Éditeur : Bamboo Edition (25/09/2019)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dame. Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignore qu'il continue d'exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde...
Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d'Afrique ou de l'Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en ... >Voir plus

mesechappeeslivresques
  05 novembre 2019
Maquereau, c'est le métier qu'exerce Monsieur Jules, un vieil homme qui cohabite avec deux prostituées qu'il emploie à domicile dans son logement parisien en échange de paiement en nature avec le propriétaire. Les deux tapineuses, Brigitte et Solange, ont de la bouteille, leurs habitués et du caractère. Quant à notre proxénète, c'est un bourru au coeur tendre, hanté par le souvenir de la femme qu'il a aimé et qui assiste impuissant à la mutation de son quartier.
Leurs habitudes vont être bouleversées lorsque leur voisin trouve une jeune migrante blessée au pied de leur domicile. le trio décide alors d'aider cette dernière, embarquée contre son gré dans un vaste réseau de prostitution. Une décision qui risque de leur attirer des ennuis...
Après la magnifique série L'adoption, je me suis fait un plaisir de retrouver les dessins d'Arno Monin dans cette nouvelle bande-dessinée. Des couleurs douces et une ambiance sombre pour évoquer un sujet toujours d'actualité.
Si les personnages sont attachants, j'ai été moins convaincue par le dénouement de l'histoire et j'ai refermé l'album un peu frustrée. Mais j'ai aimé le personnage mystérieux de Monsieur Jules qui, malgré son métier, n'a pas perdu toute son humanité.
Un récit doux-amer touchant qui m'a offert un agréable moment de lecture.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Catilina38
  30 octobre 2019
L'illustration de couverture de cet album est intrigante mais à mon sens peu parlante. Personnellement j'ai cru un moment qu'avec sa grande barbe ce Monsieur Jules était l'histoire intime de Jules Verne… en tout état de cause, si après la lecture l'image devient parlante, je ne suis pas certain que cela percute le lecteur BD farfouillant en librairie en quête de son prochain coup de coeur…
Monsieur Jules est souteneur. Mais à l'ancienne. Il habite avec deux vieilles prostituées qui aiment leur métier. L'une est aigrie et nostalgique de sa beauté fanée, l'autre est ronde et troque ses services contre des paniers de légumes. Tous les trois conçoivent l'activité comme un artisanat. Mais l'ancien monde se meurt et la violence des réseaux va bientôt frapper à leur porte…
Je ne suis pas familier de ce type d'histoires que l'on trouve de façon typique dans le cinéma français ou belge et me suis laissé tenter par le mystère de cette barbe et par l'audience de la précédente BD d'Arno Monin, L'adoption (que je n'ai pas lue). Je reconnais le trait agréable, traditionnel avec une colorisation pastelle élégante. le dessin a été plus précis sur d'autres albums mais le dessinateur garde une sacrée maîtrise du découpage et dans le rendu du temps. Cette BD est faite de visages et de décors. Beaucoup de séquences muettes, contemplatives et réflexives, à l'image de ce bonhomme dont la mine sombre cache une fêlure profonde. le colosse est loin de la jeunesse mais sa détermination se ressent dans son pas ferme et allongé. Car il est là pour prendre soin de ses filles, tels un vieux couple à trois dont on ne sais pas bien les détails de l'arrangement. La vision de la prostitution est ici celle de l'ancien monde, du XX° siècle un peu romantique où à « Paname » les filles moches ou jolies pouvaient décider de louer leurs charmes en tout bien tout honneur. les putes nous parlent des clients violents bien sur, mais la petite vie du trio semble convenir à tout le monde, entre engueulades, repas rapides dans la cuisine vaguement déprimante et prélassement dans le jardin.[...]
Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
croix59
  16 octobre 2019
Très beau dessin de Monin allié à une colorisation particulièrement adéquate. Certaines cases sans dialogues, de pure action, sont parfois un peu sombre pour qu'on puisse y discerner tout ce qui s'y passe.
Mr Jules est un proxénète qui s'occupe de deux prostituées plus très jeunes.
On découvrira au fur et à mesure de l'histoire, son histoire, celle d'un homme amoureux d'une prostituée, qui pour la garder, choisit ce métier très particulier. Tabassée, une jeune africaine atterit dans leur maison et Jules va tenter de l'aider à sa manière.
Tragique l'histoire l'est.
mathie36
  06 octobre 2019
Le dessin est fantastique, encore une fois, j'adore le travail d'Arno Monin et cette bd ne déroge pas à la règle. Elle a même un petit truc en plus je trouve, une noirceur teintée d'humanité.
On est loin de l'Adoption même si Monsieur Jules fait forcément penser au papi de la duologie qui m'a fait connaître Arno Monin. Ici on aborde les thèmes, aussi noirs que poignants (c'est le cas de le dire.), de la prostitution.
La fin est un peu particulière, elle plaira ou pas du tout, elle laisse ce petit goût d'indécision qui fait que cette bd restera un moment dans votre esprit sans que vous sachiez si vous avez vraiment aimé.

Sceneario   21 octobre 2019
Une superbe histoire dramatique portée par deux artistes qui ont su s’emparer avec une très grande justesse d’un sujet sensible et vieux comme le monde.
Bedeo   17 octobre 2019
Aurélien Ducoudray écrit, avec cette histoire, une tranche de vie peu courante sur un trio de personnages, Jules, Solange et Brigitte. Arno Monin leur apporte par son trait une touche d’humanité supplémentaire.
Auracan   15 octobre 2019
Avant tout, c'est un fort beau portrait que signent Aurélien Ducoudray et Arnaud Monin avec cet album. [...] Le scénariste joue avec les émotions de ses personnages et celles du lecteur, glisse quelques scènes cocasses dans son histoire et surtout enlumine l'ensemble de dialogues ciselés.
BDGest   11 octobre 2019
Aurélien Ducoudray propose ici un one-shot empreint d'humanité, comme il a su si bien le faire pour Amère Russie. [...] Avec beaucoup de tendresse et de sensibilité, ainsi qu'une dose de mystère et de drame, le scénariste plonge le lecteur dans cette histoire à la fois très actuelle et intemporelle, socialement parlant.
BDZoom   01 octobre 2019
Un copieux récit de 80 pages avec en toile de fond le plus vieux métier du monde, mais qui ne tombe jamais dans le voyeurisme, humain, sensuel, généreux.