AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
Juliette l'institutrice sort toujours le soir à la fin des cours son violon pour le plaisir d'écouter. Une initiative pas toujours comprise par les parents qui pensent qu'elle est réservée aux riches. Elle a remarqué qu'une de ses élèves, Nathalie, qu'elle avait l'oreille et du talent. Elle propose donc à son père de donner gratuitement des cours à Nathalie. Cette dernière est élevée par son père paysan et par sa grand-mère Mathilde depuis l'accident de voiture qui a couté la vie de sa mère. Nathalie est tombée sous le charme du violon et son père de l'institutrice…
Je suis d'accord avec ceux qui font la remarque que tout est prévisible. Il n'y a aucune surprise. Mais finalement de temps en temps qu'est ce que ça fait du bien d'avoir une lecture simple non prise de tête, où tout est fluide. Je ne sais pas si les autres lecteurs sont d'accord avec ça mais ça m'a donné envie de mettre une musique de violon en fond sonore pour accompagner cette lecture.
Commenter  J’apprécie          382
Un très beau roman.
Tout d'abord je remercie chaleureusement les Editions de Borée et la Masse critique de Babelio pour l'envoi de ce délicieux roman.
L'histoire se passe fin des années 60 en Haute-Loire dans un petit village du nom de Malvières.
Philippe, 45 ans, est veuf depuis quelques années, sa femme a été tuée par un chauffard ivre qui a pris la suite, le laissant seul avec 4 enfants : Pierre, Jacques, Nathalie et Sandrine. Sa mère, Mathilde est venue pour prendre en charge la famille. Philippe est un agriculteur moderne, il mène son élevage de vaches laitières avec les techniques les plus modernes de l'époque.
Pierre et Jacques fréquentent déjà le collège alors que Nathalie est élève à l'école communale qui ne compte qu'une seule classe où Juliette exerce son métier d'institutrice. Tous les soirs avant la fin des cours, elle joue un morceau de violon.
Cet instrument intéresse beaucoup Nathalie, Juliette s'en rend compte et entreprend de l'initier à cet instrument ; elle se rend vite compte que Nathalie est douée et possède l'oreille absolue.
Le climat de cette région d'Auvergne n'est pas des plus cléments pour ses habitants en hiver et un jour où la neige se montre très épaisse, Philippe prend son tracteur pour aller chercher sa fille à la sortie de l'école et il fait la connaissance de Juliette. A vous chers futurs lecteurs.
Je vous préciserai tout de même que Philippe et Juliette vont tomber amoureux, et tout ne sera pas simple.
C'est avec une belle plume, fluide, romantique, qu'Albert Ducloz nous transporte dans cette belle mais rude région. Ce livre est très bien écrit on sent que l'auteur connaît parfaitement les lieux et les us et coutumes auvergnats. Ce n'est pas une histoire simple, son évolution n'est pas sans émotion et rebondissements de toutes sortes.
J'ai vraiment beaucoup aimé et aussi, une fois encore, apprécié l'écriture douce de l'auteur.
Vous voulez peut-être savoir ce que vont devenir les amoureux Philippe et Juliette, l'avenir de Nathalie et son violon et puis tout le reste, n'hésitez pas, lancez-vous dans cette lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          270
Nous sommes dans un roman détente pour ne pas dire à l'eau de rose alors bien sur romance contrariée il y a, mais ce que j'ai aimé c'est la place du violon, son entrée un peu incongrue dans le monde paysan, les bases techniques que l'on apprend. L'instrument est presque un personnage à part entière.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire me paraissait être intéressante. Malheureusement, c'est mièvre et les coïncidences vraiment trop grosses.
Commenter  J’apprécie          41
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions De Borée pour ce service-presse. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique à cause de son résumé qui me tentait énormément.

Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette, l'institutrice du village qui joue du violon à ses élèves. Dans sa classe, elle a remarqué Nathalie qui semble avoir un certain talent pour la musique. Alors elle décide d'en parler au père de Nathalie et de le convaincre d'accepter qu'elle donne des cours de violon à sa fille. Philippe, qui est veuf et qui élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère tombe rapidement sous le charme de l'institutrice, mais certains secrets familiaux vont compliquer cette idylle...

Je n'ai malheureusement pas du tout aimé ma lecture que j'ai abandonnée au bout de 220 pages.
J'ai trouvé l'histoire hyper prévisible et j'ai compris très rapidement ce qu'était le secret mentionné dans la quatrième de couverture.

De plus, la romance m'a fait très souvent lever les yeux au ciel tant elle est niaise et pas du tout crédible. Tout s'enchaîne beaucoup trop rapidement. Alors que Juliette plait à Philippe, il l'invite à déjeuner avec lui et le soir même, ils décident de se marier. On ne voit pas les sentiments arriver et se développer. J'ai clairement eu l'impression d'avoir raté un épisode.

En bref, une lecture que j'ai finalement abandonnée au bout de 220 pages tant l'histoire est prévisible et la romance pas du tout crédible.
Après, si le résumé vous tente n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          31
J'ai adore ce livre.D'une part parce qu'etant auvergnat l'histoire se deroule en haute loire pres de chez moi mais aussi pour le recit tendre et bienveillant sur une surdouee musicale dotee de l'oreille absolue,le graal des musiciens.Cd recit m'a emu et touché, la prose de l'auteur est simple et genereuse et cree un superbe roman a decouvrir pour les mélomanes et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          10

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Violon d'or », roman d'Albert DUCLOZ, auteur dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise.

Albert DUCLOZ nous emporte en Haute-Loire dans les années 60 et nous conte l'histoire de Philippe, agriculteur, veuf et père de quatre enfants qu'il élève seul avec l'aide de Mathilde sa maman.

Philippe fait la connaissance de Juliette l'institutrice de sa fille Nathalie âgée de 8 ans. La petite fille a un don et des talents incontestables pour le violon. Des liens vont se créer entre Philippe et Juliette...

Les personnages sont vrais et attachants.
J'ai bien aimé ce roman régional romancé qui se lit facilement et dépeint parfaitement la vie en milieu rural et les us et coutumes de la région à cette époque, le tout sur fond musical et secrets de famille.

Un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com






Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          10
À la vérité l'auteur fait traîner l'histoire de façon décourageante pour le lecteur. Il a le souci du détail dans toutes les descriptions et les actions, et cela n'en finit jamais. C'est une accumulation de lenteurs. Il faut "s'accrocher" pour ne pas abandonner. L'espoir de trouver de l'intérêt s'amenuise de page en page.
Dans ce roman au style très scolaire je n'ai pas trouvé de bonheur. Pourtant je respecte le travail de l'auteur, son style très méticuleux, l'authenticité de son "exposé" qui demande un talent certain d'observation et de recherche.
Je m'en vais sur la pointe des pieds un peu mal à l'aise de mon jugement négatif.
Je cherchais une lecture tranquille. Hélas je n'ai pas adhéré.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un bon roman. On y fait la connaissance de Juliette jeune institutrice, qui en fin de journée scolaire fait découvrir le violon en interprétant quelques mélodies à ses jeunes élèves. Parmi ceux-ci, Nathalie,fille de paysan semble s y intéresser. Juliette pense que celle-ci a l'oreille absolue. Elle se décide à rencontrer le papa (veuf) de Nathalie afin d'obtenir son accord pour lui donner des leçons de Violon...
Un livre touchant ,belles descriptions de l endroit où se déroule ce roman, de même pour ce qui est du Violon ,sa construction ,son entretien,...
Seul Bémol certains passages sont tirés en longueur.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          03


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}