Ce roman graphique nous expose le quotidien difficile des couples qui font face à l'infertilité et du parcours PMA. Annonce qui, bien souvent, leur arrive en pleine figure telle un coup de poing.
Nous suivons ce jeune couple qui essaie de faire un bébé depuis un an, et qui sont confrontés à des démarches longues et lourdes. Nous allons les suivre durant leurs périodes d'espoir, de questionnement et de douleurs. Cet ouvrage explique parfaitement le système reproducteur à tel point que j'ai presque regretté que mon prof de bio au lycée ne nous l'ait pas montré (bien qu'il n'existait pas à cette époque 😅), le parcours PMA avec ses diverses étapes et tests et même des données statistiques officielles sur les difficultés à procréer de nos jours.

J'ai vraiment vraiment beaucoup aimé cette oeuvre. J'ai des amis qui sont passés par la PMA et j'ai retrouvé leurs récits, leurs angoisses et leurs problématiques dans ce livre. Les problèmes de société qui persistent à dire que c'est dans la tête et qu'il faut laisser le temps au temps (ce genre de personnes qu'on a envie d'étrangler comme le ferait Homer Simpson à son fils !). J'ai énormément aimé les dessins, les illustrations sont claires, très bien faites et le récit est fort. J'ai vraiment été touchée par cette histoire et j'ai refermé ce roman graphique en me disant "ouf... c'est tellement vrai, il me faut quelques jours pour digérer avant d'écrire quoi que ce soit dessus".
Avec du recul, c'est un ouvrage que je recommande au plus grand nombre. Que ce soient des personnes qui n'ont rien à voir avec la PMA pour changer le regard et les discours maladroits qui peuvent être dits à une collègue, voisine, cliente ou autre... comme pour les personnes qui se retrouvent en difficultés de conception, qui essaient et qui pourraient se reconnaître dans ces états indescriptibles par des personnes non concernées.

Merci Marie, merci d'ouvrir la parole sur ce sujet bien trop tabou pour notre époque ❤.
Formidable bande dessinée documentaire et témoignage sur l'infertilité, à la fois instructive, drôle et sensible. Désir d'enfant, amour, violence médicale, pression sociale, bioéthique, baisse de la natalité mondiale, perturbateurs endocriniens, tous ces sujets sont abordés avec humour. Suivez le parcours du combattant en compagnie d'un couple qui découvre son infertilité.
Je remercie Babelio et les éditions Massot pour l'envoi de cette BD.
Elle aborde les problèmes d'infertilité et le parcours d'une PMA, mais également des sujets essentiels comme les violences gynécologiques, la démographie mondiale, ... et est très bien documentée sur la biologie, le fonctionnement d'une FIV, d'une insémination artificielle. Elle s'évertue également à balayer les préjugés que l'on peut avoir sur les difficultés à concevoir, la pression sociale que l'on impose encore aux femmes en terme de maternité.
Il y a une planche que j'ai tout de même beaucoup moins apprécié, concernant les choses à bannir de sa vie pour augmenter ses chances de tomber enceinte : le tabac, la drogue, l'alcool... c'est présenté comme si c'était "normal" de consommer ces produits et que ça allait être dur d'arrêter... pour preuve la planche suivante où on voit le couple jouer au Scrabble et boire de la tisane, comme si c'était le truc le plus ennuyant au monde. J'ai détesté cette stigmatisation.
Mis à part ça, j'ai trouvé cette BD très bien faite, avec humour et d'utilité publique.
Une super approche de patiente-experte. Une plongée technique mais à la fois très empathique sur l'infertilité.
C'est pointu mais on ne perd pas de point de vue l'impact sur les personnes concernées. Rien n'est oublié: les violences gynécologiques, la structure de la société, la biologie. Aborder tout cela en un peu plus de 100pages sans jamais perdre la personne qui lit, c'est assez admirable.

Un bon ouvrage pour se cultiver sur ce sujet.
Un bébé si je peux est une BD, abordant l'infertilité publiée par la revue XXI et les éditions Massot.

On y suit le parcours d'un jeune couple ne parvenant pas à avoir un enfant et devant entamer un parcours de PMA. Difficile de vous en dire plus sans tout vous dévoiler mais c'est un récit mêlant faits scientifiques et dimension sensible à travers l'expérience personnelle de l'autrice. Une BD très didactique permettant au grand public de mieux appréhender les difficultés multiples de ces parcours.

Dans cette BD on découvre donc des faits chiffrés mais aussi l'étendue des mythes et fausses croyances autour de l'infertilité. Cet ouvrage démonte notamment les arguments du type « c'est dans ta tête » ou encore de « l'adoption miracle »

Je la conseille à tous, car elle est vraiment d'utilité publique !
Coup de 💙 pour cette BD !

Sans tabou, avec des termes simples, des images très drôles et percutantes, Marie Dubois décrit le parcours compliqué des couples confrontés à l'infertilité.

Je me suis beaucoup retrouvée dans certaines images... et j'invite celles et ceux qui connaissent cette difficile épreuve... et surtout celles et ceux qui ne la connaissent pas... à découvrir ces instants de vie si marquants dans la vie des femmes et des hommes qui y sont confrontés.
Malgré le ton léger et drôle, l'autrice aborde de manière très détaillée le parcours PMA qui concerne aujourd'hui près d'un couple sur 5 et qui laissent bien souvent au départ ceux qui y sont confrontés perdus et démunis.
J'ai trouvé son ouvrage extrêmement touchant et sans langue de bois.
Les moments choisis sont abordés avec justesse tant sous un angle scientifique qu'humain. Ces moments de vie parleront à tous, aussi bien à ceux qui traversent cette épreuve, qu'à ceux qui les accompagnent ou ceux qui regardent cela de loin.

Cet ouvrage devrait être conseillé par les gynécologues et les centres de PMA !
Cette BD m'a énormément touché ! Elle est tellement bien expliquée et en même temps c'est la réalité de la vie de plusieurs femmes qui vivent cette situation qui se retrouveront à travers ces personnages..

Hello,

alors on m'a prêté ce livre et il était fou !!!! Tellement d'informations importantes, tout le monde devrait le lire pour enlever le tabou de l'infertilité même si avoir un enfant n'est pas dans vos plans.

J'ai passé une bonne 20 de min à discuter avec mon copain de cette BD après l'avoir lu !

Merci Camille pour la découverte !

Lu en physique en VF.
Marie Dubois nous livre ici son parcours douloureux vers la naissance de son enfant, à travers FIV et insémination artificielle. Un récit poignant et plein d'humour, mais aussi très instructif. Les planches sont très agréables à lire et on s'attache à ce couple et aux autres personnages qu'ils croisent et qui sont dans la même galère. Une jolie lecture.