Une lecture complètement loufoque rappelant "Alice au pays des merveilles" tant par sa panoplie de personnages absurdes que par ses situations burlesques parfois malsaines. Je reconnais que l'oeuvre mérite ses éloges mais elle fut beaucoup trop fantaisiste pour mon esprit cartésien.
Je connaissais Dufaux pour son cycle "Rapaces" que j'avais beaucoup apprécié.
Pour cette intégrale Monsieur Noir, l'enchantement fut également au rendez-vous.
En effet, cette BD s'inscrit tout à fait dans mes goûts pour le gothique et le fantastique.
Les illustrations sont bien, j'ai particulièrement aimé celles relatives au château. On se laisse prendre au jeu entre les pièces qui n'en finissent plus et la vie propre qui anime les murs. La jeune héroïne est elle-même très bien pensé : jeune, naïve, docile puis plus sûre d'elle, en proie à ses propres désirs.
C'est une BD sombre et pleine d'humour noir, parfaitement illustré, par exemple, à la fin, lorsque Monsieur Noir présente son avoué, un certain Monsieur Polidori...
Je conseille vivement la lecture de cet ouvrage, un soir d'orage, au fond d'un lit, tranquillement calée entre deux oreillers.
Frissons garantis.