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Citations sur L'Homme du commun à l'ouvrage (22)

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Congé aux seins et aux fesses



  L'homme appelle beau ce qui le ravit, ainsi l'érotomane l'objet de ses appétits ; mais l'art n'a pas plus à faire avec les appels du sexe que ceux de l'estomac. de l'emploi inconsidéré de ce vocable Beau relève la confusion qu'ont instituée les Grecs de la beauté avec la vénusté, celle, si singulière, de l'art avec l'érotisme. Les Grecs s'amusèrent de ce que ce rapprochement eut à l'origine d'insolite et de scabreux, au lieu qu'aujourd'hui cet emploi des thèmes de l'amour dans l'art est si usé que c'est plutôt en les écartant que l'art scandalise. Rien à reprendre à ce qu'une peinture soit érotique, mais comme une autre serait par exemple catholique, ou gastronomique, ou bonapartiste, ou, aussi bien, antiérotique, anticatholique, etc.
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La fleur de barbe



Extrait 8

Tu te joues déplaisant gamin
Du menton glabre de l'ancien
Toute ma face avec soin
Débarrassée de son crin
N'ai-je du rasoir au matin
Néttoyé mes bajoues
Mon visage que tu bafoues
Brille de l'éclat de son teint
Comme le creux de ma main
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La fleur de barbe



Extrait 5

Voici que tout s'assombrit
C'est la tempête de la barbe
A l'aube une rumeur gronde
De la barbe aux mille cris
La trompette de barbe mugit
Adroitement vieillard maudit
Tes déboires tes soucis
Vieux tisseur sagace
TU les as tressés en tapis
Qui te protège aujourd'hui
De toute menace
Or voici que gîte et surgit
Sous ton vieux nez rabougri
La treille de houblon gris
Tendue comme un filet piégeur
Malheur à qui s'assoupit
Sur cet oreiller trompeur
Malheur à qui n'a pas compris
Ce que guettent dans leur abri
Les cent yeux mi-clos de ta barbe
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La fleur de barbe



Extrait 4

Comment trouves-tu bel enfant
La barbe de l'ancien
Poussée depuis si grand temps
Toute de pleurs arrosée
TRouves-tu pas qu'elle fait
Un opérant effet
Ma barbe de braise et de sang
ma barbe du feu couvant
Ma brulante barbe
Je la trouve mon parent
mon générateur mon sang
Aveuglante pour mon jeune âge
Un effrayant instrument
De trop dangereux usage
Serpent aux nombreux replis
Nœud de souvenirs et d'oublis
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La fleur de barbe



Extrait 3

On dirait que voilà quelqu'un
Qui s'en vient bruissant par ici
Vieux débris clocher décrépi
Mais qu'est-ce donc que ceci
Que je vois pendre
A ton vieux menton gris
Si mon nez ne s'est pas mépris
Je sens l'odeur de la barbe
Tiens voilà qu'il parle il dit
Grommeleur et endormi
M'entends-tu as-tu compris
Ma barbe aboie toute la nuit
Mon poulet mon oiseau joli
J'ai faim de barbe
Voici mon festin servi
Mon aliment mon salmis
De vagues de vents de fourmis
Je mange jusqu'à ce que mort s'ensuit
Le ragoût gris de la barbe
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Transmuer



  Ce qui est passionnant, pour l'enchanteur, c'est de changer : les belles en bêtes — les bêtes en belles. C'est là l'opération qui nous instruit.
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Ne pas rejeter la moitié



  Déprenons-nous d'une certaine manière de rejeter la moitié du monde qui serait déclarée laide. Aimons de passion le tout, les deux moitiés, sans préférences préconçues. Il n'y a pas de choses laides. Qu'un enchanteur les touche de sa baguette et les voici splendides. De deux qui disputent, l'un aimant l'huile rance et l'autre non, c'est toujours celui qui aime qui a raison. Il n'y a pas de mauvaises causes à ce procès-là.
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Dans l'eau pour échapper à la pluie



  Il est drôle de constater quelle place tient la question de durabilité des ouvrages dans l'esprit des artistes d'aujourd'hui. C'est au point que tels se privent de toutes couleurs vives et éclatantes à raison de ce que ces couleurs puissent risquer par la suite de se ternir. Ils adoptent donc de peindre terne dès maintenant. Ce que l'art implique d'ivresse s'accorde-t-il avec de telles inhibitions ? beaucoup de peintres s'appliquent à des œuvres insipides mais durables (et en toute connaissance de cause) par peur que des œuvres qui leur donneraient plus de plaisir ne durent que dix ans au lieu de cinquante.
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Cryptogramme



  Une œuvre d'art doit avoir une signification si profonde, si universelle, si nombreuse et diverse, que chacun peut y boire la liqueur qu'il aime. Un totem à une croisée de chemins. Jamais (expliquer serait épuiser), jamais totalement déchiffré.
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La fleur de barbe



Extrait 9

Tu mens vieux fileur obstiné
Cependant que tu as rasé
Dans une optique fallacieuse
uNe paille oiseuse
Ta vraie barbe n'a cessé
Un instant de s'allonger
Vieux ver à soie vieillard rusé
Mes yeux ne seront bernés
J'aperçois ta barbe secrète
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