Critique de Patoux16

Une vie Française : le récit de celles et ceux qui sont nés au début des années 50, adolescents en mai 68, adultes dans les années 70, socialistes au début des années 80
Un demi siècle offre un écho à nos propres souvenirs, nos illusions, nos déceptions, nos craintes et nos rêves ...
Cette génération qui dit souvent :
"C'était mieux avant ! "
La nostalgie d'un idéal
Qui s'est fait la malle !
D'un âge révolu
Et ... la peur de l'inconnu !

Jean Paul Dubois possède cet art de décrire une situation, une époque avec un rare talent. de son écriture vive, son humour jubilatoire, il égratigne, pose un regard ironique, acéré. Ce livre est un cocktail d'humour, d'intelligence et d'émotions !
J'ai savouré entre le rire et les larmes,
Cette histoire d'une vie au diapason de l'histoire de la Ve république, une articulation subtile de l'individuel et du politique.
Au centre du récit Paul Blick, indifférent à tout, agit en pantin mélancolique, spectateur de sa vie et fataliste.
Il observe le monde et a du mal à trouver sa place.
Il regarde défiler les années, hanté par le souvenir douloureux de son frère ainé Vincent mort à dix ans, alors qu'il en a huit.
Sa mère correctrice de presse, son père concessionnaire Simca à Toulouse, ne s'en remettront jamais.
Paul RépuBlick, adolescent timide, coincé entre Charles de Gaulle et Pompidou premier ministre se dit que "grandir dans cette France là n'était pas chose facile"
Aucune information, éducation sexuelle !...
C'est alors que David Rochas, même poste de demi de mêlée au rugby, et un volcan "spermique", prend son avenir en main ! Il lui révèle ses expériences "de pénétration".
Eté 65 : Sa révolution personnelle de jeune Français à Londres, A nous les petites Anglaises : le sexe, l'amour, le rock and roll, il se sent exister !
Et de Gaulle disait "vive le Québec libre"
67 : La mort de Che Guevara
Une prise de conscience politique encore balbutiante mais la naissance d'une génération avide d'équité et de liberté !
68 : L'assasinat de Martin Luther King
Il a dix huit ans est un étudiant qui n'étudie pas, adore le "bordel pour le bordel", traverse mai 68, balance des pavés dans la vitrine de la concession Simca .
Un guitariste amateur et gauchiste convaincu, il ne vote pas. Son baccalauréat bouffon est offert sur un plateau.
Dix neuf ans, l'armée, le service militaire qu'il refuse et obtient le statut d'exempté.
Mai 69 : il rencontre Marie "bâtie pour vivre des siècles et faire rêver les hommes pour l'éternité"
Il cherche sa voie, journaliste sportif par hasard, épouse la fille du patron. Il va l'aimer ... Lorsque fou de joie il lui annonce "Franco est mort" elle répond "et alors !"
Le monde s'écroule ...
Elle prend la décision de garder le bébé qu'elle porte
le jour de l'exécution de Christian Ranucci : dernier condamné à mort !
Leur fils Vincent fait son entrée dans le monde et par son prénom offre un sourire chez les Blick.
Puis viendra sa fille Marie ! Il déborde de fierté
"le plus beau cadeau que la vie puisse faire à un homme"
Il devient papa poule : son grand bonheur !
Se passionne pour les arbres qu'il portraiture, sera un photographe célèbre, sans le vouloir. Son talent : mettre en lumière la beauté de l'immobilité !
Il refuse la demande de Mitterrand : l'immortaliser ! sa réponse" il ne photographie pas l'humain "...
Des drames traversent sa vie, il reste imperméable un rien désabusé.
Mais il survit à tout !
Une sensibilité à fleur de peau et pourtant le sentiment que rien ne peut le toucher.
Un somptueux récit !
Une traversée du siècle à l'image du temps qui passe !
...........
Comme cette fleur gorgée de couleurs qui s'ouvre et s'étiole
Comme cet éphémère brûlé de lumière à l'unique envol
Je suis de passage
Comme cette flamme aux yeux d'une femme que souffle l'ennui
Comme ce silence corrodé d'absence, de Mozart aussi
Ne m'attendez pas
Je ne reste pas
Je passe dans le temps
Ne m'attendez pas
Je n'reviendrai pas
Je suis comme le vent

Yves Jamait
Merci à Judith, Jérome, Jipi pour ce merveilleux conseil !