Citations sur Délires d'Orphée (7)

Psyché. Le mythe. Son vrai visage. Les pensées de Senoufo partirent en crabe. Psyché, miroir. Psyché, esprit. Morale de l'histoire : pour vivre en paix, mieux vaut ne pas voir, ne pas savoir, ne pas chercher à savoir ni voir, ne pas allumer les lampes ni ouvrir les boîtes... ne regarder en face ni le visage de l'amour ni celui de la mort.
Pour guérir le mal de terre, rien ne vaut une cuite.
Que dit-on à une lorette bernée par un couche-partout qui lui a servi du « Toi, c'est différent » ?
Sa respiration montait en panache épais devant sa bouche ; il ne devait pas faire beaucoup plus de 10°C dans la chambre. Car le marin qui s'habitue à la chaleur ne retourne jamais en mer.
Mais si le chasseur réussissait à escamoter mouvements, chaleur, respiration, et savait se déplacer en silence, pour le poids, il n'avait trouvé aucune parade.
D'ordinaire, quand un navire se lançait à la poursuite d'un jet, l'angoisse était bon signe ; signe, chez un marin, qu'il n'était pas complètement fou ou soûl – mais alors, l'angoisse se mêlait à la rage, à la soif du sang, à la joie du combat...
Morphée, bras puissants et doux qui bercent le corps de l'humanité le temps d'une illusion... le chasseur grimaça. Lire en voiture lui donnait décidément la gerbe.