Mama Josefa Editions (02/06/2012)
4.4/5   5 notes
Toutes les civilisations du monde ont bâti des jardins : pour se nourrir, s'émerveiller, prier, jouer, respirer, méditer... Hier comme aujourd'hui, les jardins sont le reflet des préoccupations des hommes.
Fais comme les enfants de l'Ecole de Coursac !
Regarde autour de toi, observe les structures et les fomres... et tu découvriras comment plantes et architecture se sont mêlées au fil du temps partout dans le monde pour offrir des espaces verts dédié... >Voir plus
Que lire après Petite histoire des jardins du mondeVoir plus
Un superbe ouvrage pour ouvrir les yeux des enfants - et des grands - et voir autrement l'environnement végétal qui nous entoure au quotidien et que l'on ne voit plus à sa juste valeur. Pour les enfants et les plus grands bien évidemment...

Un livre (livre-jeu) pour leur faire prendre conscience des espaces verts qui les entourent. Certes, ils y jouent, y voient leurs parents y couper, tailler, cueillir, fleurir mais que savent-ils des aspirations que les hommes y projettent depuis des siècles ?
Cet ouvrage y répond clairement depuis le jardin d'Eden au jardin des villes d'aujourd'hui en passant par les jardins babyloniens, islamiques, des philosophes grecs, moyen-âgeux, japonais, De La Renaissance, de Versailles, botaniques, à la française, à l'anglaise et jardins des villes, jardins d'artistes. Bref, un livre top !

A noter que cet ouvrage est illustré par les superbes oeuvres de papier de l'artiste Katya Knight idéalement intégrées dans la page, bref c'est un superbe travail de mise en page et haut en couleur !

A noter également leur très bel ouvrage "Rapaces en Aquitaine" dans la même collection que je recommande chaudement !
En plus c'est une petite maison d'édition de ma région : l'Aquitaine... A tout bon !
Bel ouvrage à la fois documentaire, livre d'art, livre jeu. Voici un beau projet mené par une classe de de primaire. Les élèves ont travaillé autour de l'histoire des jardins avec une historienne de l'art et ont confectionné des maquettes en papier avec une plasticienne.
Différents partenaires sont intervenus et ont rendu possible l'élaboration de cet ouvrage: l'éditrice, une historienne de l'art, les enseignants, une plasticienne, les bibliothécaires....
Le documentaire commence par des citations d'élèves: "Un jardin selon les enfants de Coursac". Puis différents types de jardins nous sont présentés: un jardin pour le paradis, un jardin pour le merveilleux, un jardin pour la fraîcheur, un jardin pour philosopher, un jardin pour une abbaye....
Ce livre fait est à la fois didactique et fait participer l'enfant qui le consulte, par le biais de jeux. Mais il, nous entraîne également vers un monde de poésie et de rêverie et ce grâce aux illustrations.
Enfants et professeurs peuvent être fiers du résultat.
"Petite histoire des jardins du monde" est un livre qui se présente comme une sorte de carnet de voyage (spirale, bouton aimanté pour la fermeture, texte organisé en fonction des images, petits jeux).
C'est un ouvrage original, beau et "chaleureux" dans sa construction comme dans ses illustrations.
On y comprend ce que les hommes ont projeté d'amour, de paix, de beauté, d'élévation spirituelle, dans ces lieux soigneusement entretenus ... certains depuis des siècles.
Cet ouvrage est un petit bijou à mettre entre toutes les menottes...et toutes les mains.
Un merci à Babelio ("Masse Critique") et à "Mama Josefa".

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique, et dès l'ouverture du colis, ça a été un petit bonheur.
Un petit bonheur, tout d'abord, la jolie carte de l'éditeur qui me souhaitait une bonne lecture. C'est peu de chose, mais de ces peu de choses qui donnent le sourire. Ensuite, il y a la découverte de l'ouvrage lui-même. Un très joli livre. Tout d'abord, il y a la couverture qui ferme avec un petit aimant. C'est sans doute idiot, mais ce sont ces petits détails qui me font recouvrer mes huit ans, et qui n'a pas envie de rajeunir un peu ?
Et puis il y a le contenu. A chaque page aux illustrations agréables, pléthoriques sans être fouillis, pleine de couleurs, mais de celles qui ne font pas mal aux yeux, on apprend une chose nouvelle sur les jardins du monde : du Jardin d'Éden au "jardin japonais" de Monet, en passant par les jardins d'abbayes ou les oasis , on se balade en s'amusant dans la nature domestiquée.
En s'amusant ? Oui, en s'amusant : car ce livre didactique est avant tout fait pour les enfants, alors il y a des jeux, rébus et labyrinthes, énigmes et devinettes. Des jeux pour aiguiser le sens de l'observation avant de se rendre pour de vrai dans un des jardins remarquables - et ouverts au public - dont on trouve la liste à la fin de Petite Histoire des Jardins du Monde.
Un livre qui fera un bien joli cadeau pour les enfants. Ou pour les grands-enfants.
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
J'ai été attirée par ce livre grâce à sa couverture. Une fois entre mes mains l'ouvrage est encore mieux que ne le laissait présager la 4 e de couverture.

La fameuse couverture se ferme avec un aimant et donne l'aspect d'un carnet secret… Mon fils de 5 ans ½ a bien joué avec ! Les feuilles ne sont pas en papier glacé alors cela accentue le côté carnet.

Une fois que l'on ouvre, nous avons une double page avec des réflexions d'enfant autour du thème du jardin avec des représentations d'écoliers de l'école de Coursac.

A chaque double page (ce qui donne une image plus ample) un titre, des décorations d'enfants et d'artistes et surtout des oeuvres en papier de Katya Knight et les illustrations de Stéphane Nicolet.

Nous avons le jardin d'Eden et la Genèse puis chronologiquement les différents jardins nous émerveillent. Les textes sont disposés de manières attractives.

Grâce à cet ouvrage on fait un voyage dans le temps et dans l'espace.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..

critiques presse (1)
Ricochet
21 septembre 2012
Devinettes et jeux d'observation apparaissent ici et là pour relancer l'attention du jeune lecteur, toujours interpellé, intégré dans cette aventure. L'originalité des illustrations et le très bon travail réalisé par le photographe (Bernard Dupuy) et le graphiste (Stéphane Nicolet) offrent à l'arrivée un ouvrage original, coloré, bien équilibré.
Des roses, une coccinelle, la fontaine, un arbre...un jardin pour "faire beau". Alexandre