J'ai été scotchée par ce roman en vrai 😳 Déjà, l'histoire est très originale : un mélange de SF et de fantasy avec une pincée de surnaturel. Un mix qui m'a énormément plu !

En bref, l'univers : nous sommes en 2312, dans un monde gouverné par le Conglomérat qui regroupe les plus grandes puissances mondiales. Alors qu'un vaisseau spatial colonisateur était en mission, ce dernier traverse une sorte de mur invisible, ce qui eut pour incidence : la Résonance. Cet évènement planétaire fit soudainement apparaître toutes les espèces surnaturels, qui jusqu'ici étaient invisibles aux yeux des Hommes : cc les Faes, vampires, métamorphes, aliens etc.. Dès lors, leur cohabitation semble compliquée… d'ailleurs un racisme et un dégoût hyper dur pour ce surnaturel se développent !

Côté histoire, nous suivons notre héroïne, Clay, une humaine, une dure à cuire aux sens très développé, grâce aux avancées cyberniques. Une sorte de Sarah Connor ouai ouai 😏 elle est accompagné de Rory et Louis, 2 êtres surnaturels, et ensemble ils vont partir en quête de vérité. Mais d'où vient cette Résonance ?

Surtout que l'apparition d'autres êtres Supérieurs devient très intriguante…

❤️ Ce que j'ai vraiment apprécié c'est cette montée en puissance de la technologie !! Je rappelle que nous sommes en 2312. Les humains sont pratiquement tous optimisé : les parties du corps humain sont améliorées, l'existence de prothèses, l'amélioration de certains sens, etc. C'est vraiment fascinant !

De plus, la plume de l'auteur est vraiment efficace, simple et très fluide. L'histoire et l'univers sont bien introduits dans ce 1er opus, et l'action démarre vraiment passé le 1er quart du texte. 🤯 ET LE COMBO : vers la fin, ça file à une vitesse. Je ne pouvais pas m'arrêter tellement les révélations m'intriguaient et me clouaient sur place ! WOW ! En bref, j'ai adoré cette lecture, et j'ai très envie de poursuivre avec Compassion, le tome 2.
Voilà un moment que ce livre me faisait de l'oeil grâce à sa très belle couverture ! Je n'accroche pas avec le genre fantaisy mais en revanche ce mélange d'anticipation, de merveilleux et de fantastique fonctionne parfaitement ! Les personnages sont attachants et j'aime l'architecture de l'histoire. Une fois commencée on a pas envie de la lâcher. Je sais déjà que je vais plonger dans le tome 2 avec plaisir.
Ce livre fantastique est pour moi une merveille ! L'univers que l'auteur nous propose ici est très riche et bien plus réaliste qu'il n'y parait. Je retrouve à travers ces pages la description d'un avenir plausible issue d'une bonne connaissance de l'histoire de l'Homme et en sociologie (Conglomérat, cyborgs, Caractère de Frustration). Je suis impatiente de pouvoir lire la suite !

Imaginez de la fantasy SF, un melting-pot réussi de Blade Runner, Men in black et le 5e élément. le tout porté par des personnages assez déjantés et un humour sous-jacent savoureux.
Vivement que je me procure le tome suivant !
Ce n'est pas une surprise mais ce livre a été un coup de coeur 💕 Il nous emmène à la fois sur Terre, dans l'espace et j'ai même e envie de vous dire bien plus loin !
"Personne n'était préparé à affronter la résonance originelles..." Imaginez-vous dans une société futuriste, où du jour au lendemains apparaissent dans les rue des êtres surnaturelles ! Comment réagirez-vous ? Comment humains et créatures réussiront-ils à cohabiter ?
On va voir apparaître des fées, des dragons mais aussi des créatures inconnus comme les Trigmyr ou les primas. Qui m'ont ma foi pas mal intrigués 😉

On suit Clay, l'héroïne principale . Une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et pour qui ce nouveau monde va totalement bouleverser sa vie. J'ai beaucoup aimé le personne de Clay, elle m'a même pour certaines scènes assez choquée (La scène avec Tyrosh et Emilio pour ceux qui l'ont lu) 😂
Elle est assez impulsive et irresponsable à certains moments mais c'est une femme fidèle et sensible quand on la découvre un peu mieux.
La relation d'amitié qu'elle lie avec Rorchelas ( oui plutôt spécial comme prénom) est super mignonne 🥰
Heureusement que ce beau monsieur a été là pour elle quand elle était un peu... dépassée par les événements !

Oui , l'auteur n'a pas fini de nous surprendre ! Il nous ballonne dans tous les sens avec de nouvelles révélations inattendues ! Car oui, l'histoire prends un tournant plutôt.. surprenant mais je n'en dis pas plus faudra lire le livre 😉😂
La plume de l'auteur est vraiment addictive et beaucoup détaillée 💕 On a aussi de grand écarts de temps parfois entre chapitres, des flash backs sur le passé des personnages qu'ils soient principaux ou non. Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire 😁
Bon cet épilogue plutôt énigmatique me donne vraiment envie de savoir la suite !
Petite dédicace à Frustration ( oui c'est un prénom) qui est sorti de nul part au détour d'un chapitre mais qui m'a bien fait rire 😂
Présent dans les présélectionnés du Plib 2020, AMBITION de Yoann Dubos, édité chez SNAG, m'avait particulièrement intrigué à la lecture de son résumé et la sublime illustration de Aurélien Police a fini de me convaincre !

Et que j'ai bien fait !

Ce tome pose les bases d'un univers riche et complexe (mais pas compliqué) avec un système de gestion de notre planète vraiment original.
Le récit est un mélange savamment dosé de science-fiction avec une dose de fantasy.

Les personnages sont attachants et oui, j'avoue, j'ai adoré Clay et son caractère de merd…

Ce premier tome d'une tétralogie est une réussite et je n'attends qu'une chose, c'est de replonger dans ce futur de dingue avec le deuxième tome déjà disponible : COMPASSION .
Un roman à la croisée des genres…

Dans cette histoire, nous découvrons un univers très original aux côtés de différents personnages charismatiques et singuliers.

Tout commence lors d'une mission spatiale où un vaisseau explose en percutant une barrière invisible. À partir de ce moment, toutes les créatures fantastiques alors invisibles aux humains leur apparaissent…

On va suivre différents points de vue qui vous nous aider à avoir une vision globale d'un univers riche et fascinant qui m'a beaucoup plu. On va découvrir une multitude de créatures fascinantes très différentes. de plus, on va aussi avoir un aperçu du côté politique de ce monde régit par les plus grosses entreprises internationales… Qu'est-ce que ça a changé ? Comment en sont-ils arrivés là ?

J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien ficelée et ponctuée de plusieurs rebondissements qui rendent le tout très addictif. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire qui se termine ici avec un épilogue surprenant qui présage de très bonnes choses pour la suite !

Ambition est un roman qui m'a beaucoup plu. Il nous expose une histoire à la frontière entre fantasy et science-fiction. Les personnages sont très différents les uns des autres et ont tous une particularité qui les rend inoubliables. L'univers est riche et original et l'intrigue est ponctuée de rebondissements qui donnent un certain rythme au récit et rendent le tout franchement addictif. J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire qui est d'ailleurs sortie cette année !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
An 2312: L'homme a abandonné ses droits en faveur du Conglomérat. En échange : le bonheur !

Personne n'était préparé à affronter la résonance originelle...

J'ai eu la joie de rencontrer l'auteur au festival du livre de Brive en novembre dernier, et après l'avoir entendu en parler, j'avais hâte de voir ce que cela donnait...

C'est un mélange de genres très original et audacieux, qui du coup se révèle être une véritable expérience littéraire !

Entre enjeux politiques, ambition personnelle et opportunisme, une lutte pour l'humanité contre les grands qui régissent le monde.

Un premier tome déroutant, mais très réussi !
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Ambition faisait partie de la sélection des 20 livres du PLIB 2020 et j'avais bien envie de le lire. Je trouvais le prologue original et intrigant, et la couverture d'Aurélien Police ne faisait que le sublimer. Ce fut une très bonne lecture, dans le genre SF, quasi space op', flirtant avec le fantastique ou le merveilleux et une bonne dose de mécha et autres créatures cheloues… Vous y êtes ? C'est parti !

Mon résumé

An 2312. Alors que le monde a depuis longtemps abandonné l'idée d'états et de gouvernements au profit d'un conglomérat d'entreprises leur garantissant paix et prospérité, la résonance originelle survient. Avec elle, des milliers de créatures sont révélées aux yeux du monde : fées, métamorphes, trigmyrs et autres. C'est la première fois depuis longtemps que l'homme subit un tel bouleversement.

Au milieu de tout cela, Miranda Clay, une jeune femme à qui tout aurait pu réussi si elle n'était pas sur le navire ayant déclenché cette catastrophe. Obligée de fuir, de se cacher et de s'inventer de nouvelles identités, elle est pourtant au bord du gouffre lorsqu'elle rencontre Rorchélas. Lui aussi cache aux yeux des hommes sa forme monstrueuse une fois transformé et s'occupe de répondre à des contrats allant du simple recouvrement de dette à la poursuite d'adolescents en fugue.

Alors que le monde arrive petit à petit à se familiariser avec ces créatures venues d'ailleurs, entre racisme et manifestations. la venue d'un être angélique, aux ailes de feu, va venir une fois de plus menacer l'équilibre mondial. Sauf que cet ange n'en est pas un pour Miranda, c'est plutôt quelqu'un qu'elle a très bien connu.

Et si tout cela n'était qu'une vaste machinerie ? Si tous ces êtres n'étaient que des pions sur un échiquier qui les dépasse ?

Mon avis

Le roman s'ouvre sur un aspect très merveilleux. Dans une ville futuriste, le quotidien des habitants est bouleversé par l'absence de son. Ou bien la présence d'un son qui écraserait tous les autres. La résonance originelle est en train de se jouer et personne n'en a encore bien conscience. Jusqu'à ce qu'une créature brillante fasse son apparition. Une créature à l'apparence féerique. Une créature qui a toujours vécu par les hommes mais que personne n'avait vue jusqu'à présent. Et puis tout se termine sur une enfant, écrasée par une enseigne. Violent. Brutal. J'étais déjà complètement hypée.

Première partie. On embraye sur quelque chose de beaucoup plus futuriste, de la SF pure, en plein milieu de l'espace. Un équipage vient de se réveiller dans des circonstances troubles, un vaisseau a été annihilé…à partir de rien. Il n'y a qu'un cimetière de métal et de corps gelés. Pourtant quelque chose s'est produit. Quelque chose qu'ils vont être amenés à reproduire. Toucher du bout des doigts l'insondable et l'invisible.

Vous commencez à saisir l'univers fascinant que nous a concocté Yoann Dubos ? Et ce n'est pas fini ! Son roman est composé de trois parties. Pour la dernière…ne vous en faites pas, ça passe comme une lettre à la poste. À part les derniers chapitres qui se révèlent bien obscurs et qui soulèvent bon nombre de questions : qui sont les primas ? que veulent-ils ? correspondent-ils à des dieux ? ou sont-ils simplement des créatures aux pouvoirs incroyables et aux noms étranges ? D'un certain côté ils m'ont fait penser aux « dieux bleus » du Faiseur de rêve de Laini Taylor, perchés dans leur « empire » céleste, en train de comploter, certains plus gentils que d'autres. Finalement c'est la transition entre la première et la seconde partie qui peut laisser perplexe. On ne comprend pas bien où l'auteur veut nous emmener sur la première moitié du roman. On y suit des personnages différents, les réunions du Conglomérat, on découvre les créatures qui composent désormais avec les humains… Bref, tout ceci provoque une sensation étrange d'incompréhension…tout en voulant toujours continuer ! Parce qu'on a bien envie de savoir tout de même !

Ambition est un premier roman réussi. J'ai ressenti beaucoup d'influences sans pour autant pouvoir mettre de noms dessus. Récemment ça m'aurait un peu fait penser à Un jour, une étoile de Jean Luc Marcastel, aux éditions Gulf Stream. Là aussi on est face à un « quotidien » bouleversé par « l'apparition » de créatures. Pour autant, si ce premier volume est fascinant, un véritable page turner et qu'il nous entraîne dans un maelstrom d'actions et de questions, il m'a manqué un peu d'émotions pour en faire un coup de coeur. de fait, si les personnages sont intéressants, tout comme leur évolution, ils semblent manquer de profondeur. le fait d'un premier roman ? Peut-être ! En tout cas je l'espère car il s'agit d'une plume prometteuse ❤

En résumé

Ambition est un premier roman (et un premier tome) plus que réussi qui mélange les genres. Entre science fiction, space opera, dystopie et fantastique, l'univers est aussi riche qu'il est foisonnant et la suite promet d'être passionnante ! Quoiqu'il manque un peu d'émotion et de profondeur, l'écriture fluide et les multiples rebondissements en font un page turner fascinant. La fin, très obscure, faisant figure de complot céleste, donne d'autant plus envie de lire la suite.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..