AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 76 notes
5
2 avis
4
19 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette BD nous emmène essentiellement dans le nord de l'Irak ou nous rencontrons, via le personnage principal, une jeune fille prénommée Zéré, la communauté kurdophone Yézidie qui se retrouve aux prises avec les guerriers de Daech. En parallèle, nous suivons l'histoire de l'oncle de Zéré qui a quitté le pays et qui tient une épicerie.
Cette BD a le grand mérite d'exister et de nous faire entrevoir (ça reste quand même fort soft) l'horreur de ce que subissent les populations qui se retrouvent sous la domination de Daech et les exactions commises par ceux-ci.
Toutefois, je suis assez partagée par cette BD. J'ai l'impression qu'il y a une erreur de casting. le dessin est joli (mais beaucoup trop inspiré par le manga à mon gout) et les retournements de situation sont un peu simplistes mais semblent viser un public relativement jeune mais le fond du sujet est quand même fort adulte ainsi que la base de l'histoire. de plus, si on n'est pas un minimum au courant de ce qui se passe dans cette région du monde, de la politique des mariages éclairs de Daech et de ce qu'est la communauté Yézidie, on passe complètement à côte de l'histoire, d'autant que ces informations ne sont pas données, ni dans l'histoire ni dans un dossier en fin de tome.
Commenter  J’apprécie          140
Mounia et Zina vivent avec leurs parents à Erbil, capitale du Kurdistan irakien. La famille de leurs cousines, Nezra et Zéré, habitent le district de Sinjar au nord de l'Irak. Tous sont Yézidies, communauté kurdophone. Nous sommes en 2014, Daesh conquiert avec violence la région, tue les yezidies et enlève les femmes pour en faire des esclaves sexuelles. Cette BD scénarisée par Ducoudray raconte la peur de l'arrivée de Daech, le kidnapping des soeurs Nizra et Zéré, la ruse employée pour fuir, la trahison de celle qu'on croyait amie, le courage d'un homme engagé pour libérer les filles yezidies enlevées.

Le découpage temporel des histoires de Mounia et Zina, puis de leurs cousines me semble manquer un peu de clarté. le dessin, inspiré du manga, et aux couleurs plutôt douces, a de quoi attirer l'attention, et permettra peut-être de cette manière de faire connaître aux lecteurs adolescents le sort d'une population yézidie une fois encore persécutée.
Commenter  J’apprécie          30
A lire par toutes et tous..... Nous sommes en 2023 et ces abberations sont malheureusement d'actualité....
Ce roman graphique peut être lu dès l'adolescence.... Bonne lecture et je vous conseille un mouchoir à porter de main car une scène m'a déchirée.....
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}