AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221123075X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (23/08/2017)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 18 notes)
Résumé :
La tablette, c'est fini pour aujourd'hui ! Allez jouer dehors ! " dit papa. " Pfff... Y a rien à faire dehors ", répond Roro. Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat per­ché. Et la piscine ? " C'est trop froid " dit Merle. Pinson, lui, trouve que c'est vraiment cool de jouer dans l'eau ! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
dedanso
  28 janvier 2019
Cet album nous a fait beaucoup rire à la maison.
Pour ma part, ça a commencé lorsque j'ai vu la tête de mes enfants, qui ne rigolaient pas du tout, eux. Rendez-vous compte : au début de l'histoire, papa enlève leur tablette à Merle et Roro et les envoie jouer dehors. Sauf qu'évidemment, il n'y a rien à faire dehors, quel ennui ! Je lisais leur mine compatissante et sentait bien venir la chute...
J'ai tout de même été aussi surprise que mes enfants ! Claude K. Dubois connaît bien les tout-petits et leur propension à s'amuser avec rien alors même que l'on aura passé beaucoup de temps à leur proposer tout un tas d'activités. Si en plus c'est scatologique, vous imaginez un peu la tranche de rigolade !
Les aquarelles apportent douceur et nostalgie à l'album. Focalisées sur Roro et Merle allongés sur une branche, elles diffusent au début de l'histoire un sentiment d'ennui infini. Mais petit à petit, le monde s'élargit et finit par adopter un cadre plus large, des traits plus vifs.
Pfff est une ode à l'enfance et à l'ennui, qui est toujours source de trouvailles malicieuses et de souvenirs bienheureux.
Les dernières double-pages sont d'ailleurs des images du bonheur absolu, celui qui tient à très peu de choses : du soleil, du vent dans les arbres, des rires d'enfants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Tbilissi
  05 février 2019
Un livre charmant, délicat, fin... oui, enfant, le salut, tournant du livre, bien d'un prout !
En effet lorsque papa oiseau enlève la tablette à ses piou-piou et les encourage à aller jouer dehors, aucune activité ne trouve grâce à leurs yeux. le foot ? Trop banal. La balançoire ? Trop mouvante. Chat perché ? Non plus.
"C'est nul, y'a rien à faire dehors"... "on s'ennuiiiiiie !"
Or, alors que deux des oisillons affalés sur une branche semblent sombrer dans une profonde apathie, l'un des deux émet... un prout.
Il n'en faut pas plus pour susciter l'hilarité de ses frères, et réveiller toutes leur énergie. Finalement, ils s'amusent follement, dehors !
Un pet salvateur ? Je ne m'attendais pas à ce dénouement vu la joliesse des illustrations pastels tout en subtilité... mais cela a enthousiasmé mon fils !
Commenter  J’apprécie          71
Sabrinaaydora
  21 février 2019
Quand la tablette est retirée à Merle et Roro, l'ennui s'installe. Leur papa leur propose tout de même de prendre l'air et d'en profiter. Mais rien n'y fait, ces deux petits s'ennuient. Papa a beau leur proposer des activités diverses, mais non, rien ne va, rien ne les intéresse. le papa se décide à sortir la piscine. C'est alors que Pinson saute fou de joie dans l'eau. Mais l'ennui a du mal à quitter Merle et Roro… Et dans le silence, un Prout sonore déride les enfants et la joie, les rires et les jeux dans la piscine remplacent l'ennui, sous le regard des parents en toute fin…
Si je vous livrais mon avis à la fin d'une première lecture, je vous aurais sans aucun doute dis que cela était moyen dans un livre pour enfant ces histoires de prout… Mais, car il y a un sacré mais, mon fils malade (angine) avait bien du mal à s'intéresser à quelque chose. Ce petit livre lui a redonné le sourire. Et à force de le relire, je me dis que oui, il reste un enfant, ce genre de chose peut l'amuser, et tant mieux avec toute son innocence.
Un petit livre oui, qui aide surtout à se souvenir du plaisir qu'on a à lire des lectures sérieuses et d'autres plus légères, juste pour rire ou s'évader.
Les illustrations sont douces avec une belle morale : lâcher les écrans ! Reçu avec l'abonnement Minimax de l'école de mon fils.
En bref :
Un petit livre drôle, des dessins sensibles, un bon moment à partager.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
LillyMaya
  06 octobre 2017
Un petit album tristement actuel...Imaginez deux petits canetons qui ont déjà passé trop de temps sur la tablette et que l'on oblige à aller jouer DEHORS !
Non, mais vraiment ? Il n'y a tellement RIEN à y faire. Et les voilà qui s'ennuient, qui s'ennuient...pfff...
Même si la chute est rigolote...cet album m'a fait froid dans le dos...
Commenter  J’apprécie          74
Eden_Zorjunn
  13 mai 2018
Que se passe-t-il quand vous enlevez les jeux numériques de vos enfants ? Ils font « pfff… ». Roro et Merle soupirent tout le temps. Ils ne savent pas quoi faire lorsqu'ils ne sont pas devant un écran.
J'aime particulièrement le papa. Dans cet album, c'est lui qui punit, qui fait les tâches ménagères et trouve une solution aux enfants. Ces derniers redécouvrent les joies simples des jeux entre amis.
Sur chaque page se trouve une grande illustration avec trois couleurs dominantes : le jaune, le vert et le marron. le texte est écrit assez gros. Parfait pour qu'un grand frère en CP lise l'album à ses jeunes frères et soeurs. Les deux ou trois phrases sur chaque page s'accordent parfaitement aux dessins rehaussés d'aquarelle.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TbilissiTbilissi   05 février 2019
"Et si vous jouiez au foot ?"
"Oh non ! Pas encore au foot !"
"Et à la balançoire ?"
"Non, ça bouge tout le temps !"
Commenter  J’apprécie          30
SabrinaaydoraSabrinaaydora   21 février 2019
- Pfff.. Y a rien à faire dehors, dit Merle.
- C'est nul, dit Roro.
Qu'est ce qu'on s'ennuie…
Commenter  J’apprécie          10
boumabouma   01 février 2018
"Moi je me sens tout mou", marmonne Merle.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Claude K. Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude K. Dubois
Pas belle est un magnifique album, écrit et illustré par Claude K. Dubois, parlant de la beauté. A mettre en toutes les mains !!!
Découvrez cet album dans l'épisode 3 de Crik Crak Crok (podcast vidéo consacré aux albums jeunesse)
autres livres classés : ennuiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15320 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre