Le dessin est presque flou, toujours dans les mêmes tonalités d'ocres, à l'image de cette bourgade ordinaire et sans âme des Etats-Unis. On est en 1968, Robert F. Kennedy a été assassiné, son corps sera rapatrié de Los Angeles à New-York en train, ce train passera dans cette petite ville, Rob, 14 ans, admirateur de la famille Kennedy va vivre cet évènement avec passion. Ça sera une journée de rencontres, premier amour, et première intrigue qui vont l'amener à grandir, à voir le monde des adultes d'un autre oeil, celui où il est question de tolérance, de racisme, de guerre, de mensonges utiles.
La thématique est très intéressante, les personnages bien campés, je regrette cependant le manque de force dans le graphisme, un peu trop sfumato, et qui donne une tendance à flouter le rythme et l'ambiance d'un récit qui aurait mérité plus d'énergie.
5 juin 1968, assassinat de Robert F. Kennedy, point de départ de cette bande dessinée qui raconte l'histoire de Rob. le temps d'un été, on suit ce jeune garçon qui tombe amoureux d'une certaine Sixteen. Cette dernière apporte un peu de piquant à la vie terne de l'adolescent dans ce coin reculé des États-Unis. Leurs multiples escapades les mèneront jusqu'à une enquête qui apportent réflexion sur le thème de la tolérance et du racisme. Réflexion rapide, mais très sympathique pour les plus jeunes.
J'ai eu besoin d'un certain temps d'adaptation pour les dessins qui sont parfois peut-être trop flous à mon goût, mais on s'y fait finalement car ce côté vieilli va tout à fait à l'histoire. Et puis quel dommage que le dénouement de l'enquête soit si vite annoncé ! Il manquait quelques pages pour que ce soit vraiment parfait.

En somme, une lecture fraîche et légère en ce début de beaux jours, malgré les thèmes évoqués (qu'on pourrait malheureusement transposer aujourd'hui, à peu de choses près), je conseille sans hésiter aux petits comme aux grands cette jolie BD (et avec une grenadine, c'est encore mieux!).

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Rob est fasciné par la famille Kennedy. Depuis l'assassinat du président en 1963, c'est du sénateur Bobby Kennedy qu'il suit le parcours. Son assassinat est un événement majeur dans le quotidien terne du jeune adolescent et lorsqu'il apprend que le train qui ramène la dépouille de New York à Washington D.C. passera par sa ville, il n'a plus qu'une idée en tête : se poster le long des rails pour saluer son passage. Malheureusement, il n'aura pas l'occasion de voir le train ; alors que celui-ci arrive, une jeune fille demande à Rob de l'embrasser sur le champ, sans plus attendre. Cette jeune fille qu'il n'a jamais vue auparavant, c'est Sixteen, une adolescente de quinze-ans-presque-seize qui attend son anniversaire avec impatience pour enfin se casser de ce bled pourri. Cette jeune fille au caractère bien trempé va être la bouffée d'oxygène de Rob, qui ne connaît encore rien aux filles. C'est l'été des premiers amours, l'été des aventures, l'été des découvertes. Car si les habitants de cette petite ville tranquille semblent en apparence ne pas avoir d'histoires, Rob, aidé de Sixteen, va apprendre à voir plus loin que les apparences et découvrir une Amérique tiraillée sur de nombreux tabous sociaux tels que l'immigration ou les couples mixtes.

sixteen2
Les dessins de Bastien Quignon transportent bien cette atmosphère estivale. La chaleur étouffante est bien là et les années soixante aussi, les couleurs choisies ressemblant aux vieilles photos de famille couleur sépia. Assis dans l'herbe par une journée ensoleillée, le livre dans les mains, le lecteur aurait presque l'impression d'être entré dans l'histoire, au coeur d'un vieux film, de sa lenteur toute particulière. On n'y parle pas forcément beaucoup mais même les silences ont leur mot à dire.
Lien : http://milleviesenune.com/em..