Critique de floandbooks

J'avais déjà entendu parler de Diane Ducret lors de son livre Les indésirables que je souhaite lire, et aussi grâce à L'homme idéal existe, il est québécois. J'avais hâte de découvrir ce livre dont le titre m'intriguait, et je n'ai pas été déçue, loin de là!

L'histoire démarre de façon assez brutale, et assez drôle aussi. Enaid se fait larguer, par téléphone, pas cool. Dans un autre pays, vraiment pas cool. Alors qu'elle doit passer à la télé, carrément la loose. Pourtant, l'auteure nous raconte tout cela avec beaucoup d'humour, alors on la suit, et on rit avec elle. Et c'est alors qu'elle nous entraine dans l'enfance, les souvenirs, ses souvenirs, son enfance, ses moments persos, difficiles… très pour certains… Et là, on ne peut plus décrocher.

J'ai été conquise de A à Z par ce livre. Cette plume si spontanée, ces situations tournées avec tant d'auto-dérision (mon dieu, l'épisode du concert de piano m'a fait pleurer de rire!!), ces émotions qui vous prennent à la gorge, qui vous font vivre aux côtés de l'auteure, son histoire, ses peurs. Je n'aurais pas les bons mots pour décrire ce que m'a fait ressentir ce bouquin….

La relation mère-fille, difficile, quasi inexistante, les grands-parents qui ne veulent absolument pas que la petite fille reproduise le schéma de sa mère, et qui au final emprunte un chemin rocailleux, semé d'embuches, de mauvaises rencontres, de découvertes, de Vie…

Diane Ducret a vécu énormément de choses et plus on tourne les pages, plus on se dit « Mais c'est pas vrai!!!! » C'est dingue, cette histoire est dingue!! Je suppose qu'écrire un livre sur sa vie n'est vraiment pas chose facile, mais raconter un vie aussi remplie, aussi brutale, aussi terrible (au sens propre comme au figuré) doit être encore plus dur, et l'auteure réussi avec brio cet exercice, avec beaucoup d'humour, beaucoup d'amour aussi.

La fin m'a détruite. Tellement d'émotions, de mots si juste pour décrire les choses, si poétiques, c'est un coup de poing en plein dans le bide mais qui nous fait lever la tête de notre lecture et nous dire « mais bordel la Vie c'est ça!! ».