Avec un prénom pareil, quelle pourrait bien être la source des revenus de Monsieur Jules ?

Vous ne voyez pas ?

Vraiment pas ?

Monsieur Jules est proxénète ! Il gère ses deux tapineuses dont la date de fraîcheur est quelque peu dépassée. Elles lui sont très attachées et ne sont pas contraintes par le vieux Jules. Ce sont deux Françaises au caractère bien affirmé. Madame Brigitte râle facilement, d'autant plus qu'elle souhaite que son Julos lui manifeste un peu d'amour. Celui-ci en est incapable. Il était follement épris de sa femme… Celle-ci a succombé à cause d'un cancer… Il ne s'en est jamais remis. Une deuxième tapineuse travaille pour lui : Mademoiselle Solange. Toute en rondeurs physiquement, son caractère en fait une personne agréable, particulièrement appréciée par le proprio de leur appartement, monsieur De Souza, à qui elle règle le loyer en nature. Chez l'épicier arabe, elle reçoit son panier de victuailles contre quelques menues gâteries qui font le bonheur de monsieur Mahmed.
Dans la rue, des filles venues de divers continents tapinent. Un jour, les Africaines disparaissent de la circulation. Qu'est-ce que cela peut bien vouloir signifier ? Ce ne sont pas les oignons de Monsieur Jules… Jusqu'au jour, où, rentrant chez lui, il trouve sur la table le corps d'une jeune Africaine…

Critique :

Ce roman graphique est une merveille de dessin et de coloriage convenant particulièrement bien à l'univers glauque de la prostitution qui sert de cadre à cette aventure où l'on traite de l'exploitation sexuelle de jeunes Sénégalaises par une certaine Mama SEMBE. le mécanisme par lequel les jeunes filles sont attirées en Europe est assez bien décrit… de même que l'horreur qu'elles vivent au quotidien pour rembourser leur voyage. La prostitution (volontaire ?) des vieilles françaises contraste avec le sort de ces jeunes africaines.
Petit-à-petit, on se prend de sympathie pour ce vieux proxénète qui, malgré son caractère bougon, n'en reste pas moins un « honnête homme ».
C'est lors d'un rendez-vous du mercredi que j'ai découvert cette BD. Rien que le nom de Monin m'avait séduit mais les avis plutôt positifs ont définitivement fini de me tenter.

Il faut dire que ce Monsieur Jules, sous ses airs bourrus, cache de drôles de secrets... le métier de ce monsieur? Rentier pour dames! Oui, vous avez bien lu! Cette BD nous plonge donc dans les coulisses de son lupanard. On ne s'ennuie pas chez Monsieur Jules! Entre les clients, le jardinier un peu trop "gourmand", les disputes entre ces dames et l'arrivée d'une nouvelle, il n'y a pas à dire, on n'en perd pas une miette.

Le scénario qui aurait pu virer au glauque et fait de façon judicieuse. le récit est humain et le regard posé sur cette profession est très bienveillant.  le récit montre clairement la différence entre le proxénétisme de Monsieur Jules et celui des nouveaux arrivants sur le marché, beaucoup plus agressif. J'ai trouvé l'ensemble bien ficelé. le scénario a le mérite de vouloir mettre en avant des personnes qui vivent des situations difficiles et se retrouvent parfois contraintes à se prostituer pour survivre. Néanmoins, j'ai l'impression que certaines choses ont simplement été effleurées et qu'elles auraient mérité d'être un peu plus étoffée.

Le personnage de Monsieur Jules est central. Il a une forte personnalité. Il renferme un douloureux secret (qui nous sera révélé durant ce one- shot) et se montre protecteur en ce qui concerne ses filles. On découvre également plusieurs facettes à ce personnage. J'ai apprécié découvrir tant ses forces que ses failles. Il est donc particulièrement attachant.

Bien évidemment, autour de cette figure masculine dominante, évoluent un panel de personnages féminins aux multiples personnalités. Là aussi, Aurélien Ducoudray a pris le temps de peaufiner chacune d'entre elles et c'est vraiment appréciable.

L'esthétique est...sublime! Mais, je n'en attendais pas moins d'Arno Monin dont j'admire beaucoup le travail. La finesse et la délicatesse du dessin confèrent à ces personnages une vraie dimension humaine. les couleurs sont magnifiques. L'atmosphère qui se dégage de ces illustrations nous transporte directement dans l'histoire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..