AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812910814
415 pages
Editions De Borée (10/01/2014)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Fils de brillants avocats lui offrant un avenir tout tracé, Vincent, contre toute attente, souhaite devenir charpentier. Son rêve : participer à la reconstruction à l'identique de L'Hermione, la frégate de La Fayette. En butte à l'autorité parentale, il finit par obtenir gain de cause. Parallèlement au lycée, il suit son apprentissage auprès du maître charpentier Auguste, alias Jupiter la Croix-Rousse, et de sa charmante fille Noëlline. L'accomplissement de son Tour... >Voir plus
Que lire après Les trois promessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je viens de lire « Les Trois promesses », roman d'Albert DUCLOZ, auteur dont j'apprécie beaucoup la très belle plume.

Albert DUCLOZ nous conte l'histoire de Vincent, fils d'avocats, volontaire et courageux qui rêve, au grand dam de ses parents, de devenir charpentier et de participer à la reconstruction de la frégate De La Fayette.

Nous suivons son apprentissage chez les compagnons et sa rencontre avec Noëlline la fille du maître charpentier.


L'histoire est belle et émouvante. Les personnages vrais et attachants. Comme à son habitude, l'auteur a le don de tenir le lecteur en haleine grâce aux nombreux rebondissements, et dévoile avec parcimonie les secrets de famille, ce qui nous incite, afin de connaître le dénouement, à tourner les pages, sans voir le temps passer.

J'ai beaucoup aimé ce roman régional très bien écrit, intéressant , qui rend hommage au compagnonnage, fait connaître le monde du bois et ajoute un côté romanesque avec une belle histoire d'amour..

Très bon moment de lecture.










Lien : https://leslecturesdecerise7..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Une femme ne choisit pas le grenier pour y mettre à l’abri des souvenirs de famille. Elle les cache dans son armoire, ou les confie à l’un de ses enfants avec charge d’en prendre soin après elle.
Commenter  J’apprécie          60
C’est notre premier baiser, profond. Je sens frémir son petit cœur de braises. S’il est possible, nos lèvres se soudent davantage encore, nos langues se caressent, étouffent nos haleines.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant, nous sommes à l’âge où nos regards s’attardent à d’autres êtres que les oiseaux et les poissons ; parfois, leurs chatouillis effleurent nos jambes lorsque nous faisons la planche. Près des berges, entre deux bronzettes, des naïades de notre humaine espèce retrouvent leur élément. À leurs rires, nous reprenons le crawl pour aller les chahuter, les asperger, parfois même les tirer par les pieds.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on cherche, pèse et soupèse, hésite, rien de bon ne sort. La vérité se tient dans le premier déclic.
Commenter  J’apprécie          40
Tout le long de son corps, ma main droite entreprend un voyage au long cours, glisse sur la robe rouge au tissu fin soyeux, va jusqu’à la cuisse, remonte sous le vêtement. Comme sa peau est douce ! Le velours de ma paume découvre et repère des territoires cachés, écarte la minuscule cotonnade, s’aventure doucement sur le jardin secret.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Albert Ducloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Ducloz
Rencontre avec Albert Ducloz à l'occasion de la parution de son livre "Pascalou" (Éditions de Borée, janvier 2018).
A la suite d'un accident de voiture, Pascalou et sa jeune soeur se retrouvent orphelins et placés en foyer. Baudouin, l'oncle de Pascalou, devient son tuteur. Il en profite pour utiliser pour son propre compte la maison de son frère défunt. Lors d'une dispute entre Pascalou et son oncle, ce dernier bascule par la fenêtre et accuse son neveu de l'avoir poussé pour tenter de le tuer. C'est le début des ennuis judiciaires pour le jeune garçon. A sa majorité, l'horizon s'éclaire. Il est enfin libre, retrouve Charlotte, son amour de jeunesse, et ouvre une librairie, mais son oncle continue de remuer le passé : Pascalou arrivera-t-il à prouver que son oncle l'accuse à tort ?
+ Lire la suite
autres livres classés : roman du terroirVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}