Citations sur Une plage au pôle Nord (11)

En 1982, plus personne n’appelait son fils Jean-Claude. D’autant qu’une comédie populaire était passée par-là, « les bronzés » , deux millions d’entrées, ringardisant davantage l’affaire. Jean-Claude. Voilà qui n’aide pas à attaquer la vie par l’avant – garde.
De son côté, Jean-Claude Stillman passe des heures sur le site internet de Pôle emploi, espace candidat, gérer mon dossier, merci de compléter l'identifiant. Cent vingt-neuf ville sept cent soixante-dix offres en ligne, paraît-il, rien pour lui.
La vie est parfois sinistre, même pour les gentils garçons.
Une longue histoire, assez compliquée. Bref. Il va mieux grâce à elle. Et elle grâce à lui. Je crois qu’ils s »épaulent. Drôle de duo, hein? Le jour et la nuit. Le pôle Nord et la plage de sable…
C’est au tour de l’ex de Jean-Claude de revenir dans l’histoire. Elle s’ appelle Fanny Colette Latelier et elle rumine, du verbe ruminer, qui signifie « faire revenir les aliments de l’estomac à la cavité buccale pour les remâcher » mais surtout en l’espèce et au figuré, « penser et repenser une chose. »
Comme un heureux présage, le thé de Françoise Vitelli est bon.Du thé rouge, ou plus exactement du rooibos. Cet arbuste proche de l’acacia ne pousse qu’en Afrique du Sud, saveur douce, léger goût de noisette.
De quoi parlaient-ils déjà ? Ah oui, de la jolie Fanny. L'un commence à l'aimer. L'autre l'aime encore. En d'autres temps, cette histoire se serait réglée sous la lune, en présence de deux témoins, avec des sabres ou des revolvers. Loué soit le progrès.
Les Moreno, on ne les connaît pas encore, mais on a envie de les trouver attachants. C'est le problème, avec les vieilles personnes. Elles ont peut-être commis les pires atrocités dans leur passé, volé des sacs à main, détroussé des handicapés, préparé des attentats, eh bien, c'est comme si leur grand âge les absolvait de tous leurs péchés.
Il règne dans la quartier une atmosphère de dimanche matin, nul bruit n'émane de nulle part, quelqu'un a dû débrancher le fond musical des rues, les cris des écoliers et les bruits des pots d'échappement.
La radio diffuse la chanson la plus enjouée de l'histoire de la musique contemporaine, il pleut des cordes sur le Nantes de Barbara - incroyable ce que certains morceaux donnent envie d'avaler des barbituriques.