Les éditions de la courte échelle (30/08/2021)
4.18/5   11 notes
Dans mon garde-robe, ce sont les mots d’une jeune fille qui cherche ses repères dans sa nouvelle réalité d’adolescente. Comment se définir alors qu’on voudrait être vue et se fondre dans la foule tout à la fois ? Que faire lorsqu’on désire grandir mais ne pas être témoin de son corps qui change ? Comment imaginer qui on sera demain tout en restant au plus près de l’enfance ?

De la poésie jeunesse sensible et intimiste.
Que lire après Dans mon garde-robeVoir plus
Masse critique Québec - 1ère édition (Youpi !)
Au premier coup d'oeil, page couverture énigmatique, mais en 4e de couverture, pas d'ambiguïté: "Je dérive entre les jouets que je n'ai pas le coeur de donner et les brassières que ma mère vient de m'acheter". La porte fait figure de page blanche qu'il faut écrire, derrière elle, le néant, l'inconnu marquant le passage de l'enfance à l'adolescence, la perte de repères, la crainte de trébucher, l'envie de revenir en arrière, de retrouver le cocon confortable de l'insouciance du temps des jeux loin des questionnements incessants qui colonisent chaque petit racoin d'un cerveau en mutation pour ne pas dire en ébullition, spongieux, perméable aux influences. Que de pensées envahissantes comme autant de petits monstres à apprivoiser dira la narratrice. La couche de la chrysalide est si mince, le saut dans le vide, inévitable.

"Dans mon garde-robe" invite donc à naviguer sur le flot des pensées d'une préadolescente qui fusent dans tous les sens. La narratrice fera bientôt son entrée au secondaire (équivalent français du lycée), bien des questions la tracassent: compétition entre filles, l'angoisse de performance, le manque d'estime de soi, les deuils des amitiés.

Petit recueil de poésie, celle de l'intime, "Dans mon garde-robe" convie le jeune lecteur à s'initier tout en douceur à ce genre littéraire qui va à l'essentiel. Dans un style direct, dépouillé d'artifices, sans pour autant faire l'économie de métaphores qui font sourire ou laisse songeur, le tout combiné à une mise en page aérée, on laisse toute la place aux propres réflexions des lecteurs qui ne manqueront pas de surgir.

Pour la petite histoire, La Courte Échelle, fondée par l'auteur Bertrand Gauthier, a vu le jour en 1978. Première maison d'édition québécoise entièrement dédiée à la littérature jeunesse au rayonnement mondial, elle a fait le bonheur de plusieurs générations de lecteurs. Après plus de 40 ans, elle poursuit toujours sa mission et est toujours aussi pertinente.
Je ne connaissais pas cette collection de poésie des éditions de la Courte Échelle jusqu'à ce que je veuille participer à Masse Critique de Babelio : recevez un livre, publiez une critique.
De la poésie pour les jeunes, quelle idée géniale !
Dans mon garde-robe, écrit par Aimé Verret, s'adresse aux enfants de 11 ans et plus.
J'ai lu ce recueil de poésie avec le regard d'une grand-maman qui a vu sa petite fille grandir, de l'extérieur. Aimé Verret a très bien décrit cette évolution, les hésitations, les oui, les non, les peut-être, déroutants quelques fois pour les adultes.
C'est-tu bizarre
de vouloir exister
mais aussi
être invisible ?
p. 32
L'auteure raconte aussi la difficulté de se faire des amis lorsqu'on arrive au secondaire.
Comment a-t-elle pu
toutes les conquérir
et m'oublier si vite ?
p. 25
Et la solitude qui en résulte.
Maintenant que je suis seule
dans les corridors à la récré à la café
le matin l'après-midi
je peux faire ce que je veux
mais qu'est-ce que je veux ?
p.28
À consommer sans retenue, le soir, avant d'aller dormir par petites bouchées rassasiantes pour se consoler, pour faire de beaux rêves, pour emmagasiner des mots qui permettront aux pré-ados d'écrire eux aussi de la poésie.
J'ai besoin
d'une pause
que mon corps arrête de courir…
p. 38

À signaler, que les éditions de la courte échelle offrent aussi des fiches pédagogiques aux enseignants qui permettront d'en savoir davantage sur la compréhension des textes et sur l'art d'écrire.

Lien : https://yosoy17.blogspot.com/
La collection de poésie de la courte échelle joue parfois au grand écart entre des textes plus accessibles (qui rappellent un peu ceux de la collection Unik sans la forme) et des oeuvres plus complexes, à apprivoiser peu à peu, qui demandent de la persévérance pour être compris. Dans mon garde-robe se situe davantage dans le premier groupe. Bien que porteur d'images puissantes, il est très accessible, Aimée Verret ayant privilégié une narration plus traditionnelle et ayant choisi des symboles qui parlent directement à son lectorat et à travers lesquelles ils peuvent retrouver leur quotidien.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Videos de Aimée Verret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimée Verret
« Dans mon garde-robe » est un recueil de poésie doux comme l'enfance que l'on quitte à regret. Il rappelle la peluche adorée, les jeux auxquels on ne peut plus jouer, les costumes d'Halloween devenus trop serrés et les vieilles chansons de Disney. On y retrouve l'attente impatiente mais redoutée des premiers jours du secondaire, des nouvelles amitiés, des choses "de grande".
Ce recueil d'Aimée Verret serre le coeur autant qu'il berce et rassure. Tout le monde grandit, mais les souvenirs restent!
« J'ai besoin d'une pause que mon corps arrête de courir Ça fait longtemps qu'il m'a dépassée qu'il a gagné la course
Je vais manquer de souffle pour éteindre les chandelles »
« Dans mon garde-robe », d'Aimée Verret, en librairie le 1er septembre 2021.
La courte échelle : https://bit.ly/3sZJtPT
*** Lecture : Aimée Verret et Élisa Thilloy Réalisation : Farid Kassouf et Renaud Lefebvre Illustration de couverture : Ohara Hale Musique : La Cigale