré car ses amies s'éloignent l'une de l'autre, laissant notre héroïne coincée entre les deux.

En effet Linnéa se trouve plus mature que ses deux amies et estime que passer ses récrés dans la forêt à construire une cabane, franchement c'est gamin. de son côté Bao ne voit pas du tout l'intérêt de sortir avec quelqu'un, se maquiller et aller s'acheter des fringues neuves toutes les semaines.
Au milieu de tout cela Emma est perdue, car d'un côté elle aime construire des cabanes dans la forêt et de l'autre elle aimerait tomber amoureuse. Mais apparemment ces choses-là sont incompatibles. Vraiment ?

J'ai adoré le ton de cette BD et la candeur qui se dégage d'Emma. On la sent vraiment perdue dans cette transition de l'enfance à l'adolescence: elle ne sait clairement pas où se placer.
Combien d'entre nous ont ressenti ça à l'approche de l'adolescence ? L'envie de continuer à jouer aux Playmobil (oui désolée je n'étais pas trop Barbie) tout en voulant être pris·e au sérieux par notre entourage.

C'est quelque chose que l'on est beaucoup à avoir vécu, tout comme le fait de se retrouver entre deux ami·es qui ne s'entendent pas ou plus. Cela rend cette période encore plus compliquée qu'elle ne l'est déjà et Nora Dåsnes le retranscrit très bien à travers le personnage d'Emma et ce qu'elle confie à son journal intime.

J'ai également été très touchée par la façon dont notre héroïne se questionne par rapport à Mariam et aux sentiments qu'elle éprouve face à cette dernière. J'ai aimé la façon bienveillante dont son père lui fait comprendre que c'est ok de ressentir tout cela, notamment à travers la discussion qu'iels ont au parc ou à la playlist qu'il lui propose je sens d'ailleurs que je vais me la créer aussi. Toutes ces petites choses mises bout à bout font de cette BD un petit havre de douceur et d'inclusivité qu'il est bon de présenter dans un ouvrage à destination des jeunes ados.

En bref, cette BD est un vrai petit bijou graphique mais aussi pédagogique. J'en suis ressortie avec le coeur débordant d'émotions positives et des étoiles plein les yeux, avec une envie de la serrer très fort dans mes bras - ce que j'ai fait by the way.
Courrez vous la procurer, je vous promet qu'elle en vaut la peine !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Ce qui m'a particulièrement plu dans cet ouvrage, c'est l'univers enfantin et les dessins assez simplistes qui donnent un certain charme à l'ouvrage. de plus le livre aborde un sujet moderne qui est encore un problème de nos jours : l'homosexualité. le livre est assez rapide à lire et est accessible à un public assez large. Les couleurs vives dans ce livre rappelle celles qu'arbore le drapeau LGBT. Elles donnent aussi de la vie au livre qui est accrocheur. le fait que le personnage principal (Emma) traverse une période difficile entraîne un changement de couleurs. le livre est bien construit et me plaît vraiment.
Note : 4.5/5 Eliott
Ce livre m'a tenté, pour la simple raison que je me plais à lire des "bouquins d'ado" en situation de harcèlement, de ceux qui veulent changer complètement leur style de vie. Je me sens dans la peau d'Emma qui est confrontée à un choix.

Linnéa, sa meilleure amie s'est trouvée un petit ami et sa deuxième meilleure amie n'aime ce qui concerne les histoires d'amour et Emma adore tout ce qui parle des garçons "cools", et elle ne veut pas non plus laisser celle qui est contre. Une nouvelle fille arrive au collège, et Emma sera éblouie par la suite des événements. Je recommande ce livre pour les fans d'histoire d'ados !
DENIS

Linnéa devient de plus en plus mature et les filles ne comprennent pas pourquoi elle devient méchante avec elle. Mao commence à vraiment la détester et Emma la personnage principal de cette BD commence à se demander si elle était amoureuse, à se demander ce que cela faisait d'être mature. Emma commença à tomber amoureuse de quelqu'un que vous découvrirez seulement si vous lisez le livre.
J'ai bien aimé ce livre car c'est une BD en mode journal intime, qui parle de l'adolescence et de l'amour. Tout au début trois meilleures amies qui venaient de rentrer en 5° jouaient tout le temps ensemble dans les bois, dans une cabane puis tout bascule quand Linnéa (une des trois amies) est en fait en couple avec un garçon du collège, de 5°.

GUILLAUME