AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 28 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Véritable découverte quand j'ai vu la photo de David Beckham sur la première de couverture je me suis dit c'est pour moi.
J'ai vu le titre Békame et là je me suis dit tiens l'orthographe est différent et puis sur la première de couverture on observe des sans-abris, des clandestins ?
Et donc là je me suis lancé.
C'est une vraie découverte, un coup de coeur.
L'auteur Aurélien Ducodray est un photographe de presse et lors de la lecture de la bande dessinée on le ressent très bien. J'ai adoré l'authenticité du récit, de ces illustrations.
Je n'avais qu'une envie c'était d'enchaîné la deuxième partie, mais il faut attendre...
Cette bande dessinée peut être considéré comme un documentaire même si les auteurs ont choisi de raconter une histoire.
Tout commence avec le jeune Bilel qui est arrivé clandestinement en France pour trouver son frère afin de partir en Angleterre comme promis...
Bilel n'a pas vu son frère depuis deux ans et il est loin de se douter de la vraie vie de son frère, on observe la découverte de la France du point de vue Bilel avec sa naïveté lorsqu'il recherche son frère.
Ce personnage est très touchant et attachant, sur sa route, le jeune Bilel qui se surnomme Békame va rencontrer de nombreuses personnages qui vont l'aider ou pas à retrouver son frère.
Encore une sombre image de la société, mais qui est malheureusement réel.
Lisez Békame !
Commenter  J’apprécie          60
Bilel, un jeune adolescent du bled, vient d'arriver en France. Mais illégalement. Avec un groupe de clandestins, il est trimballé par des passeurs qui les enferment bientôt dans un hangar pour pouvoir mieux les exploiter. Bilel parle français et sa passion pour le foot va lui sauver la mise. Discutant vignettes panini avec l'un d'eux, il réussit à s'enfuir. Alors qu'il erre dans la ville de Sangatte à la recherche de son grand frère Ahmed, il fera quelques rencontres opportunes qui lui permettront de tenir. Quand, enfin, Bilel retrouve Ahmed, les choses sont loin d'être aussi chaleureuses que prévues... La désillusion est au rendez-vous.

Voilà tout simplement mon premier coup de coeur de l'année !
Nous avons ici une histoire d'un réalisme saisissant qui, à travers le parcours du jeune Bilel, traite du problème de l'immigration clandestine.

Bilel, jeune adolescent innocent débarque donc en France à bord d'une camionnette secrète afin de rejoindre son frère, parti il y a quelque temps déjà. Son rêve : aller en Angleterre avec ce dernier, sur la terre d'origine du joueur de foot Beckam dont il est supporter et dont il tire son surnom (Békame).
Mais le parcours du jeune garçon sera loin d'être une sinécure. Il va devoir affronter la violence et la méchanceté de ses prochains qui ne le voit que comme un parasite ou une source de revenus.
Tous les aspects du problème sont abordés de près ou de loin : exploitation des clandestins qu'on fait travailler, pression et violence physique des passeurs qui confisquent les passeports, rejets des habitants envers les étrangers et les trainards, peur et danger d'aider des sans-papiers,...
La violence est constante. Une clandestine peut se faire violer sans aucun secours. Une travailleuse sans-papiers blessée se voit abandonnée à un arrêt de bus, jetée comme un objet hors-d'usage qui ne sert plus.
Pourtant, Bilel va aussi rencontrer de la compassion et de l'aide. Un SDF lui apprendra ses premiers trucs pour gagner un peu d'argent. Puis c'est un immigré arabe, entraîneur de foot, qui repère le jeune passionné et ses prometteuses capacités. Comprenant bien vite que le garçon est clandestin, il l'héberge pour un temps.
Bilel reste malgré tout un clandestin qui doit fuir. Fuir devant la police. Fuir devant ses anciens passeurs que le hasard mettra régulièrement sur sa route. Quand le souhait de ce dernier se réalise enfin, retrouver son frère, c'est toute l'horreur et l'absurdité de l'immigration qui se fait jour, où les victimes deviennent à leur tour bourreaux. La vérité des faits est glaçante.

Aurélien Ducoudray a longtemps côtoyé les clandestins en tant que photographe de presse. Nourri de son expérience personnelle et des différents témoignages qu'il a recueilli, il réussit avec brio à dresser un portrait plus que réaliste de la situation des immigrés clandestins d'aujourd'hui. Tenant à la fois du reportage, du témoignage romancé, Bekame s'avère véritablement édifiant quant à la situation parfois insoupçonnée ou invisible de ces hommes qui tentent tout pour quitter leur pays.
Si le propos est militant, l'auteur laisse néanmoins le lecteur tirer ses propres conclusions.
" J'écris une histoire sur fond social. Je n'écris pas pour dénoncer, c'est au lecteur de se forger un avis. "
Les personnages sont particulièrement réussis. Bilel est profondément attachant et on ne peut que ressentir de l'empathie face à ses déboires et à ses désillusions. le SDF Victor et son chien Hugo, l'entraîneur berbère, ses deux filles et la mamie arabe ont aussi de la consistance. le frère Ahmed et une certaine amertume qui l'a transformé en petit caïd. C'est une véritable galerie de portraits qui nous est offert ici.
Les faits ne sont ni tout noirs, ni tout blancs. L'immigration est une réalité qui ne s'encombre pas de subtilités et les choses sont posées telles quelles, sans noircir le tableau.
" Ce n'est pas une vision pessimiste, ni noire, indique le scénariste. Juste gris foncé avec un peu de cynisme. "

Du côté du dessin, Pourquié n'est pas en reste. Il livre un travail que je trouve particulièrement réussi. A l'image de l'histoire, son trait est brut, incisif. Il retrace parfaitement la violence et la noirceur de ce monde déshumanisé. Les couleurs sont appuyées, fortes. La sensibilité n'est cependant pas absente. Les dialogues sont parfois inutiles pour montrer la force du propos et certains passages sont vibrants d'émotion.

Vous l'avez compris, j'ai vraiment adoré cet album. Un album nécessaire. Indispensable même. Il fait partie de ces lectures qui parlent de notre monde, qui nous montre ce que parfois nous nous refusons à voir ou ce que nous ignorons tout simplement. Bekame est un album qui remue et ne laissera personne indifférent. C'est l'histoire de l'immigration clandestine qui est condensé ici avec beaucoup de réalisme, de violence et de pudeur à la fois. Un album qui ne se penche pas sur le pourquoi mais témoigne surtout du comment. Comment vivre lorsque l'on est clandestin, comment essayer de s'en sortir ? Comment faire face au rejet ? Comment se défendre lorsque que l'on a plus rien à monnayer ? Comment continuer à espérer lorsque l'on se prend des désillusions en pleine face ? Si le jeune Békame est un personnage de papier qui ne craint que les idées de ses auteurs, combien d'hommes et de femmes sont à la rue, craignant pour leur avenir ?
Le deuxième tome du diptyque est à venir. En attendant, penchez-vous de toute urgence sur ce premier volume !
Un album indispensable vous-dis-je.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}