Citations sur Pharaon 1923 (2)

Nous étions quatre amis, aussi disparates que l'amoncellement hétéroclite d'un brocanteur du Marais.
Nous étions quatre amis, aussi disparates que l'amoncellement hétéroclite d'un brocanteur du Marais : Germain était un moderne, toujours bien vêtu et toujours au fait des nouveautés en matière de tenue et de conversation ; Charles avait le cachet et la patine de l'Ancien Régime, montait à cheval et considérait que la redingote était encore la mode prédominante des années 1920 ; Sacha glanait divers styles d'habillement glanés a gré de ses pérégrinations tout au long de son exil : une cravate en cuir de Bavière, des bretelles excentriques de Poznan, des couvre-chefs de part et d'autre qui le singularisaient à chaque fois ; et moi, Keller, j'étais futile dans mon habillement, essayant d'imiter - de loin, de très loin - les uns et les autres par des oripeaux sans cesse remis au goût du jour par une couturière et des colifichets pour rehausser le tout : des boutons de manchette en or - l'or ne se démode pas - qui représentaient l'essentiel de ma fortune, du cuir n peu élimé aux pieds, certes, mais aussi une montre à gousset qui me donnait la contenance pour paraître, et caetera.