AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Double Masque, tome 1 : La Torpille (10)

Paris, 1802. Le 04 août (16 thermidor an X), le Sénat proclame Napoléon Bonaparte, consul à vie. Celui-ci voit ses pouvoirs renforcés. Fouché, hostile à cette nomination, quitte le ministère de la police. Le préfet Dubois et le directeur de la police Desmarest, lui succèdent. Chateaubriand publie : Le génie du christianisme. L'île d'Elbe et le Piémont sont annexés. Le cadastre est créé.
Commenter  J’apprécie          90
- Mais... Je rêve !! Vous êtes... (La Torpille)
- Vous pouvez m'appeler Citoyen Premier Consul. (Napoléon Bonaparte)
- Vous allez sourire. J'ai besoin de vous. Enfin, je le pense. Je suis le seul à le penser d'ailleurs... Mon ami Cambacérès, lui, vous enverrait bien au poteau (Napoléon Bonaparte)
- Ma foi ... ! On ne peut pas plaire à tout le monde. (La Torpille)
- C'est ce que je me dis, parfois. (Napoléon Bonaparte)
Commenter  J’apprécie          70
Je l'envoie chez Crève-Paillasse, la maquerelle du Pont-Neuf. La moitié de Paris y déverse ses ordures. Ça lui apprendra le métier, à Opale !
Commenter  J’apprécie          50
Pas de couilles molles dans la famille ! Mon grand-père est mort à 102 ans, la bave aux lèvres. Mais c'était une bave d'enragé.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai ici votre dossier. Vous êtes né à Arras en 1775. Très tôt, vous montrez de réelles dispositions pour le vol, l'escroquerie et la débauche. Vous faites carrière. Avec un certain panache. Ce qui ne vous évite pas le bagne. Vous y rencontrez le forçat Vidocq dont vous devenez le compagnon de chaîne. Vous vous évadez. Vous êtes repris. Vous vous évadez à nouveau. Vous arrivez à Paris sous le nom de La Torpille, tout un programme. Vous prenez la tête d'une bande organisée dans le vol, le chantage, la vente de produits illicites.
Commenter  J’apprécie          50
Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner.
Commenter  J’apprécie          40
Paris, aout 1802. Le mohican Duida a brûlé les pieds composés de 17 orteils du couple Gembie, lesdits bourgeois refusant de livrer la cachette de leur magot. Crotte-de-Bique, les génitoires en feu, vient de quitter La Saumon. Le père Boquet achève son grand œuvre en 23 volumes : De l'art de crocheter verrous, serrures, portes, verrues. Le bouge Loquet est fermé : les derniers clients en sont ressortis aveugles après absorption du nouvel élixir du sieur Musot. Un incendie a détruit le boxon de la maquerelle Dufourneau. Création du cadastre. Le petit peuple doit payer sa redevance au nouveau seigneur des cloaques. Quel est ce nouveau seigneur ?
Commenter  J’apprécie          30
Laissez germer ! Un corps au sol, un ! Saturne vainqueur pour la seconde fois ! Qui sera le suivant ? Qui sera assez fou pour affronter l'incomparable, l'indestructible Saturne, le chéri de ces dames, le moulinet vorace, qui tourner les têtes et fondre les organes ?
Commenter  J’apprécie          30
Paris, 1781. Necker remet sa démission au roi. M. De Fleury est nommé contrôleur général des finances. Un poste redoutable. Diderot écrit : Est-il bon ? Est-il méchant ? David expose. Un incendie détruit l'opéra du Palais-Royal. Parmentier publie ses recherches sur la culture de la pomme de terre. Les restaurants à la mode sont ceux de Beauvilliers et de Véfour. Louis XVI règne. Il ne sait pas encore.
Commenter  J’apprécie          30
- J'ai ici votre dossier. Vous êtes né à Arras en 1775. Très tôt vous montrez de réelles dispositions pour le vol, l'escroquerie et la débauche. Vous faites carrière. Avec un certain panache. Ce qui ne vous évite pas le bagne. Vous y rencontrez le forçat Vidocq dont vous devenez le compagnon de chaîne. Vous vous évadez, vous êtes repris, vous vous évadez à nouveau… Vous arrivez à Paris. Sous le nom de “La Torpille”, tout un programme. Vous prenez la tête d'une bande organisée dans le vol, le chantage, la vente de produits illicites… C'est quoi ces produits illicites ?
- Eh bien… Des pilules… Comme le Furax, par exemple…
- Le Furax ?
- Il revitalise les fonctions premières… L'énergie sexuelle… J'en avais sur moi… Mais vos hommes m'ont dépouillé…
… J'espère qu'ils n'ont pas vidé le tube, sinon…
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (69) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

    Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

    Belges
    Français
    Suisses
    Italiens

    12 questions
    26 lecteurs ont répondu
    Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}