Ouille! En voulant attirer l'attention des copains, Merle a glissé et est tombé de sa branche! Un peu désarçonné, il vérifie que tout va bien, mais les copains débarquent les uns après les autres et y vont chacun de leur commentaire: “tu dois avoir très mal”; “c'est tout bleu!”; “ça a l'air grave!”; “on devrait peut-être appeler une ambulance”. D'un coup, le petit bobo devient inquiétant et provoque les larmes, jusqu'à ce que Momo arrive avec son nouveau ballon superbombe et là, entre rester tout seul avec son bobo ou aller jouer avec les copains, le choix est vite fait…

Voilà un petit album plein d'humour et de tendresse sur la manière de gérer les bobos chez l'enfant (et chez certains grands aussi il me semble…). C'est mignon, un brin moqueur et surtout, ça permet de dédramatiser bien des choses! L'enfant se reconnaît facilement dans ce petit Merle tenu d'exagérer sa douleur s'il veut rester au centre de l'attention. Les illustrations sont charmantes, assez classiques mais très douces avec leurs rondeurs et leurs couleurs pastel. Une jolie petite histoire, à lire à tous les spécialistes de l'exagération du bobo!
Merle tombe de sa branche et soudain, ça semble très grave. C'est bleu, c'est rouge, c'est tordu...Tout le monde a sa petite idée sur le sujet.
Quand tout à coup, tout le monde part jouer...

Les illustrations sont très belles. C'est tout tendre et amusant.
Je pense que pas mal d'enfant se reconnaîtront dans ce petit merle qui s'inquiètent beaucoup pour sa blessure jusqu'au moment de jouer.
On part dans une histoire tragique et rapidement on bascule dans l'humour.
C'est charmant !
Comme cela arrive à beaucoup d'enfants, Merle est tombé et il en fait de tonnes. Les copains, alertés par ses pleurs, viennent constater les dégâts et chacun y va de son diagnostic. Merle est donc pris à son propre jeu, mais lorsqu'il s'agit d'aller jouer, doit-il continuer à jouer la comédie ?
Une petite histoire qui fait sourire, servie par les belles illustrations de Claude K.Dubois dont on reconnait aisément le style.
Merle tente de voler pour la 1ère fois mais le résultat est décevant et Merle tombe par terre. Ses amis accourent et le plaignent beaucoup. Jusqu'au moment où Momo arrive avec son super ballon...

Il s'agit d'une histoire sur les bobos et la propension qu'ont les enfants à aimer se faire plaindre pour un petit bobo et à se relever aussitôt après. Beaucoup d'humour donc dans ce petit texte très tendre aux illustrations douces. Celles-ci ne prennent pas la totalité de la page. Le blanc est donc très présent mais les illustrations sont réhaussées d'un trait noir.

On reconnaît tout de suite le coup de crayon de Claude K. Dubois, dont mes enfants apprécient tout particulièrement l'album Petit Bout tout doux.
J'aime beaucoup le style graphique de Claude K. Dubois dont les animaux dessinés sont toujours adorables. Cet album aborde l'habitude des enfants à se plaindre pour le moindre petit bobo alors qu'il n'y a rien de grave et que c'est oublié tout de suite à travers Merle qui est tombé et dont les copains en rajoutent.
Ce matin, Merle glisse sur la rosée et tombe de la branche. BOUM! Oie arrive: «Oh, pauvre Merle, tu as mal?» «Tu dois avoir très mal ! ajoute Roro. C'est tout bleu !» Pinson se précipite: «Oh là là ! C'est tout rouge ! Ça doit faire vrrraiiiment trrrèèès mal… Hein, Merle?» «Euh, ça va», répond Merle qui n'ose plus rien dire.

Un chouette support aux tendres dessins griffonnés sur fond blanc, pour parler des ptits bobos et en particulier de ceux où on en rajoute » un peu, parce que ça fait du bien de se faire plaindre, mais il ne faut pas que ça dure de trop hein ;-)

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Coup de coeur pour cet album tout mignon, aux illustrations toutes douces et à l'histoire pleine d'humour !
Merle l'oisillon est tombé de sa branche. Tous ses amis se précipitent à son chevet, et ce sera à celui qui le plaindra le plus... Un bel album pour les tout-petits sur les petits bobos du quotidien.