EAN : 9782842194352
La Baleine (20/09/2007)
3.22/5   16 notes
Stupeur à Bedlam Asylum : la Bibliothèque Obscure a été cambriolée ! Un des objets les plus précieux de la collection Van Helsing a disparu.
Le glacial Senoufo Amchis, dernier Grand Maître de la Confrérie des tueurs de cachalot des Açores, est prêt à se lancer sur la trace du voleur. Mais tout en aiguisant son harpon à barbelure d'argent, il se demande pourquoi Van Helsing lui-même semble souhaiter que cette chasse soit un échec. C'est alors que le leader du ... >Voir plus
Que lire après Délires d'OrphéeVoir plus
Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Je l'ai découvert il y a peu grâce aux offres reconditionnées d'Amazon. Il y a souvent des petites pépites à prix modiques et très souvent en très bon état. Pour celui-ci, le titre ainsi que la couverture m'ont attirée. le nom de la collection m'a également intriguée : « Club van Helsing ». le tout annonçait une bonne lecture en perspective.

Le Club van Helsing réunit quelques uns des plus fameux auteurs français issus du polar ou de l'imaginaire. J'ai commencé par un auteur qui ne m'étais pas totalement inconnu même si ce court roman est ma première approche de son style. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien envie de continuer à découvrir ce fameux Club où, bien entendu, van Helsing est un invité honoraire. Je n'en connaissais que le film, dont j'avais adoré l'atmosphère et l'histoire, et j'ai appris grâce à ce livre que le personnage de van Helsing est librement inspiré de « Dracula » de Bram Stoker. Il va falloir que je le lise celui-là aussi.

Je dois bien avouer que l'univers créé par Mme Dufour pour ce court roman (150p en format poche) a de quoi déconcerté : mélange sombre et un brin bizarre, le tout dans le Londres de nos jours. Un univers étrange donc où se côtoient un van Helsing avare en paroles et un marin ayant le mal de terre. L'auteur a joué avec les mots comme une vraie virtuose de la langue française dans un contexte bien sombre et bien complexe.

Notre marin, personnage principal, doit partir à la chasse aux objets volés pour le compte de van Helsing qui ne donne que le strict minimum d'informations. Une chasse aux informations commence alors pour notre marin taciturne qui ne souhaite qu'une chose : retourner sur son bateau remis à neuf pour y mourir dignement. Les seules informations en sa possession sont : l'objet volé ressemble à une carapace de tortue et le voleur pourrait être frappé de désespoir. le reste sera appris grâce à un petit livre envoyé par van Helsing et à force de déduction. Nous naviguons donc entre univers sombre et mythologie grecque, accompagné de 2 personnages qui ont du mal à livrer leurs secrets. Par contre, en relisant le résumé, j'ai découvert qu'il dévoilait beaucoup trop d'informations et pas forcément exactes après lecture du roman.

Comme vous l'aurez compris, ce petit roman a été une agréable découverte (lu en 1 jour), que je compte renouveler avec les autres auteurs de ce Club. Dommage qu'il ne soit d'ailleurs pas plus connu, j'espère découvrir de nouveaux auteurs grâce à celui-ci. La particularité de ce Club est que la couverture est toujours dans la même teinte grise. Je vous recommande donc ce petit roman qui est un juste milieu entre le polar et le fantastique, le tout dans un univers sombre (mais pas glauque) et dans le Londres de nos jours. Cela m'a également permis d'avoir une nouvelle vision sur la mythologie grecque en compagnie de Morphée et d'Orphée. Pour ma part, je pense bientôt partir à la chasse des autres romans de ce Club si particulier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Délires d'Orphée est un roman de Catherine Dufour assez inclassable, entre le fantastique et le thriller.
Il fait partie de la collection Club van Helsing de l'éditeur Baleine.

Intrigué par cette nouvelle collection, j'ai voulu en lire un pour voir de quoi il s'agissait : ce fut Délires d'Orphée.
Avant de juger du contenu je voudrais féliciter l'éditeur (Baleine) pour l'ésthétique des bouquins. Rien à dire, ce sont de beaux objets.
Pour dire vrai, ne lisant pour ainsi dire jamais de fantasy, je n'avais jamais entendu parler de Catherine Dufour. Peut-être plus que l'histoire elle-même, j'ai vraiment apprécié son style, en particulier sa façon de jouer avec les registres de langage.

Sinon pour l'histoire, ce n'est pas vraiment le genre de littérature dont je raffole, mais je dois dire que lorsque c'est bien écrit et pas trop long, ce qui est ici le cas, c'est loin d'être désagréable.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..

Psyché. Le mythe. Son vrai visage. Les pensées de Senoufo partirent en crabe. Psyché, miroir. Psyché, esprit. Morale de l'histoire : pour vivre en paix, mieux vaut ne pas voir, ne pas savoir, ne pas chercher à savoir ni voir, ne pas allumer les lampes ni ouvrir les boîtes... ne regarder en face ni le visage de l'amour ni celui de la mort.
D'ordinaire, quand un navire se lançait à la poursuite d'un jet, l'angoisse était bon signe ; signe, chez un marin, qu'il n'était pas complètement fou ou soûl – mais alors, l'angoisse se mêlait à la rage, à la soif du sang, à la joie du combat...
Sa respiration montait en panache épais devant sa bouche ; il ne devait pas faire beaucoup plus de 10°C dans la chambre. Car le marin qui s'habitue à la chaleur ne retourne jamais en mer.
Mais si le chasseur réussissait à escamoter mouvements, chaleur, respiration, et savait se déplacer en silence, pour le poids, il n'avait trouvé aucune parade.
Que dit-on à une lorette bernée par un couche-partout qui lui a servi du « Toi, c'est différent » ?